Gand, ville sur l’eau avec ses multiples canaux. Moins touristique que Bruges, mais tellement jolie, comme un secret bien gardé dans ce monde où le moindre beau coin est pris d’assaut. Pour y passer la nuit, pourquoi ne pas opter pour un hôtel en symbiose avec elle ? C’est ce que j’ai fait, posant mes valises dans le seul hôtel de la ville à être accessible en bateau.
Quel plaisir de ne pas être coupé d’une ville pendant les heures de repos en séjournant dans un établissement du centre. Au bord de la Lys, le Ghent River Hotel a cet atout considérable. D’ailleurs, on passe devant lors des tours en bateau. Mais ce n’est pas seulement sa position centrale qui m’a conquise, complètement sous le charme de l’intérieur douillet qui m’attendait.
C’est dans une immense suite que j’ai eu le bonheur de passer la nuit. Équipée d’un lit baldaquin et d’un salon, elle comprenait même deux lits simples, parfaits pour un couple voyageant avec ses enfants. Un véritable appartement gantois s’ouvrant sur la ville à travers de belles grandes fenêtres.
L’hôtel combine deux bâtiments historiques de périodes différentes : une maison de style Renaissance datant du 16ème siècle et une ancienne filature de coton datant du 19ème siècle. Du coup, plusieurs détails du passé sont toujours visibles dans les chambres, dont les poutres apparentes, les boiseries, les murs en brique et les planchers en bois.
L’ambiance y était chaleureuse, avec un éclairage faible, mais bien à propos pour rester dans l’état d’esprit des lieux. L’impression d’être dans un autre temps ne m’a pas quittée pendant mon séjour dans cet hôtel. Après mes visites dans la journée au Beffroi ou au Château des comtes de Flandre, c’était la suite logique de me retrouver dans cette belle pièce marquée elle aussi par l’histoire.
J’ai rarement eu autant d’espaces et de confort dans une chambre d’hôtel avec les nombreux placards, divans, fauteuils en osier, etc. Et surtout ce plaisir de circuler à sa guise d’un coin à l’autre sans être coincé par les meubles ou ses bagages.
Du côté de la salle de bain, une douche, mais aussi une baignoire pour nous laisser le choix selon notre envie avec des articles de toilette signés “Historic Hotels Ghent”, groupe dont fait partie cet établissement.
Et avant de repartir, le lendemain matin, il ne faut pas rater le petit-déjeuner de type buffet, au dernier étage sur une terrasse baignant dans le soleil grâce aux grandes verrières offrant un très beau point de vue sur Gand. Un magnifique espace qui met en appétit, pour nous réveiller au rythme de la ville.
En somme, un hôtel historique qui n’en est pas moins moderne, rempli de cachet, offrant un hébergement différent dans un emplacement idéal pour un pied-à-terre gantois des plus charmants !
Merci à Tourisme Gent grâce à qui j’ai eu le plaisir de séjourner dans ce bel établissement.
Waaistraat 5, 9000, Gand
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
Cet hôtel est magnifique! Le bois réchauffe la chambre. J’adore!
Très belles photos! Je note Gand que je ne connais pas.
C’est une bonne idée de destination!
Merci Nathalie!
Bises
Merci ! 🙂
Oui, le bois a cette propriété et c’est pour ça que je l’aime.
Contente de te donner envie d’y aller.
Bises
bonjour!
je viens de découvrir ton blog il y a peu et je suis fan…
tes photos sont toujours très belle et tes articles donne tout de suite envie de voyager merci de partager tout cela avec nous!
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !! 🙂
C’est très joli, j’aime beaucoup le côté maison de campagne. Le bois c’est vraiment chaleureux. Tu as du te régaler encore une fois.
C’est un des endroits où j’ai le plus aimé séjourner en effet 🙂
Ca y est, je suis conquise, cet hôtel est simplement splendide ! Même si ce n’est pas la déco que j’aurais choisie pour mon appart, je trouve que cette atmosphère chic, country et cosi rend divinement bien !
Ravie que tu aimes aussi.
Comme toi, ce n’est pas la déco que j’adopte chez moi, mais pour se dépayser, c’est idéal. 🙂
Il est très beau et a gardé l’esprit de cette ville.
Oui, ils ont fait un beau travail.
Oh un lit à baldaquin, la classe ! 🙂 J’adore le mur en briques !!
Ça fait plaisir en effet 🙂
Je suis allée plusieurs fois à Gand mais n’y ai jamais dormi.Cet hôtel est magnifique et j’aime beaucoup sa déco de caractère Bisous
Ça te donnera peut-être envie d’y passer la nuit la prochaine fois 😉
Bisous
Il y a un petit côté loft qui me plait beaucoup!
Bises
C’est vrai, c’est tout-à-fait ça !
Bises
Superbe ville Gand , j ‘y étais le week end dernier , à l occasion d une fête , la ville en lumière ! ( passage en blog courant de la semaine prochaine! il y avait des projections murales sur la façade de l hôtel – Mais il est beaucoup plus beau de l intérieur !!Magnifique série qui invite à visiter – pas résider , car c’est à 1 heure de chez moi !! belle série
Ça devait être superbe avec ces illuminations !
Déjà de nuit, j’ai trouvé ça magnifiques avec les lumières habituelles.
Une ville que nous ne connaissons pas, mais dont on nous a parlé – avec vous nous voyageons, en plus vous nous faites toujours rêver avec un beau choix d’hôtels ! Bon week-end
Ça me fait plaisir ! 🙂
Bon week-end à vous deux également !
Agréable et chaleureux, on doit s’y sentir comme chez soi ! Bises.
Oui, très rapidement.
Bises
Wow, j’adore le côté rustique-chic!
C’est tout-à-fait ça !
Superbe ! Pour connaitre Gent, j’imagine que ce doit être très agréable de dormir dans un tel hotel en bord de canal !
Oui, on se sent vraiment en harmonie avec la ville.