La France et moi, c’est une belle histoire d’amour. Avant tout car l’homme de ma vie est Français, mais aussi parce que je suis très attachée à ce pays. Il faut dire que les Québécois ont ce lien spécial qui les unit à l’Hexagone. Dans mon cas, c’est aussi le pays de mon tout premier voyage et je ne m’imagine pas me rendre en Europe sans m’y arrêter.
Paris
C’est la capitale, la ville française incontournable à visiter. Pourtant, c’est avec les années que j’ai appris davantage à l’apprécier. Comme toutes les métropoles, elle ne se laisse pas nécessairement saisir en une seule fois. C’est en découvrant ses aspects plus cachés qu’elle devient plus séduisante. Saint-Germain des Prés, les rives de la Seine, le quartier de l’Opéra…J’aime retourner dans les mêmes coins, mais je voudrais la prochaine fois sortir un peu des sentiers battus et m’enfoncer dans le Marais et Montmartre que je connais moins bien.
Le Languedoc-Roussillon
Sans aucun doute la région française que j’ai le plus arpentée avec la Provence, le Languedoc-Roussillon a une grande valeur sentimentale pour moi puisque c’est à Nîmes qu’est né et a grandi mon mari. Je retourne donc dans cette ville chaque fois avec un grand plaisir et je ne me lasse pas de ses rues et jolies places. Ce printemps, j’en profiterai aussi pour visiter à nouveau le fameux Pont du Gard, aqueduc romain merveilleusement bien conservé.
L’Alsace
Si j’aime retourner sur les mêmes lieux à chacun de mes voyages, il y a tant de régions françaises que je ne connais pas encore et qui me font envie, comme l’Alsace. Je pense évidemment à Strasbourg et son centre historique, Grande Ile, qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Mise à l’honneur par Hertz sur son blog Sur La Route, c’était à l’origine un camp romain et on y retrouve par exemple de charmants ponts couverts et vieilles églises, dont la cathédrale Notre-Dame. Je trouve aussi que c’est un bon point de départ pour se diriger ensuite vers l’Allemagne puisque la Forêt-Noire est tout près à la frontière. Je vous tiendrai d’ailleurs très bientôt au courant de mon itinéraire complet…La France est si belle, mais il faut faire des choix !
Et vous, quelle est votre région française préférée ?
Crédit photo: Image libre de droits / Wolfgang Staudt
*Cet article contient un lien partenaire.
J’habite Nîmes depuis quelques mois et je n’ai encore jamais pris le temps d’aller au pont du Gard… Il va falloir que j’y remédie vite.
Oui, ce serait dommage sinon.
Pour ma part je reste amoureuse de la Bretagne, mais le Lot et la Dordogne sont aussi de jolis coins. J’avoue être moins fan de l’Alsace mais c’est une question de goût. Ceci dit j’ai un très bon souvenir du marché de Noël de Strasbourg.
Je te comprends, la Bretagne a l’air si belle.
Le pont du Gard c’est très joli, surtout l’été quand les gens du coin s’y baignent 🙂
A Paris, je te suggère plutôt SoPi ou le haut-marais qui sont boudés par les touristes mais restent des quartiers très vivants et très parisiens.
Je ne suis pas folle du Languedoc-Roussillon bien que mon conjoint a aussi grandi là-bas. Je préfère les côtes de la Normandie, je ressens un lien très fort à cette région surtout que c’était la terre d’où mon ancêtre est parti pour le Québec 🙂
Oui, je suis contente d’y retourner cette année. Je ne l’ai pas vu je crois depuis 10 ans !
SoPi=South Pigalle, je viens de le taper dans Google… C’est drôle comme les Français mettent des mots en anglais partout. Ce qui m’énerve toujours un peu, mais bon, ça ne me dissuadera tout de même pas à aller y faire un tour selon tes conseils, merci 🙂
Je ne suis pas allée à Languedoc-Roussillon encore, mais je veux, et Provence aussi! L’Alsace a l’architecture magnifique (si vous aimez des bâtiments demi-boisés, comme moi). Nous sommes restés en Colmar.
Ce qui est bien avec la France, c’est qu’en peu de temps, on est complètement dépaysé.
Toutes les régions ont du charme si on a les yeux pour les regarder.
Tu as bien raison.
La Provence, nous y vivons ! Le Languedoc-Roussillon, la plupart de nos amis y vivent ! Comme vous nous aimons ces deux régions qui sont inépuisables.
