Une histoire d’amour comme trame, l’art et le théâtre pour donner le ton. Sur la place Boieldieu du deuxième arrondissement se dresse l’Opéra-Comique et, depuis quelques années, un boutique hôtel rendant hommage à un couple célèbre qui a marqué son histoire : Charles-Simon et Justine Favart.
Les romantiques s’y plairont, les fans de culture et d’histoire aussi. Mais à vrai dire, toute personne à la recherche d’atmosphère particulière, de décor raffiné, à la française, et de clins d’œil délicats ne pourront que tomber sous le charme de cette maison parisienne.
Sur photos, la Maison Favart m’avait tout de suite séduite. Je voulais donc voir de mes propres yeux si cet écrin à bijoux était aussi ravissant qu’il n’y parait. La réponse a été évidente dès mon entrée dans le joli lobby qui met tout de suite dans l’ambiance des lieux. Au mur, deux portraits des Favart, complices du théâtre et dans la vie, lui auteur et librettiste et elle, comédienne et danseuse. Leur relation amoureuse et artistique sera imaginée à travers toutes les pièces, ici par un foisonnement de beaux objets, cadres et miroirs, couleurs douces et fauteuils en velours.
37 chambres dans un style XVIIIè siècle classique, mais repensé, aux noms évocateurs, chacune inspirée d’un aspect ou l’autre de la vie du couple : “La costumière”, “Boudoir suédois”, “Mademoiselle Chantilly”, “Justine et Charles”, “La leçon de danse”…autant de décors d’Opéra pour un séjour tout en douceur. Celle que j’étais invitée à découvrir n’en était pas moins charmante, illustrant la tendresse de Charles Favart envers son épouse dans les billets doux qu’il lui écrivait. Délicieuse comme un bonbon, elle était très féminine avec ses déclinaisons de roses.
Baiser doux. Quel beau nom pour une chambre au décor poudré. Neuve, contemporaine, tout en étant en harmonie avec son époque de référence, elle était très élégante avec même sa petite terrasse donnant sur le patio intérieur du bâtiment.
Personnalisée avec ses jolis meubles, sans être trop surchargée, elle donnait l’impression d’être habitée. Une sélection de livres était disposée sur l’étagère et un miroir évoquant un soleil trônait au-dessus du lit, reflétant la pièce en florilèges.
Du côté de la salle de bain, les tons blanc et gris dominaient avec une ravissante baignoire munie d’une douche et des produits d’accueil maison au parfum délicat.
Enveloppante, cette chambre était à l’image de l’hôtel, amical et attentionné. Le personnel est à nos petits soins et d’une très grande gentillesse. L’après-midi, on peut profiter d’un “tea-time” gourmand dans ses salons ou sa bibliothèque lounge. J’y d’ailleurs ai mangé une tarte à l’abricot et aux amandes dont je me souviendrai longtemps. La Maison Favart, c’est l’endroit où s’accorder une pause, un entracte parisien. Pas difficile dans un tel cadre où l’on n’a qu’à se laisser bercer par la poésie des lieux.
5 Rue de Marivaux, 75002 Paris
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de La Maison Favart. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Je retiens pour prendre un tea-time.Il m’arrive de trainer dans ce coin pour mes achats.
Les salons sont très coquets, couleurs pastels, comme de bonnes gourmandises.
Bonjour,
Désolée, notre “honesty bar” es exculisevement réservé à notre clientèle et nous ne pouvons pas servir la clientèle externe.
Cordialement
S.Richez
Directrice
Merci de nous le confirmer.
Une raison supplémentaire pour y séjourner ! 🙂
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ce couple. L’hôtel Est vraiment douillet et charmant , il doit en effet être bon y faire une halte. Bon dimanche Nathalie Bisous
Je l’ai aussi découverte avec plaisir. Et j’ai tout de suite aimé l’idée de prendre leur histoire d’amour comme thème.
Bisous
Très bel endroit en plein cœur de Paris. Merci de nous le faire découvrir. Bises et bon dimanche
Ça me fait plaisir.
C’est tout près des Grands Boulevards, mais en retrait pour être plus tranquille.
Bises et beau dimanche à toi aussi !
Nous savions que l’Opéra était aussi appelé “Salle Favart” mais nous n’avions jamais cherché l’origine de ce nom. Joli hôtel, différent des mastodontes des Grands Boulevards 😉
Oui, plus intimiste.
Contente de vous avoir permis de lever le voile sur la référence de ce nom.
Tout simplement superbe !!!
Contente que ça te plaise !
Je m’y vois parfaitement, que c’est beau
Bisous
Ça te plairait beaucoup, j’en suis sûre.
Bisous
Un très bel endroit, tu dois prendre goût à tout ce luxe, chanceuse ! Bonne semaine ! Bisous 🙂
J’aime beaucoup visiter de tels lieux pour le blog, mais je garde les pieds sur terre au quotidien.
Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Que c’est somptueux! Je ne suis pas très fan du style XVIIIe mais cet hôtel me plaît bien!
Une bien belle pause parisienne!
Bisous
Oui, j’aime beaucoup la métaphore de l’entracte qui lui va si bien.
Bisous
wouahhhh, j’y ferais une halte avec grand plaisir!
Tu ne serais pas déçue 🙂
Très bel endroit. J’ai deux questions pour les managers (puisqu’ils lisent les commentaires) : ça veut dire quoi « honesty bar »?
Et pourquoi ne pas ouvrir à la clientèle extérieure?
Après tout, quand on décline un lieu pour le commercialiser, faut-il en restreindre l’accès?
Je précise qu’étant Parisienne, je n’aurai pas, dans ce cas, l’occasion de mettre les pieds dans ce charmant endroit.
Je peux déjà apporter un élément de réponse: le honesty bar est réservé à la clientèle d’un hôtel en libre service.
Comme en général il est disponible dans les boutiques-hôtels, le salon n’est pas immense et ça serait compliqué de l’ouvrir à la clientèle extérieure.
Il faudrait trouver un moyen de contenter les Parisiens aussi qui aimeraient en effet beaucoup découvrir l’hôtel pour l’heure du thé par exemple.
Quelle plongée dans le temps!
Bises
Un beau clin d’œil en effet au théâtre et à l’histoire.
Bises