Les surprises, la nouveauté, les rencontres… les voyages nous en font voir de toutes les couleurs, mais des belles, la plupart du temps ! Pourquoi voyagerait-on sinon ? Le sentiment de bien-être qu’un voyage procure est tellement enivrant qu’on en redemande toujours, à la recherche de ces instants magiques qui nous rendent de bonne humeur.
On ne le fait pas souvent chez soi, mais en voyage, on est bien plus porté à aller vers les autres. Je trouve ça d’ailleurs toujours drôle quand je croise des Québécois, car j’ai envie d’aller leur parler. À l’étranger, on s’adresse si facilement à nos compatriotes. Pourtant, on n’irait pas vers eux dans notre propre ville. C’est comme si en voyage, il n’y a pas de barrières et c’est tout naturel de parler à des inconnus. On le fait dès l’avion avec la personne à côté de soi, cet ami à usage unique que l’on rencontre à d’autres occasions tout au long du voyage. Et parfois, ça permet de tisser des liens !
Poser son regard tous les jours sur quelque chose de nouveau, être plus réceptif aux beautés qui nous entourent, prendre le temps d’être tout simplement en communion avec un lieu…on pourrait très bien le faire aussi au quotidien, mais notre routine nous en empêche. Du coup, c’est en voyage qu’on peut davantage se relâcher, dans un contexte différent. Nos sens sont plus éveillés et tout nous interpelle. Il faudrait juste apprendre à faire pareil de retour à la maison…
Même lorsqu’on voyage dans des pays aux modes de vie similaires au nôtre, il y a toujours un certain choc des cultures qui s’opèrent. Le langage, la cuisine, les habitudes, la mentalité…même d’une ville à l’autre on sent la différence, alors d’un pays à l’autre, c’est encore plus marquant. Ce qu’on prenait pour acquis est remis en question, on découvre d’autres façons de faire et surtout d’être. Voyager c’est s’imprégner d’autres cultures et s’ouvrir l’esprit, grandir et voir la vie à chaque fois d’un autre œil.
Et vous, qu’est-ce qui vous fait sourire en voyage ? Que recherchez-vous à chacun de vos périples ?
Crédit photo : Eat Pray Love / © 2010 CTMG, Inc.
j’aimerais voyager beaucoup plus mais avec mon travail cela est compliqué!
grâce a ton blog je m’évade un peu lol mais ce que j’adore dans les voyages c’est me balader en ville,libre de soucis!
Ça me fait très plaisir si mon blog peut t’évader ! 🙂
Lorsque je voyage, je privilégie les échanges avec les gens du pays que je visite… Il m’est arrivé de rester de longs moments avec certains d’entre eux. Ces instants là me sont précieux et font partie de mes meilleurs souvenirs de voyage. Bon week-end, Nathalie, stay warm
J’aimerais bien moi aussi un jour rester plus longtemps.
Bon week-end à toi aussi !
Les rencontres sont des moments formidables lors de nos voyages, de belles rencontres mais aussi le contact avec des personnes que l’on a vite classées ” sans intérêt”. Lors des voyages lointains, le contact avec les gens du pays est un moment privilégié. Souvent, les adresses échangées sont mises à la poubelles une fois rentré, dommage …
Oui, c’est souvent éphémère, mais ça fait aussi partie du voyage…
Je voyage toujours le sourire aux lèvres : le plaisir de la découverte est là ! 🙂 Les paysages et les contacts humains m’intéressent. Je me suis déjà promis d’essayer de sortir de chez moi en “touriste” mais le quotidien et ses exigences reprennent le dessus 🙁 Bon week end Nathalie bisous
Oui, on n’a pas les mêmes réflexes chez soi avec un autre mode de vie.
Bisous et bon week-end à toi aussi 😉
Ce sont les mêmes choses! Des choses imprévues qui laissent des souvenirs impérissables!
Bises
Et on en redemande toujours !
Bises
J’aime découvrir autre chose que mon quotidien, je suis très receptive.
On aime le changement finalement…
Un peu comme toi….
Discuter avec les gens : le monsieur de l’épicerie, la dame de la boulangerie, une personne dans une file d’attente… ou parfois juste échanger un sourire, un regard…
… Mais je me rends compte que je suis aussi capable de partir en voyage à l’autre bout de ma rue ou presque, pour peu que ce soit un endroit où je vais rarement ! Et c’est tout aussi grisant !
C’est bien de pouvoir le faire, car le voyage ne devrait pas s’arrêter de retour dans sa ville.
Rencontrer d’autres personnes, changer ses habitudes,découvrir de nouvelles saveurs, se surprendre soi-même aussi parfois, c’est ce qui m’attire dans les voyages ! Bisous, bon week-end !
Se surprendre soi-même, c’est bien vrai ! Les voyages sont parfaits pour mieux se connaitre. Bisous et bon week-end à toi aussi !
Tout m’émerveille, je parle facilement aux “autres”, je souris et m’extasie je suis heureuse de découvrir et partager
Bisous
Ça ne me surprend pas parce que tu le fais aussi au quotidien.
Bisous 🙂
Souvent, le fait de traverser des pays où les gens sourient naturellement. On a oublié ça ici. On se fait la remarque à chaque fois qu’on rentre: fais gaffe, si tu souris comme ça dans le métro, tu vas te faire agresser!
C’est vrai qu’on n’a pas les mêmes attitudes à l’étranger !
Moi j’adore découvrir les plats, les coutumes du pays. J’aime bien voir où vivent les gens et pas forcément les lieux touristiques (même si parfois on ne peut pas les rater !)
Quand on visite une ville pour la première fois, c’est bien de voir les incontournables.
Puis, c’est super d’y retourner et de la découvrir autrement, loin des sentiers battus comme tu dis.
Je dirais que ce qui me fait le + sourire, ce sont ces petites choses du quotidien qui m’échappent chez moi. Assise à une terrasse et regarder les gens passer, observer les gens locaux dans leur envirronement… et aussi ce moment de pur sérénité, lorsque une douce brise me carresse le visage, les yeux fermés, au soleil…
bisous
Idem. Tout ce qu’on ne fait pas chez soi finalement, ou du moins, pas assez souvent.
Bisous
Moi, c’est de m’amuser de petits détails, de me réjouir de sourires et de me gaver de plaisirs simples !
C’est le mieux, tu as raison !
Ce qui me fait sourire c’est ce sentiment que le temps est arrêté. Pas de routine, pas de liste de trucs à faire. On est un peu plus libre…
C’est vrai que le temps semble suspendu en voyage; une agréable impression.
Nous avons la même philosophie du voyage, il parait que c’est parce que nous sommes des voyageurs et non des touristes 😉
J’ai justement écrit un billet sur ce thème…tout une réflexion ! 😉
Tant de “petits riens” qui font un si grand tout ! Nous avons la même philosophie :).
Tu as tout résumé 🙂
Je souris tout le temps en voyage car rien que le fait de voyager me rend heureuse!
Le plaisir de la découverte est stimulant et le moral est finalement souvent au beau fixe.
Bisous
Oui et d’ailleurs, je conseillerais de voyager à quiconque est déprimé !
Bisous
Apprendre des autres ! S’enrichir de la culture et de la personnalité des autres. S’ouvrir sur le monde. 😉
Un condensé de la vie finalement qu’on recherche tant en voyage…
Globalement pareil ici. Rien de mieux que de sentir un peu de chez soi à des milliers de kilometres aussi 🙂