La Mélodie du Bonheur fête ses 50 ans cette année ! Ça tombait bien, j’avais prévu de visiter l’Autriche ce printemps en passant bien sûr par Salzbourg où l’histoire de ce mythique film prend place. La cité de Mozart reçoit près de 300,000 visiteurs tous les ans venus spécialement suivre les traces de la famille Trapp à travers la ville et ses alentours. Pour s’y retrouver parmi les divers lieux de tournage, des tours en autocars proposent des circuits. C’est avec plaisir que j’ai pris part à l’un d’eux !
Je ne connais pas toutes les chansons de The Sound of Music sur le bout des doigts, mais quand je pense à Salzbourg, ce sont les images de ce film américain avec Julie Andrews dans le rôle de la pétillante Maria qui me viennent tout de suite à l’esprit. Après tout, il demeure l’un des plus gros succès au cinéma, après Gone with the Wind et Star Wars.
Très touristique, Salzbourg l’est peut-être encore plus cette année avec les nombreux touristes qui ont pris d’assaut la ville pour s’imprégner des lieux associés à leur film préféré. Dans l’autocar, ils connaissaient pratiquement tous les scènes marquantes par cœur, fredonnant avec entrain leurs airs célèbres tels que “My Favorite Things”, “Do-Re-Mi” et bien sûr la chanson-titre “The Sound of Music”.
Pendant 4 heures, une guide professionnelle nous mène sur les divers sites de tournage de la comédie musicale, racontant les anecdotes qui lui sont liées et expliquant bien comment la géographie créative a été essentielle pour lui donner vie. Une partie de The Sound of Music a en effet été tournée à Hollywood et quelques lieux ont été réimaginés et truqués pour le côté pratique.
Tout ne se passe pas seulement depuis son fauteuil puisque des arrêts sont prévus sur la route, au fil des superbes paysages montagneux autrichiens, comme au château de Leopoldskron, au château de Hellbrunn, au lac Wolfgang et à Mondsee où a lieu une escale d’environ une heure.
LES_ARRETS_PHARES
Les Jardins Mirabell
Créés au XVIIIème siècle, c’est là que Maria et les enfants dansent autour de la statue de Pégasse, le cheval ailé, et traversent les allées en chantant « Do-Ré-Mi ».
Le château de Leopoldskron
C’est sur le lac Leopoldskron qu’a été tournée la scène du bateau. La terrasse fut également utilisée à d’autres occasions, mais la vraie Villa Trapp se trouve en réalité à Aigen et a été transformée en hôtel.
Le pavillon de verre du château de Hellbrunn
C’est là que Rolf et Liesl chantent “Sixteen Going on Seventeen” et que Maria et le Baron chantent “Something Good”. Il a été reconstruit à cet endroit (à l’origine à l’extérieur du château Leopoldskron), mais l’intérieur était en fait plus large et créé en studio, à Hollywood.
La région des lacs
Plusieurs paysages que l’on peut admirer dans le film ont été tournés dans cette région, sur le lac Fuschl et le lac Wolfgang avec vue sur le village de St Gilgen et la fameuse montagne Schafberg.
L’Église de Mondsee
C’est dans cette cathédrale que Maria et le Baron célèbrent leur mariage.
Conçu en particulier pour les fans de The Sound of Music, ce tour en autocar permet de partir à la découverte des sites de tournage du film, mais également de lever le voile sur certains de ses secrets. Fan ou non, cette excursion est aussi tout simplement une belle idée pour sortir un peu de la ville et visiter ses environs, dont la pittoresque région des lacs.
Point de départ :
Les hôtels de Salzbourg, comme l’Austrotel Am Mirabellplatz où j’ai séjourné, juste à côté des fameux jardins de Mirabell
Heure du départ :
9h15 et 14h – les ramassages à l’hôtel débutant plus tôt
Durée :
4 heures
Pour plus d’informations :
The Original Sound of Music Tour
Merci à Tourismus Salzburg de m’avoir permis de participer à ce tour.
*Cet article contient un lien partenaire.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents / 20th Century Fox Home Entertainment (Photos 1 & 2)
L’Autriche que je reve de (re) visiter. J’y suis allée, j’avais 2 ans et mes seules souvenirs sont quelques photos jaunies par le temps. Bonne journée
Je rêvais aussi depuis longtemps d’y aller et je n’ai pas été déçue.
J’aurai l’occasion de vous en reparler bien sûr dans les prochaines semaines.
Belle journée à toi aussi 🙂
De toute façon, toute cette région d’Autriche est une véritable carte postale, même sans Hollywood ! Ce film rejoint le genre de Sissi, très Kitsch, si nostalgique, mais qui permet de voyager dans les Alpes
Oui, l’effet nostalgie compte pour beaucoup.
Et vous avez complètement raison, l’Autriche est une carte postale en elle-même, pas besoin d’être retouchée.
Je n’ai pas vu le film mais c’est une manière très originale de visiter la région qui semble magnifique.
Oui et ensuite ça donne envie de le voir ou le revoir.
L’Autriche est un pays que je ne connais pas. Je rêve de visiter ce pays. Tes photos sont très belles.
Merci Christine ! J’en parlerai plus longuement bientôt, car j’ai aussi visité Vienne et Innsbruck.
L’Autriche possède des paysages féeriques et les parcourir avec pour thème ce film qui me fit tant rêver doit être un moment de pur bonheur ! Merci de le partager avec nous 🙂 Belle journée Nathalie bisous
Oui et très joyeux. La bonne humeur régnait dans l’autocar.
Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
Ca y est, je chante “Do, a deer, a female deer…”! Bises 😉
De vrais vers d’oreille les tubes de ce film 😉
Bises
Superbe endroit. Je ne connais pas du tout l’Autriche mais la région des lacs me tente bien
C’est un très beau pays.
À suivre, sur le blog…
Oh mais que c’est beau
Je ne connais pas du tout, tu me donnes envie
Bisous
Ça vaut le déplacement !
Bisous
J’adore ce film et ce doit être génial de marcher un peu sur les traces des acteurs!
L’Autriche me tente beaucoup aussi car je n’étais pas loin d’elle quand je suis allée en Allemagne. C’est si beau!
Merci Nathalie de nous faire revivre la mélodie du bonheur!
Bisous
Avec plaisir !
C’est vraiment un tour qui met de bonne humeur, comme le film.
Bisous
Je ne connaissais pas et suis allée en Autriche il y a 30 ans ou presque… il serait temps d’y retourner!!
Oui, tu redécouvrirais ce pays avec un autre regard.
Une jolie façon de découvrir de beaux endroits.
Bises
Oui, ça nous fait sortir de la ville.
Bises