Quelle est la plus belle façon d’arriver au Château de Chillon ? Sur un bateau Belle Époque bien sûr, histoire de vivre l’expérience jusqu’au bout ! Depuis Vevey, c’est à bord du mythique bateau à vapeur et roues à aubes La Suisse que j’ai rejoint ce joyau médiéval; une croisière d’une trentaine de minutes sur le splendide lac Léman.
Je vous ai déjà parlé de la croisière gastronomique que j’ai faite à Genève à bord du Savoie. Plus courte, celle que propose La Suisse vaut également le récit. Qualifié de plus beau bateau à vapeur du monde, il assure la liaison entre Lausanne et Chillon du printemps à l’automne. Et c’est vrai qu’il en jette; élégant comme un cygne sur cette étendue d’eau paisible et romantique.
Mis en service en 1910, il a été entièrement rénové en 2009 avec la réhabilitation du salon 1ère classe. Il se distingue aussi par ses figures de poupe et de proue sculptées dans le bois et entièrement recouvertes à la feuille d’or. C’est le “bateau amiral” de la flotte Belle Époque de la CGN, classé monument historique en 2011 par le canton de Vaud. Tout comme le Savoie, le Rhône et le Simplon, il est également inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale.
Même si le trajet est relativement court entre Vevey et Chillon, c’est une bonne idée de le faire sur l’heure du midi afin de profiter du menu raffiné, régulièrement renouvelé, qui est proposé dans le magnifique restaurant. Le service est rapide et courtois, sans compter que c’est un réel plaisir de déguster ces plats gourmets avec de telles vues sur le Léman.
Un peu comme sur le Savoie, La Suisse mise sur le charme d’antan et ça fonctionne. Le décor est soigné et l’atmosphère à la détente; parfait pour arriver frais et dispos au Château de Chillon !
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Merci à l’Office de Tourisme du Canton de Vaud de m’avoir permis de faire cette belle escapade gourmande.
Je n’ai pas testé le repas sur le Léman. Ce bateau est très beau et les plats font envie, dommage que ce soit aussi court ! Je prends la croisière repas de Thoune à Interlaken …le décor en 1ère est un peu moins chaleureux mais le repas est excellent et surtout le trajet est plus long ! Bisous
En partant de Lausanne, on rallonge un peu le plaisir, mais de Vevey, c’est rapide.
Mais quel bonheur d’arriver au Château de Chillon ainsi…
Bisous
Encore une bonne idée pour profiter du lac ! Vos photos font vraiment envie…
Oui, la côte de Vevey à Chillon est vraiment splendide.
Faire ce genre de croisière tout en mangeant et en prenant le temps, c’est du pur bonheur!
Bises
Je confirme ! Bises 😉
Une bonne idée à retenir.
Ça fait gagner du temps aussi en combinant le repas et le déplacement.
Quelle belle balade avec ce paysage magnifique, ça doit être très agréable ! Bisous !
C’est le lac des cygnes, féérique !
Bisous
J’adorerai naviguer sur ce beau bateau, quelle chance tu as
Merci de la balade
Bisous
Il y en a quelques-uns comme ça en Suisse; une autre raison de visiter ce beau pays !
Bisous
Je ne suis pas très croisiére mais il faut avouer que le repas a l’air particuliérement succulent !
Et la vue…incomparable !
C’est chouette je trouve, cela permet de voyager (et manger ^^) en admirant de splendides paysages. Tes photos sont super jolies comme d’habitude
Merci Gaëlle ! Oui, c’est un 2 en 1 fort appréciable !
Comme ça doit être relaxant et apaisant ! Un moment précieux que j’aimerais partager avec des proches, surtout à l’occasion d’une belle journée ensoleillée !
Le temps était justement parfait ce jour-là !
Le paysage est beau, et le décor charmant, ça donne envie!
C’est joindre l’utile à l’agréable d’une bien belle façon.
C’est chouette! J’adorerais faire cette excursion gourmande sur ce magnifique bateau!
Un doux plaisir!
C’est très plaisant et le personnel était charmant.