Plus grand marais lacustre de Suisse, la réserve naturelle de la Grande Cariçaie abrite des milliers d’espèces animales et quelque 800 espèces végétales. Si on y pratique la randonnée aussi bien que l’ornithologie, une manière originale de la découvrir est en calèche avec les circuits Nature et Saveurs proposés de mai à septembre.
Grandcour, sur la Rive-Sud du lac de Neuchâtel, 10h du matin. Une belle calèche avec deux magnifiques chevaux nous invitent à prendre part à une excursion de quelques heures au contact de la campagne broyarde et la Grande Cariçaie. Une promenade comme je les aime au rythme lent qui permet de profiter des paysages sauvages de la région.
Forêts inondées, falaises boisées, zones marécageuses, bas marais…la Grande Cariçaie est le plus grand marais bordant un lac au pays. C’est d’ailleurs un quart de la flore et la faune suisse qui s’y trouvent, d’une rare variété. Pas étonnant qu’elle soit en grande partie protégée.
Premier arrêt : le port de Gletterens, en harmonie avec la nature. Calme et paisible, il offre un beau point de vue sur le lac de Neuchâtel. Gletterens abrite également le fameux Village Lacustre où l’architecture préhistorique néolithique a été recréée. En le visitant, on imagine bien comment les premiers paysans du Plateau vivaient.
Puis, direction Portalban à la rencontre de Claude Delley, un pêcheur professionnel qui propose même aux intéressés de l’accompagner sur son bateau lors de “matinées de pêche”. Quand on adore le poisson comme moi, c’est un plaisir de s’en faire parler par un passionné comme M. Delley qui exerce son métier depuis l’âge de 18 ans. Perches, palées, bondelles, ombles, sandres, truites, brochets…plusieurs variétés de poissons du lac se retrouvent chaque matin dans ses filets. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’en déguster quelques-uns fumés.
Une mise en bouche fort appréciable avant notre dernier arrêt, toujours à Portalban pour un repas au restaurant Le Bateau proposant des plats typiques en relation avec le lac. Le restaurant est littéralement un bateau, “Le Friboug”, qui a navigué sur le lac de Neuchâtel de 1913 à 1965 avant d’être mis à sec et être transformé en restaurant l’année suivante par M. Eric Keusen.
Le retour vers Grandcour se fait ensuite de manière paisible, au son des galops de nos deux vaillants chevaux, traversant petites communes et grands champs. En calèche, on attire l’attention des passants et véhicules, intrigués, et c’est assez amusant de voir leur réaction lorsqu’on passe à leur côté. Et surtout, on se sent en contact avec les lieux et on peut humer l’air frais de cette campagne suisse. Une belle balade à retenir, mêlant nature et découvertes culinaires !
À noter :
Un autre circuit Estavayer-le-lac – Cheyres est aussi proposé pour les amateurs de vins (visite d’un vigneron-encaveur avec dégustations de vins)
De mai à septembre – tous les jours sauf le samedi pour la balade Grandcour-Portalban
Sur réservation, 5 jours à l’avance
Des balades en char à fondue sont aussi possibles au départ de Cugy
Merci à Fribourg Region ainsi qu’à Estavayer-le-lac Payerne et Région d’avoir mis cette balade à mon programme de découvertes. Un grand merci également à André et Gertrude de nous avoir conduits dans tous ces beaux coins.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Le temps semble s’arrêter – à faire avec les enfants et pour les personnes hyper stressées qui ont besoin de couper avec leur quotidien !
Oui, les enfants adorent ce types d’activités et ça les met en contact avec la nature !
Ça doit être vraiment sympa à faire, un très bel endroit encore une fois. Et oh une bouteille de Rivella rouge mon préféré, je n’en ai pas bu depuis des années snif.
En Suisse, on a tendance à en boire tous les jours !
Suer, ça donne envie ! 😀
C’est bien, car ça sort de l’ordinaire.
Voilà une escapade bien sympathique et pleine de charme apparemment…
Oui et atypique !
Quelle balade charmante! Entre petits ports et nature… je suis fan!
Bises
Les amoureux de nature ne peuvent qu’aimer.
Bises
J’adore ça! Une balade en calèche me ferait bien plaisir surtout dans cette nature-là! C’est beau! Tes photos sont bien belles et donnent envie de randonner en Suisse!
Bonne journée Nathalie!
Bisous
Contente que ça te plaise !
Bonne journée à toi aussi !
Bisous
Que c’est joli ! J’aime bien les promenades en calèche, ça te permet d’apprécier le paysage, c’est beaucoup plus sympa ! Nous en avons fait dans notre coin, sur la plage, c’était vraiment très chouette !
Ça doit être agréable aussi dans ton beau coin.
Et bien cette fois Nathalie, tu es pile chez moi 🙂 C’est chouette de voir sa région à travers les yeux d’une blogueuse d’outre-Atlantique! Loin de moi l’idée de me faire de la pub, mais va regarder ici: http://regardevoir.net/portfolio/matins-pecheurs/ Certines imges, en relation avec ton billet, te parleront certainement. Belle journée à toi.
Quelles belles images ! J’étais passée à côté sur ton site !
Ça devait être génial de faire cette excursion sur le lac avec ce pêcheur aguerri !
Merci Christine du partage 🙂
Ca a l’air très sympa, très “slow attitude” ! 😉 Bisous !
C’est vrai et c’est pour ça que je l’ai tant aimée.
Bisous
Une très agréable balade chez toi aujourd’hui. Un endroit de Suisse que je ne connais pas…je m’en vais en parler de suite aux enfants ! Une journée qui fait très envie , merci du partage ! 🙂 Belle semaine bisous
Peut-être auras-tu l’occasion de la faire une prochaine fois en Suisse…
Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Merci pour les commentaires et informations !! justement je regarde pour un périple via la Suisse pour l’Autriche cet été !!
Merci pour cette balade Amicalement
Deux belles destinations !
Je vais en Autriche également au printemps.
Peut-être y aura-t-il déjà quelques billets sur mon blog à ce sujet avant le début de ton périple.
C’est beau, et sous ce soleil encore davantage ! Quelle belle balade, à cheval (ou presque) en plus … le rêve !!
Oui, c’est tout comme !
Oh quelle chouette idée!
Et avec l’option fondue aussi, pour les gourmands hihi
Bonne semaine 🙂 bises
Oui, c’est une bonne idée je trouve.
Bises et belle semaine à toi aussi 🙂
Superbe visite, l’idée de m’immerger ainsi dans la nature me tente.
Que de belles découvertes ces derniers temps sur ton blog!
Merci Valérie !
Et encore très bientôt de nouvelles avec de nouveau grand voyage que j’entame en avril ! 🙂
Wow! Belle balade!
Contente que ça te plaise Erika !