Paris-Nîmes en TGV

Traverser une bonne partie de la France en 2h50 à peine, n’est-ce pas merveilleux ? Le sud n’est qu’à un saut de puce depuis Paris avec le TGV, alors pourquoi s’embêter à voyager autrement ? Arrivée en avion dans la capitale, c’est en train que je me suis ensuite acheminée vers Nîmes pour poursuivre mes aventures.

Paris-Nîmes en TGV

Ce n’était pas la première fois que je faisais la liaison Paris-Nîmes en train. Les vols directs depuis le Canada vers les villes françaises ne sont pas possibles en tout temps de l’année, obligeant les voyageurs à transiter par exemple par Paris. Une belle excuse pour revoir la Ville Lumière !

Si je suis une habituée de ce trajet, je l’ai rarement fait en 1ère classe. Toute une différence pour arriver fraiche et dispose dans le sud en un temps éclair !

Paris-Nîmes en TGV

Les points saillants

-Le wagon était presque vide, et ce, même un dimanche

-Le trajet est direct; ce qui signifie aucun arrêt entre Paris et Nîmes (Montpellier comme destination finale)

-Le temps particulièrement court : 2h50 à peine !

-Le TGV duplex hyper confortable et espacé

-De larges sièges inclinables, munis d’accoudoirs avec une tablette

-Des places avec prises électriques

-Des espaces rangements de bagages non encombrés et proches de nos sièges

Paris-Nîmes en TGV Paris-Nîmes en TGV

Si l’on peut profiter du trajet pour travailler sur son ordinateur portable, j’ai préféré simplement me reposer et regarder les beaux paysages défiler sous mes yeux. À vrai dire, je n’ai pas vu le temps passer, surprise d’arriver si rapidement à Nîmes, directement en centre-ville.

Paris-Nîmes en TGV

iDCAB

Avant de prendre mon train, j’ai aussi pu tester le service iDCAB proposé par la SNCF. Pour s’éviter tous les tracas d’acheminements à la gare et les tarifs exorbitants des taxis parisiens, iDCAB propose aux passagers des TGV de réserver leurs trajets en voiture avec chauffeur entre leur domicile (ou leur hôtel) et la gare (et vice versa).

On paye donc son trajet à l’avance (à partir de 10 euros) au moment de la réservation du billet (ou jusqu’à 20h la veille du départ); un prix fixe même en cas d’embouteillages. À titre d’exemple, du quartier de l’Opéra où se trouvait mon hôtel à la Gare de Lyon, le prix de la course était d’environ 16 euros, moins cher que ce que j’ai pu débourser dans le passé, incluant les bagages qui sont souvent comptés en supplément. Ce service est disponible à Paris, mais aussi dans plus de 25 gares françaises.

Exactement à l’heure prévue (calculée d’avance selon le trajet), un beau véhicule nous attendait devant notre hôtel. Le chauffeur nous a gentiment porté assistance avec nos bagages. Deux bouteilles d’eau étaient même à notre disposition sur la banquette arrière. Nous sommes ainsi arrivés à la Gare de Lyon sans souci. Contrairement aux taxis habituels, celui-ci nous a déposés à l’intérieur de la gare, juste à côté d’un ascenseur menant aux quais.

J’ai beaucoup apprécié ce service qui enlève un stress dans ces moments de transition parfois pénibles. Une belle idée pour faciliter le voyage !

Si vous prévoyez visiter le sud de la France depuis Paris, je ne pourrais donc que vous encourager à opter pour le TGV. Et pour une plus grande quiétude, l’iDCAB aussi !

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

*Merci à TGV de m’avoir permis de tester cette liaison afin de pouvoir livrer mes impressions ici.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Le TGV je connais bien et j’utilise la 1ère classe aussi, plus confortable et moins chargée. Mais je n’ai pas encore testé l’iDCAB, ce que tu en dis fait très envie , je me suis parfois vu attendre si longtemps qu’un taxi soit libre ! Merci de partager 🙂 Bon week end bisous

Ma'

