Que l’on soit dans le rôle du voyageur ou du proche qui reste à la maison, l’un comme l’autre aime bien garder le contact malgré la distance. Chaque fois que je vais à l’étranger, je réfléchis donc aux moyens qui me rattacheraient au Québec, sans non plus dépenser une fortune. Voici donc quelques astuces qui me sont en ce moment justement bien utiles pour rester en contact en voyage.
Rester en contact en voyage : l’accès WiFi
Je l’ai souvent évoqué, notamment ici, mais c’est vraiment ma priorité en voyage. Dès que je réserve une chambre d’hôtel, je m’assure donc qu’il y ait le Wifi. C’est de plus en plus fréquent, mais pensez tout de même à vérifier au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est la plupart du temps compris dans le tarif de la chambre, mais ce n’est pas toujours le cas, d’où l’intérêt de payer un peu plus cher parfois, mais de ne pas avoir ensuite à débourser des frais à l’heure. Pour moi, une connexion est primordiale, non seulement pour communiquer par e-mail avec mes proches, mais aussi pour poursuivre mon travail.
Rester en contact en voyage : la téléphonie par Internet
Comme je n’ai pas de smartphone par choix et que de toutes façons, il faudrait surement un abonnement spécial pour qu’il fonctionne en Europe, j’ai pris un abonnement Skype, pour ne pas le nommer. Je peux donc parler sans limites de temps pour seulement quelques dollars. Cela me permet aussi de bien profiter de mon voyage et de m’y brancher seulement quand j’ai le temps, à l’aise dans ma chambre d’hôtel. C’est bien moins cher que de faire des appels internationaux sur un mobile !
Rester en contact en voyage : le transfert d’argent
Les cartes de crédits, l’argent comptant, les chèques de voyage…il existe plusieurs options pour régler ses factures en voyage. Mais il peut arriver aussi que l’on se retrouve au dépourvu avec un besoin urgent d’argent. La start-up Azimo propose à ce sujet d’en envoyer à faible coût depuis son ordinateur ou téléphone portable. Cela prend généralement un jour ouvrable et les transferts peuvent même être effectués sur base régulière (une fois par semaine, par mois, etc.). Je pense également aux expatriés qui souhaiteraient avoir un soutien financier de leurs proches et trouveraient en ce moyen une bonne façon de procéder.
Et vous, comment faites-vous pour garder le contact avec vos proches en voyage ?
Crédit photo: Wild / Fox Searchlight
*Cet article contient un lien partenaire.
Les applications Whatsapp ou Wechat sont aussi très pratiques pour garder contact : moins chères à l’utilisation que les SMS, elles permettent un chat en quasi direct sur son téléphone. En Chine on n’utilise que ça (les SMS y sont très chers), et l’essayer c’est l’adopter. Pratique même en dehors de sa chambre d’hôtel 😉
C’est génial et bon à avoir, merci beaucoup Tara !
Pour ma part, j’utilise beaucoup What’s app, en utilisant le wifi bien sûr. Cela me permet d’envoyer des photos et des petits clins d’oeil à mes proches. Pour dialoguer avec ceux qui ont un Iphone, j’utilise Face Time. Viber est pas mal non plus même si jusqu’à présent j’ai plutôt utilisé skype.
Je ne connaissais pas, il faudrait que je teste !
Je suis comme toi. Je m’assure qu’il y a le Wifi dans la chambre d’hôtel.
Merci pour les bonnes infos, Nathalie!
Bisous
C’est de plus en plus fréquent, mais c’est bon de s’en assurer.
Bisous
Pour nous, la Wifi est très importante ; c’est surprenant mais souvent, dans de très beaux hôtels, c’est payant, tandis que dans les hôtels plus simple, c’est gratuit ! Peut-être notre expérience est-elle un simple hasard ?
Il y a certains grands groupes en effet qui le proposent en plus comme les hôtels Fairmont.
Garder le contact avec ses proches est très important. Skype est vraiment intéressant. Pour les courts séjours j’utilise What’s App. bien sûr wifi obligatoire ! Pour l’argent je ne connaissais pas Azimo. Merci, on ne sait jamais … Belle journée Bisous
Ça peut toujours être utile.
Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
Heureusement que internet existe !! Merci Skype, whah’s app, snapchat, Facebook… Je suis connecté tous les jours avec eux, mais tout en restant bien libre de vivre ma vie ici 🙂
Chouette article 🙂
Schuldi
Oui, car l’important est aussi de conserver sa liberté en voyage.
Sur mon téléphone, je peux mettre 2 cartes. A Hong-Kong, pour 10€, j’ai acheté une carte qui m’a permise d’avoir accès à internet en continue. Ce n’est plus très cher. Grâce à cette connexion je discute par Whatsap.
C’est intéressant, à retenir.
Je garde le contact avec Skype ou Facebook. Bises !
C’est bien utile. Bises
Moi, j’ai des produits apple et la majorité d emon entourage aussi alors, imessage et facetime sont gratuits et facile entre utilisateurs… donc wifi sinon!
C’est bien, mais comme je suis sans mobile, pas d’applis pour moi…
Mon frère part souvent en Italie et ma sœur habite en Angleterre, on utilise souvent Whatsapp, c’est super on peut envoyer photos, messages écrits ou vocaux gratuitement !
Je l’utilise d’ailleurs aussi en France 🙂
J’ai reçu beaucoup de commentaires à ce sujet, ça doit être très bien !
Ben voilà tout est dit, parfait ce billet à conserver
Bisous
Bisous 🙂
on utilise Join sur la tablette, c’est comme si on téléphonait depuis chez nous, via le wifi!
Merci pour l’astuce; il faudrait que je teste !
Je donne de plus en plus de nouvelles par internet, c’est tellement pratique!
Bises
Je ne pourrais pas m’en passer.
Bises
C’est sûr que internet est primordiale pour réussir à communiquer. Mais en fonction de notre destination, parfois il faut accepter de ne pas avoir de connexion possible… Internet est tellement addictif qu’il est si bon de se déconnecter pendant quelques jours aussi.
C’est bien vrai, il faut aussi savoir s’en déconnecter.
Mais quand on travaille avec lui, c’est plus difficile ou lorsqu’on veut justement garder le contact avec les proches et qu’on a fait le choix de ne pas avoir de smartphone comme moi.