En voyage, on tombe souvent sous le charme de marques coups de cœur; de belles découvertes associées à chacun des pays visités. De retour chez soi, on regrette de ne pas pouvoir les trouver et en même temps, on se rassure en se disant que c’est bien que la mondialisation ait ses limites. Mais quand certains produits sont devenus pour nous fétiches, comment faire pour attendre le prochain voyage ?
Faire le plein dans ses bagages
Au fil des années, une solution que j’ai trouvée c’est de faire des provisions dans mes bagages. L’espace étant toujours limité, cette solution n’a qu’un temps et n’est pas idéale pour voyager léger. On part avec nos valises à moitié remplies et on revient avec parfois un bagage en plus, acheté à la va vite, histoire de pouvoir caser tous nos achats. Je ne le fais donc plus trop afin d’éviter ce casse-tête insupportable plus le voyage avance. Je préfère ramener quelques produits seulement que je choisis sur le volet.
S’envoyer un colis
Pour ne pas se surcharger, pourquoi ne pas s’envoyer un colis ou deux pendant le voyage ? J’ai rencontré des voyageurs qui le font et ça m’a donné envie de faire pareil la prochaine fois. Cette solution n’est toutefois pas parfaite sur toute la ligne. Elle vaut surtout la peine pour des envois par bateaux, plus économiques, mais ce n’est pas toutes les destinations qui le permettent, comme la France qui ne le propose plus pour l’étranger depuis quelques années. Sinon, les envois par avion peuvent vite s’avérer coûteux et on se retrouve à payer parfois plus cher que le contenu du colis.
WorldCraze
Comme il n’existe pas de solutions parfaites, la plateforme de Crowd-Shopping WorldCraze a pensé à une alternative. Fondée en 2012 et basée à Paris, elle met en relation une communauté de voyageurs souhaitant se procurer des produits exclusifs ou moins chers partout dans le monde. Le principe est simple : un Crazer surfe à travers les annonces des utilisateurs du site et choisit de s’engager à ramener de son voyage un ou des produits en demande, notamment ceux qu’il pourrait acheter aux États-Unis. Une fois de retour chez lui, il doit procéder à la remise en main propre dudit produit, un bonus financier à la clé ! Pour l’acheteur, c’est une bonne façon de disposer d’un produit introuvable dans son pays et pour le voyageur, de faire plaisir et de gagner de l’argent. Ça me dit bien d’essayer !
Et vous ? Connaissez-vous WorldCraze ? Quels sont les produits que vous ne pouvez pas trouver dans votre pays et qui vous manquent le plus ?
*Article écrit en collaboration avec WorldCraze.
Ah, je ne connaissais pas, mais c’est chouette, et ça peut éviter de payer d’horribles frais de douane surprise quand on commande sur le net!
Oui, c’est une solution qui mérite d’être testée !
Une bonne idée, jusqu’à présent on s’est débrouillé, mais avec pas mal de frustrations…
Moi aussi, on doit faire des choix sinon on aurait trop de bagages.
Sympa comme principe, je m’en vais faire un petit tour sur le site 😉
Sinon, je fais comme toi, à adapter évidemment suivant le pays, mais je voyage léger … voire pour certaines destinations comme l’Asie, je me dis que je pourrais acheter également certains vêtements ou shoes ( style les tongs en Thailande ou tu trouves des Havaïnas de toutes les couleurs) sur place …
Moi aussi de plus en plus je m’efforce à voyager léger, c’est pour ça que cette solution m’a interpellée.
Je ne connais pas du tout, tu nous diras un peu ce que tu en penses lorsque tu auras testé !
Oui, avec plaisir !
Une excellente idée mais le ” en mains propres” ne pose pas problème ? Bon jeudi bisous
Oui, c’est la partie que j’aime moins, mais ça fait partie du processus et peut mener à de belles rencontres.
Bisous et bon jeudi à toi aussi !
Chouette concept, mais il faut trouver quelqu’un à proximité de chez soi… 😉
Bises
Oui, peut-être plus évident quand on habite une grande ville.
Oh super initiative! Personnellement, ce qui me manque le plus par chez moi ce sont de bons produits gorgés de soleil.
Je pense à un bon miel provenant d’Italie, à une huile d’olive cultivée sur les îles grecques, à ce bon sirop d’érable qu’une amie m’a ramené du Canada … Tout des produits qui sentent bon le local et que j’achète en vacances.
Je te comprends, c’est la même chose pour moi.
Heureusement, à Montréal, on peut en trouver assez facilement.
ça semble parfait…
Merci de la découverte
Bisous
De rien !
Bisous
Une très bonne idée pour se rapporter pleins de belles choses sans se ruiner 🙂 Merci pour le conseil.
De rien ! 🙂
C’est vrai que de s’envoyer un colis ça peut être bien… Parmi les choses que j’ai trouvées en Malaisie et qui me manquent ici, je mettrais le gel douche Johnson “milk rice” qui a un parfum que j’adore mais qu’on ne trouve pas en Europe. J’en ramène dans mes valises sous forme de recharge en poches plastiques que je mets dans des flacons vides en France, c’est moins lourd. Et je regrette vraiment qu’il n’y ait pas la boutique japonaise Daiso en France, on y trouve de tout (surtout de la vaisselle très kawai) et à des prix imbattables. Chercher sur Ebay peut aussi être une bonne solution si les prix restent raisonnables… Bisous !
Cette boutique japonaise me plairait aussi beaucoup !
Et le parfum “Milk Rice” du gel douche, j’imagine comme ça doit sentir bon !
Bises
Je ne connais pas du tout le site Worldcraze mais il doit être intéressant. Merci Nathalie pour cette info!
Il est vrai qu’en voyage, on a envie de tout acheter!
Depuis quelques années, je ne remplis plus les bagages de babioles locales. Je déguste surtout la cuisine du pays et je rapporte des cartes postales et plein de photos. C’est beaucoup plus léger!
Bisous
Moi aussi, j’essaie d’en profiter plus sur place, même si après, ça me manque…
Très bonne idée! J’ai bien “utilisé” mon fils comme Crazer pour me rapporter des tisanes de Cardiff ou des sacs d’un kilo de pralines roses de Lyon mais il y a bien d’autres choses que je pourrais apporter à l’étranger ou me faire rapporter…
Oui, car nos proches et amis ne voyagent pas nécessairement et pas non plus toujours là où on le souhaiterait.
C’est un concept sympa … pas forcément pratique si on habite en Province mais bon …
Le tout est de trouver une personne dans sa ville, c’est sûr…
C’est la deuxième fois que j’entends parler de World Craze et je dois dire que le concept me séduit… Je vais aller voir cela de plus près. Merci pour le partage d’infos !
De rien Aurélie !