On se comprend bien 🙂
Tu connais la France presqu’aussi bien que moi 😀 Je vis dans le Languedoc-Roussillon, j’ai vécu dans le Nord et mes points de chute préférés étaient la Bretagne et l’Alsace. Cette fois je me décide à aller découvrir le Lubéron …L’Hexagone a de si nombreux trésors ! Bisous et bon week end
J’y séjournerai aussi un peu cette année. J’avais déjà fait un circuit dans le passé. C’est très joli le Lubéron. Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂
La Bretagne est ma région préférée, il faut vraiment que tu la découvres ! Bises 😉
Oui, je sais, je ne sais pas comment je me débrouille à chaque fois pour ne pas y aller depuis le temps que je veux la découvrir. Bises
J’y suis allée enfant, mais j’amerais bien y retrouner!
Tu pourrais ainsi la redécouvrir avec un autre regard.
Moi, ce sont les Alpilles mais je vis en Béarn, ce qui n’est pas mal non plus, à 1 heure de la montagne et à peine davantage de la mer … pas de quoi se plaindre !
En effet, c’est un très beau cadre !
Je reviens tout juste d’une escapade de 3 jours en Alsace dans la région de Colmar et ses petits villages pittoresques comme Riquewirh, Keyserberg ou encore Eguisheim. Je trie mes centaines de photos et puis je me plonge dans la rédaction d’une dizaine d’articles…
En plus, expérience unique, j’ai pu voir l’éclipse solaire de vendredi depuis Bergheim et ses superbes remparts.
C’est super ! J’ai hâte de voir tout ça sur ton blog ! 🙂
La Provence bien sûr ! Un peu chauvin, mais c’est tellement joli comme région. 😉
Tu as bien raison, je l’adore aussi ! 🙂
Midi-Pyrénées 😉 , la Côte d’Azur en hiver sans les touristes, j’ai eu la chance d’y vivre…
J’aimerais un jour retourner sur la Côte d’Azur hors saison, car c’est vrai qu’en plein été, ce n’est pas l’idéal.
Grand dilemme pour moi!
J’adore la France et j’ai du mal à choisir une région en particulier. Bien sûr, la Bourgogne est superbe mais je suis fan de la Bretagne et des Alpes surtout la Haute-Savoie. Mais j’aime aussi l’Alsace!
Paris reste ma ville préférée à visiter! C’est LA ville!
A part ça, je connais bien la Provence, le Languedoc-Roussillon et le Pont-du-Gard est une merveille!
Bisous
Les Alpes et la Haute-Savoie me font aussi très envie, surtout depuis que j’ai voyagé en Suisse. Bien sûr la Bretagne me fait rêver depuis longtemps !
Bisous
Viens faire un tour en Aquitaine tu ne le regretteras pas….
Je comprends ton attachement et suis ravie que tu nous fasses partager tes balades
Bisous
Si je le peux, j’irai !
Bisous 🙂
Pfiou il y a tellement de régions ! L’auvergne, la gironde, la dordogne 🙂
Oui, il y a le choix c’est sûr !
Tu as raison Paris s’apprécie encore plus avec ses petits coins cachés !
Je réitère ma proposition si un jour tu veux visiter la Baie de Somme, je suis disponible ! 😉
En tout cas ton blog me permet de découvrir plein d’endroits (même en France) que je ne connais pas. tes photos donnent toujours envie ! 🙂
Merci Gaëlle !
Ce serait vraiment avec plaisir, malheureusement pas cette fois encore, mais j’y compte bien dans le futur !
🙂
Mais où est la Bretagne??? 😉
Bises
Elle est bien là dans mon esprit, mais pas encore pour cette fois hélas!
Bises
J’étais persuadée que tu étais française , expatriée à Montréal !
En tout cas, je ne suis pas passée à côté du fait que tu passais beaucoup de temps en France 😉
Moi aussi, l’Alsace me tente bien mais même s’il n’y a pas un océan entre Bordeaux et Strabourg, ça reste loin !
Plusieurs personnes font la confusion 😉
Dans ma page “À Propos” j’explique tout.
Les Pays de la Loire et la Bretagne 🙂 Bon, je ne suis pas du tout neutre, j’y ai grandit et ayant aussi de la famille en Bretagne, j’y ai passé pas mal de temps mais ce sont de belles régions pour les amoureux de la nature (et on y mange bien)
Deux choses qui comptent beaucoup pour moi.