Une usine qui évoque Charlie and the Chocolate Factory, un temple dédié au chocolat qui se visite tous les jours. N’est-ce pas le rêve de tous les gourmands de pénétrer dans une fabrique de chocolats en plein fonctionnement, dégustation à la clé ? À Broc, dans le canton de Fribourg, c’est la réalité quotidienne de la Maison Cailler : une célèbre chocolaterie suisse qui éveille tous nos sens.
C’est une légende en Suisse, un secret bien gardé puisqu’il n’est pas exporté. Le chocolat Cailler ne se trouve en effet pour l’instant (des projets sont en cours) que dans son pays natal où il a vu le jour en 1819 lorsque François-Louis Cailler fonda la première fabrique moderne de chocolat en Suisse.
Si vous en avez déjà mangé, vous remarquerez sa subtilité. Contrairement aux autres chocolats suisses qui utilisent du lait en poudre, il est fabriqué à base de lait condensé de la Gruyère. Résultat ? Un goût lacté et crémeux à souhait; une impression fait maison même dans un cadre industriel.
Depuis 2010, il est possible de s’immiscer dans les couloirs de la célèbre fabrique à travers un parcours audio-visuel interactif et guidé. On y apprend l’histoire du chocolat, des Aztèques à la création de la marque Cailler (devenue une marque du groupe Nestlé en 1929). Certaines machines sont très amusantes à regarder comme celle du “Mélange des cacaos”, surréelle, ou bien celle de la “Débactérisation” avec nos reflets projetés, comme le mien ci-bas.
Des tapis roulants font également défiler les chocolats, dont les fameuses buchettes. C’est intéressant de voir leur transformation jusqu’à l’emballage final, en quelques minutes à peine.
Et puis, le clou de la visite, ce dont tous les gourmands comme moi se délectaient d’avance : la dégustation. Et quelle dégustation ! Toutes les variétés de la maison sont présentées, les visiteurs étant invités à les goûter. Pas de mouvement de panique ni de jeux de coudes; après tout c’est du chocolat et on sait comme ça peut attiser les passions. Non, c’est bien dans le calme et le respect que chacun dérobe un chocolat par-ci, un chocolat par-là…dur de s’arrêter. Petit conseil : munissez-vous d’une bouteille d’eau, histoire de bien profiter de ces délices offerts.
Onctueux et savoureux, les chocolats Cailler ont été une très belle découverte pour moi qui ne les connaissais pas du tout. Je les ai d’autant plus appréciés après cette visite envoûtante.
Rue Jules Bellet 7, 1636 Broc, Suisse
Wow, quelle belle visite! Ca donne vraiment envie d y gouter, ca doit etre dure de travailler dans un endroit pareil 😉 Merci pour cette jolie decouverte!
Tout le plaisir est pour moi 😉
olalala je pense que c’est le paradis sur terre cet endroit!!!
là ou j’habite il y a un tout petit “musée” du chocolat mais rien a voir avec ces belle photos!!!
Ça y ressemble en effet 😉
Eh oui, c’est vraiment le temple du choc. Il est aussi possible de participer à des ateliers de fabrication de truffes au chocolat. Les participants s’en mettent partout mais leur sourire en dit long sur leur bonheur de “tripoter” tant de douceur. J’ignorais par contre que Cailler ne vendait ses produits qu’en Suisse. Merci M’dame la Québécoise de me l’apprendre. Belle journée à toi 🙂
Mais selon un article que j’ai lu lorsque je préparais le billet, Nestlé voudrait enfin lancer cette marque à l’étranger. Je pense que ça aurait beaucoup de succès !
Belle journée à toi aussi 🙂
J’ai une passion pour les chocolats Cailler, mes préférés étant la tablette aux noisettes entières et les Frigor. En Suisse j’en mangeait une tablette par jour, mais je regrette de ne pas en trouver en France.
Ça risque peut-être de changer dans quelques années, mais en même temps, ça fait partie du charme d’en trouver qu’en Suisse.
J’aime beaucoup ce genre de visite. Alors avec du chocolat… Tes photos me font saliver. Allez, je vais me chercher un petit carré!
Contente de t’avoir ouvert l’appétit 😉
C’est le nom qui me vient à l’esprit lorsque je pose le pied en Suisse ! 🙂 J’adore ce chocolat ! Le noir Ambassador est à tomber !!! Si un jour il est exporté, j’espère qu’il ne fera pas comme Lindt : en effet leur chocolat acheté hors Suisse est de qualité inférieure à celui acheté sur place ! Que Caillé reste toujours égal à lui même ! Belle journée Nathalie bisous
Oui, ce serait dommage, il est tellement bon !
Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂
Nous n’avons jamais manqué d’acheter nos chocolats Cailler lors de nos passages en Suisse, et à la lecture de votre billet, une visite de cette chocolaterie nous fait bien envie. Mais est-ce bien raisonnable ?