Le TGV, c’est un peu ma 2e maison 🙂 je le prends tous les jours pour aller travailler… en 2nde classe dans ce cas.
Par contre, quand je suis seule et que je monte en Bretagne, je prends une place en 1ère (enfin, quand c’est pas un déplacement professionnel)… parce qu’à 4 ou 5 sinon, l’écart de prix 2nde/1ère est quand même un joli budget !
Que ce soit en 2nde ou en 1ère, j’ai mes “places favorites” et je fais attention à réserver en fonction de cela (selon la disponibilité bien entendu).
Quant aux horaires, disons que les temps de parcours sont géniaux tant qu’il n’y a pas d’imprévu (accident, train en panne, problème de signalisation, difficulté de gestion du trafic..) ou de prévu-non-géré (travaux sans impact sur les horaires théoriques)… Avec mes camarades de TGV, on se fait souvent la réflexion qu’à certaines périodes, ça va plus vite de noter les jours où il est à l’heure que les jours où il est en retard 🙁 On a eu une très mauvaise période en janvier, juin débute assez mal… et les vacances d’été apportent leur flot de voyageurs supplémentaires sans que les temps d’arrêt en gare ne soient modifiés.. cumulant les petits retards et les difficultés de gestion du trafic au fil de la journée…
Il n’empêche que malgré cela, malgré son prix, le TGV reste un formidable moyen de transport et que je le trouve très pratique !

matching Points

Nous allons régulièrement à Paris et prenons le TGV, en 1ère comme en 2nde. Bien sûr, le prix n’est pas comparable, mais le confort non plus…Alors nous essayons toujours de prendre nos billets à l’avance pour bénéficier d’un tarif intéressant.
Merci pour l’ info concernant l’iDCAB !

Koalisa

Quelquefois la différence de prix entre la 1ere et la 2de classe est minime alors que le confort est vraiment incomparable… Bisous !

Gaelle

C’est sûr c’est bien pratique !! Par contre pour nous, famille nombreuse, c’est un peu cher… C’est intéressant lorsque l’on est en couple, non seulement on se laisse trainer mais en plus ça ne coûte pas plus cher (ou pas beaucoup plus) qu’en voiture !

Sylvie, Enfin moi

Bon, je dois dire que c’est le moyen le plus pratique de se déplacer…
Par contre les prix sont vraiment prohibitifs….
Mais bon….
Je testerais le service taxi la prochaine fois
Bisous ma belle

malicyel

Je ne connaissais pas le service iDCAB mais oui c’est clair que pour certains trajets ça fait du bien de faire appel à un taxi et d’éviter tout le stress !!

Jérémie

Bonjour,

Merci pour votre super article.
Je fais partie de l’équipe SNCF qui gère IDCAB, je me permets de compléter (modestement) votre article :
– le service est déjà disponible dans plus de 25 gares françaises (mais pas Nîmes malheureusement mais Montpellier est éligible par exemple)
– nous sortons très prochainement une application mobile iDPASS permettant de réserver facilement un IDCAB sans passer par le site si vous êtes en déplacement, l’application sera disponible dans les stores dès la fin du mois de juin

A bientôt !
Jérémie

Valérie@EnvieVoyages

Si je n’ai jamais effectué cette liaison, je suis une habituée du TGV mais en seconde. Pourquoi pas lors d’un futur trajet?

Aurélie

Le TGV, c’est top, je suis bien d’accord 🙂 Je trouve cela absolument fabuleux de pouvoir traverser la France en une poignée d’heure…
Quant à IDCAB je n’avais jamais testé mais je garde ton commentaire positif en tête pour une prochaine fois !

Laurence (Lolotte)

J’adore voyager en train mais hélas, le Sud Ouest est nettement moins bien déservi …

Rouge velours

Je ne savais pas qu’il y avait une ligne TGV directe Paris-Nîmes!
J’aime aussi beaucoup le TGV mais quelquefois la SNCF abuse un peu au niveau des tarifs.
Merci Nathalie pour toutes ces belles infos!
Bises

Ma'

Certains TGV marquent l’arrêt à Valence entre Paris et Nimes mais ils n’entrent pas non plus dans Lyon. C’est surtout le fait de contourner Lyon qui fait gagner du temps car le TGV reste sur la ligne à grande vitesse du coup et ne passe pas sur la ligne classique…
Et après Montpellier, certains vont jusqu’à Perpignan et même Barcelone maintenant…