La garrigue, les oliviers, un ciel sans nuage et la douce chaleur du sud. À quelques minutes du Pont du Gard et pas tellement plus loin de Nîmes ou d’Uzès, un magnifique domaine propose une parenthèse enchantée à ses hôtes. Un lieu au charme fou, personnalisé, bien plus qu’un hôtel, mais véritablement une maison où l’on se sent rapidement chez soi. C’est le Domaine des Escaunes à Sernhac.
Si le Pont du Gard est déjà une attraction en soi, tout près de ce célèbre aqueduc romain se cache un autre endroit qui vaut pour le moins le détour. Entouré de 7 hectares de vignes et d’oliviers, cet ancien relais de poste ne date pas d’hier, ayant accueilli depuis le 16ème siècle d’illustres personnages, comme François 1er, Louis XIII, le futur roi Henri IV, le cardinal de Richelieu et même Nostradamus.
Transformé en ferme vinicole avant d’être restauré dans le respect de l’authenticité, le domaine est aujourd’hui entre les mains d’un charmant couple originaire de Belgique, Marc et Patricia. À la fois disponibles, accueillants et discrets pour préserver l’intimité de leurs hôtes, ils font tout en sorte pour que ces derniers passent un agréable moment dans leur belle propriété. J’ai eu le plaisir d’y séjourner quelques jours ce printemps afin de partager avec vous mon expérience qui, dès le départ, fut vraiment magique.
Quel bonheur déjà de décrocher du quotidien en se retrouvant dans ce lieu unique et reposant en contact avec la campagne gardoise. Se poser là, au milieu des vieilles pierres, à l’ombre des platanes et arbres fruitiers, fait le plus grand bien. Tout incite à la détente, du jardin clos à la piscine, en passant par les terrasses ou sentiers au cœur des vignobles et oliviers. On a envie de faire comme nos amis, les chiens du domaine, vraiment adorables, qui gambadent un peu partout, évoquant ceux des cartes animées de Jacquie Lawson. C’est le sud de la France comme je l’aime, bucolique et plein de caractère.
La nuit tombée, le ciel se transforme en planétarium. Je crois n’avoir jamais vu autant d’étoiles; la Grande Ourse se distinguant parfaitement. On pense à Nostradamus qui a dû contempler le même ciel, il y a des siècles de cela. Très peu de pollution lumineuse au-dessus de ce joli village qu’est Sernhac et du coup, on veut prolonger ces instants au maximum en admirant le ciel étoilé le plus longtemps possible avant d’aller rejoindre notre confortable chambre supérieure avec terrasse, au rez-de-chaussée. Je l’ai adorée illico avec ses tons de rouge, bourgogne et beige.
Romantique, paisible et rustique, elle était décorée avec goût, alliant authenticité et modernité. Grâce à la porte vitrée et aux fenêtres qui laissent entrer cette unique lumière méridionale, on reste connecté avec le domaine et sa verdure, tout en étant au calme; l’entrée indépendante assurant notre intimité. Chandeliers, cadres, boiseries, lampes, miroirs, rideaux…mille et un détails s’harmonisent à merveille pour donner sa personnalité à la chambre, ancrée à la fois dans le passé et le présent.
Coup de cœur également pour la salle de bain avec deux beaux lavabos creusés dans la pierre et une section douche à l’italienne aux carreaux fleuris.
Curieuse de découvrir les autres chambres du domaine (22 au total), j’ai pu pousser les portes de quelques-unes d’entre elles, chacune décorée avec justesse et ayant sa propre personnalité. Au premier étage, la suite Grenache est constituée de deux pièces avec bureau donnant sur la cour intérieure et la nature. Les juniors suites avec terrasses sont tout autant magnifiques, sur un plan ou avec mezzanine.
Le domaine possède aussi bien sûr plusieurs autres pièces et salons communicants. On prend plaisir à les traverser à partir de la réception pour s’imprégner, chaque fois, de leur atmosphère chaleureuse et raffinée.
C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles qu’est servi le petit-déjeuner, délicieusement préparé avec une corbeille de viennoiseries, du pain, des yaourts, de la charcuterie, des confitures, du jus d’orange et un choix de boissons chaudes.
Entre l’hôtel et la chambre d’hôtes, le Domaine des Escaunes propose également un service de restauration et d’organisation de séminaires et événements. Cadre pittoresque, accueil remarquable, domaine somptueux…un lieu décidément à part, préservé et amical, où je retournerais n’importe quand !
5 Rue des Bourgades, 30210 Sernhac, France
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Domaine des Escaunes. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
C’est une pure merveille ! J’aime tout mais plus particulièrement le lavabo dans la pierre sèche. Ca donne vraiment envie d’aller y faire un tour et surtout un séjour. Tu as beaucoup de chance. Bises
C’était une belle surprise en effet de découvrir cette salle de bain, en belle harmonie avec la chambre.
Contente que ça te plaise.
Bises
J’adore ! C’est magnifique !!
J’en suis ravie ! Un endroit vraiment charmant.
C’est vraiment un très bel établissement… Tout à fait que qui nous plait à mon homme et moi…
Je vous comprends, il a tellement de charme.
Whaou, c’est typiquement le genre d’endroit que j’adore. Merci pour la bonne adresse 🙂
Ça me fait plaisir ! 🙂
Un domaine authentique et accueillant . J’aime beaucoup la décoration des chambres mais surtout les terrasses et alentours ! Je garde les coordonnées, si un jour refais une escapade de ce côté je les contacterai Merci du partage. Belle semaine bisous
Tu ne seras pas déçue, c’est encore plus beau en vrai !
Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Nous connaissons bien cette belle région. L’une de nous a vécu à Uzès à une époque où la ville et les mas alentour n’étaient pas encore restaurés. Nous notons l’adresse pour une visite lors d’un prochain séjour.
Une belle occasion d’y retourner, encore et toujours, et découvrir aussi le joli village de Sernhac.
Une adresse bien charmante, tes photos donnent vraiment envie
Bisous
Il faut dire que le cadre est tellement photogénique.
Bisous
Si c’est pas le bonheur ça y ressemble. Quelle belle adresse dans un cadre tout aussi séduisant !
Oui, vraiment.
Contente qu’elle te plaise aussi 🙂
Qu’est-ce que c’est beau… J’ai envie de vacances tout à coup ! Je voulais te dire que je trouve très sympa que tu mettes des petites photos de toi par ci par là. Bises
Merci Isabelle, c’est gentil ! 🙂
C’est le lieu parfait en effet pour se relâcher.
Bises
Une excellente adresse il semble!
Un lieu pour déconnecter complètement du quotidien et ses vicissitudes!
Oh oui et avec l’espace qui nous manque souvent en ville.
C’est trop beau! J’adore! Toutes les pièces ont un charme fou!
Merci Nathalie de nous faire découvrir ce trésor du Sud!
Tu as bien résumé, un trésor.
Je suis contente de l’avoir découvert et de vous le présenter.
Ravie que ça te plaise aussi 🙂
Un havre de paix qui respire la tranquillité. Je suis sous le charme!
Bises
On s’y sent très bien et au calme, pourtant pas très loin de Nîmes.
Bises