Non, ce n’est pas raisonnable et c’est là tout le plaisir 😉
C’est vrai qu’ils sont excellents ces chocolats.. (mais il me semble en avoir déjà trouvé en France… Est-ce-que je confonds avec une autre marque ? possible… )
Et la visite semble très agréable !
J’ai visité la cité du chocolat Valrhona il y a un peu plus d’un an et mamma mia, c’était une fantastique expérience gustative (et il y a des fontaines à eau un peu partout d’ailleurs… )
Peut-être qu’une faible proportion est exportée, je ne suis pas certaine, mais Nestlé vise les marchés étrangers dans quelques années à ce qu’il parait.
Espérons qu’il fasse aussi son chemin jusqu’au Canada !
J’adorerais cet en droit! Bises.
Oui et les enfants aussi. C’est une belle sortie à faire en famille.
Bises
Je ne peux absolument pas résister au chocolat !! La visite doit être très intéressante mais alors la dégustation… 😉
On ne pourrait pas rêver d’une plus belle récompense à la fin de la visite. 🙂
Voici une jolie visite gourmande.
On peut dire ça…
C’est un très bel endroit où à la fin de la visite, on goute des très bons chocolats. Prévoir une bouteille d’eau :)Mes enfants adorent cette visite que nous faisons une fois tous les trois mois.
Quelle belle idée tous les 3 mois…
J’irais aussi souvent si je n’habitais pas si loin.
Waouw, quelle visite. Un peu à la Willy Wonka sans ses aides si particulières…
Un endroit a visiter si un jour je visite la Suisse.
C’est à ça que j’ai pensé tout de suite aussi et même les machines évoquent cet univers.
Tu es une vile tentatrice avec tout ce bon chocolat. Ahlala, qu’est-ce que je donnerais pour en manger un, là, tout de suite!
C’est pour ça qu’il faut toujours avoir des réserves 😉
J’ai de la chance d’habiter en Suisse et de pouvoir acheter ce chocolat quand je veux alors 🙂 Merci pour cette info, je ne savais pas. Le chocolat Cailler est vraiment le meilleur que j’ai jamais goûté et pourtant je suis une gourmande 🙂 C’est une visite à faire absolument si vous venez en Suisse et si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à aller faire un tour à Gruyère c’est vraiment magnifique!
Moi aussi j’ai été séduite par le goût exceptionnel de ce chocolat. Effectivement, c’est une contrée magnifique.
Plein les yeux et me voilà pleine de bave 😀 (je plaisante !). En tout cas, tes photos m’ont sacrement mis l’eau à la bouche !
J’en suis bien contente 😉
Oh, super! il y a des visites vraiment sympas à faire!
Oui, ça vaut vraiment le coup.
Oh ces adorables boites en métal!! Je connais la marque par ses tablettes que j’adore.
Excellente année 2015 toute en voyages et découvertes!
Peux-tu me conseiller? J’aimerais passer un we à Londres avec mon fils (qui est à Cardiff pour son Erasmus) et je ne sais pas comment trouver un hôtel bien mais pas trop cher… J’ai coché ton bon plan de Pass London mais j’ai oublié quels sites on peut regarder pour les hôtels? A moins évidemment que tu n’aies des adresses (voire des réductions si on vient de ta part)? Bises.
Merci Colette !! 🙂
Je te souhaite à mon tour une merveilleuse année 2015 !
Pour les hôtels à Londres, je te conseille bien sûr tous ceux dont j’ai parlé jusqu’à présent en allant vérifier sur leurs sites web respectifs s’il n’y a pas de promotion en ce moment. Pour un bon rapport qualité-prix, le London Bridge Hotel est très intéressant pour un 4 étoiles et à cette période de l’année, ça doit être moins cher.
Bien sûr, réfère-toi aussi à Trip Advisor pour avoir l’avis d’autres voyageurs et on y trouve tout le temps une bonne adresse.
Bises
Tu as raison, ils font des prix we et ce que tu en dis est plutôt attirant. Pour quelques jours, j’aime autant un hôtel confortable…
Pas fan des pralines mais j’aurais bien acheté une boite de carré, comme on voit sur ta photo du début. Mignon! et puis visiter l’usine doit vraiment valoir le détour!
bises chocolatées
Il y en a pour tous les goûts de toutes façons; tu aurais trouvé ton bonheur c’est sûr. 😉
Bises
As-tu encore envie de manger du chocolat quand tu vis une telle usine ;))
Pour ma part qui n’en suis pas une grande consommatrice, je crois que je pourrais résister !
Oui, j’imagine que ceux qui y travaillent toutes la semaine n’ont plus envie de chocolat.
À moins que ça les rende encore plus gourmands… 😉
Elle semble intéressante cette visite…
Oh oui…
Oh ça c’est une chouette visite ! Et t’avais le droit de choper des chocolats au passage pendant la visite ? :p
Oui, surtout à la fin avec ce beau comptoir rempli de toutes leurs variétés.
Le paradis ! 😉