En voyage, loin de chez soi, c’est d’une cuisine réconfortante dont on a souvent envie. Des spécialités de la ville, oui, mais dans un cadre chaleureux où l’on se sent comme à la maison. Dans la zone piétonne du centre de Fribourg, le Café du Midi a pour moi parfaitement rempli ce rôle.
C’est une institution à Fribourg, un établissement de renom depuis son ouverture en 1877. On y va pour la célèbre fondue, dite la meilleure en ville, mais aussi pour plusieurs autres plats traditionnels suisses. Des assiettes bien garnies servies dans un cadre rustique aux tables serrées, idéales pour entamer la conversation avec ses voisins.
Comme apéritif, pourquoi ne pas goûter au fameux jus de pomme suisse ? On en trouve partout, car il est très apprécié par les locaux. Sa particularité ? Des fruits mûrs et fraîchement récoltés avec une eau pétillante, très rafraichissante.
Puis, quand vient le temps de commander, je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent les yeux plus gros que le ventre. Et à vrai dire, les portions du Café du Midi sont tellement généreuses qu’un seul plat pourrait satisfaire deux personnes. Après une entrée de salade au chèvre chaud, mon mari et moi avons respectivement opté pour le “rösti” (une galette de pommes de terre) et un macaroni de chalet, chacun servi dans un plat en fonte. Des plats sûrement plus d’hiver, mais vraiment savoureux et généreux.
En dessert, nous avions très envie de goûter aux meringues à la double crème de Gruyère; une spécialité du pays de Fribourg. Les meringues étaient légères, croustillantes et aérées, tellement que nous en sommes venus à bout très facilement en fait. Elles se sont très bien mangées avec cette délicieuse et onctueuse double crème servie dans un charmant baquet en bois.
Entrée
Salade au chèvre chaud
Plats
Rösti
Macaroni de chalet
Dessert
Meringues à la double crème de Gruyère
Autant vous dire que nous étions bien calés après cette soirée-là, mais ravis d’avoir dégusté de si délectables plats. À renouveler sans hésiter !
Café du Midi
Rue de Romont 25, 1700 Fribourg
Merci à l’Office de Tourisme de Fribourg de m’avoir permis de découvrir cette adresse.
Une cuisine délicieuse qu’il serait dommage de ne pas goûter ! Je ne résiste jamais devant un rösti ! 😀 Le jus de pomme suisse est excellent ! Voilà que tu me mets en appétit dès le matin ! 🙂 Belle journée Bisous
On mange très bien en Suisse 🙂
Bisous
ben j’en pense qu’il va falloir que je retourne à Fribourg sous peu.
Contente de t’en donner envie 😉
Oh ben dis donc, ça m’a l’air très bon tout ça ! Je serais bien curieuse de goûter aux meringues et double crème de gruyère !
C’est à tomber !
Le dessert a l’air copieux mais tellement bon! Merci pour ces images qui me font saliver de bon matin 🙂
Bises
On pensait juste y goûter, mais on en n’a pas laissé une miette !
Bises
Je craque sur les meringues. C’est l’une des madeleines de Proust de mon enfance, qu’elles sont belles !
Oui et associées à la double crème, c’est juste parfait.
Meringues sauce à la crème de gruyère? Pas de doute, on est bien en Suisse ^^ Les plats me tentent énormément!
Que de bonnes choses !
Cela me tente terriblement.
J’en mangerais bien aujourd’hui avec ce froid.
Pas trop régime, mais apparemment terriblement délicieux !
Non effectivement, mais on se rassure en se disant qu’on a beaucoup marché dans la journée. 😉
J’ai faim , ça fait tellement envie, en plus il fait froid chez nous en ce moment, ce menu me conviendrait très bien ! Bisous !
Oui, en hiver, on en a encore plus envie ! Bisous
Tout cela m’a l’air très agréable au palais !!
Bon week end
Je confirme 😉
Bon week-end !
En ce moment, j’aurais bien besoin d’un repas réconfortant comme celui là. Le dessert me fait de l’œil, ça à l’air d’être un bon mariage des goûts
Tout était délicieux et le dessert, vraiment l’apothéose.
Voilà, j’ai faim
Encore une adresse bien gourmande
Bisous ma belle
Tu sais que je les adore 😉
Bisous
Miam! Ça l’air bien bon et réconfortant comme option! Merci pour la suggestion.
Des plats comme à la maison, quand on voyage, ça fait toujours plaisir.
Moi qui n’ait diné que d’une petite soupe hier et n’ait point de gateaux pour accompagner mon petit déj , ton billet m’inspire de bon matin ! Va falloir surtout que je fasse un tour au supermarché dans la journée 😉
C’est comme regarder une émission de cuisine en fin de soirée; ça donne toujours faim ! 😉
Ah zut, je serais très volontiers venue tremper mon morceau de pain dans le caquelon avec toi dans ce temple de la fondue devant lequel je passe très fréquemment (mais j’évite quand même de cumuler fondue et meringues double crème trop souvent, ce sont des bombes caloriques!!!).
Oui, j’ai entendu le plus grand bien de leur fondue aussi !
En voyage, je me préoccupe moins des calories comme je suis tellement active, mais je reviens toujours chez moi avec quelques kilos en plus malgré tout.
Pas étonnant avec autant de bonnes tentations !
Ohlalala ça a l’air juste trop bon ! 🙂
Décadent et délicieux… 😉