C’est une expérience à vivre pour tous les amateurs de théâtre et musique. À l’image de Broadway, le West End est l’endroit où aller pour assister à un bon spectacle dans la capitale britannique. Pour moi, un voyage à Londres rime d’ailleurs avec comédies musicales. Chaque fois que je m’y rends, j’en profite pour en voir au moins une.
On voyage pour diverses raisons. Il y a les “trips de bouffe”, les pèlerinages, les voyages d’aventures…Mais il y a aussi les voyages musicaux. Certaines personnes n’hésitent pas en effet à faire des kilomètres pour voir leur groupe préféré ou assister à un spectacle exceptionnel. Lors de mon premier voyage à Londres, avant Big Ben ou Tower Bridge, c’est le West End qui me faisait rêver avec cette effervescence musicale réunie dans un quartier. Depuis, je ne m’en lasse pas.
Autour de Leicester Square et Covent Garden, les théâtres de la ville s’enchaînent. À l’affiche tous les jours, des comédies musicales célèbres et quelques nouvelles venues devant faire leurs preuves. Car la compétition est rude dans ce quartier de divertissement où plusieurs spectacles s’arrêtent souvent prématurément, faute de succès.
LES_INCONTOURNABLES
The Phantom of the Opera, Billy Elliott, Wicked, Les Misérables…tellement de comédies musicales y sont présentées quotidiennement ; la qualité étant toujours au rendez-vous. Bien sûr, ces spectacles font le tour du monde et plusieurs s’arrêtent notamment à Montréal dans le cadre de leurs tournées. Mais les voir à Londres, c’est juste magique, dans des théâtres magnifiques comme « Her Majesty’s Theatre » où est présenté l’un de mes classiques préférés : Le Fantôme de l’Opéra. Au-delà de ces grands noms, il ne faut pas non plus hésiter à découvrir de nouvelles productions. J’ai par exemple bien aimé Charlie and the Chocolate Factory d’après le roman pour enfants de Roald Dahl lors de mon dernier séjour dans la capitale et j’ai trouvé ça amusant de retrouver des clins d’œil à cette œuvre ailleurs dans la ville, comme dans les vitrines d’une librairie ou avec l’Afternoon Tea du One Aldwych.
CONSEILS_eT_ASTUCES
Tous ces excellents spectacles ne sont malheureusement pas donnés et il n’est pas rare de payer dans les 100 livres pour une seule bonne place. Il y a des tas de petits kiosques dans les alentours censés offrir de meilleurs prix, mais je n’ai jamais fait une bonne affaire dans l’un d’eux jusqu’à présent. À mon avis, le mieux est de réserver ses places au moins 2-3 mois d’avance directement sur le site web de la comédie musicale qui nous intéresse. Sinon, j’ai eu quelques fois de la chance en me présentant directement au théâtre le matin même du spectacle. C’est un risque à prendre qui peut s’avérer profitable. Et si vous êtes disponibles en après-midi, les représentations sont à un meilleur prix qu’en soirée.
Par contre, je vous conseille vraiment d’éviter les places où la vue est obstruée, beaucoup moins chères. Ce que je trouve en effet dommage dans les théâtres londoniens, c’est que certains sièges sont vendus même si un pilier cache la vue. On pense économiser sur le coût du spectacle, mais au final, on ne voit rien ! D’ailleurs, ce n’est pas toujours au parterre (Stalls) qu’on voit le mieux ; le premier balcon (Dress Circle) étant aussi un bon emplacement pour bien apprécier le spectacle.
Avez-vous déjà vu une comédie musicale à Londres ? Laquelle vous ferait envie ? Des conseils à partager ?
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Pas encore vu de comédie musicale à Londres. Il faut dire que c’est pas forcément mon truc au départ même si une fois dans la salle, j’apprécie toujours le spectacle .. il faudra que j’y pense la prochaine fois !
Il y en a pour tous les goûts, c’est ça qui est bien et ça termine formidablement la soirée.
J’avoue ne pas être très friande des comédies musicales. Je ne choisirais pas une destination pour en voir une mais une fois à l’étranger, je ne dirais pas non si on m’en propose une bonne…
Surtout qu’à Londres, on peut se décider sur un coup de tête.
Jamais vu de cômédie musicale non plus et vu le prix, surtout à Londres, ca me refroidit direct!
Ce sont de longs spectacles (+ de 2h) avec une troupe de danseurs, chanteurs, interprètes, sans oublier l’orchestre sur place. Ça vaut le prix je trouve, mais il faut aimer c’est sûr.
C’est sympa les comédies musicales, j’en ai déjà vu une ou deux mais toujours en France… Alors à Londres, pourquoi pas ?
Surtout qu’en VO, c’est incomparable !
je n’ai encore jamais vue de comédie musicale mais a londres cela doit donner!!! cela dit tes photos sont très réussi
Oui, c’est exceptionnel en plus dans des théâtres où l’acoustique est parfaite.
Wicked justement me ferait envie… mais encore jamais vu de comédie musicale à Londres non !
Je l’ai vu 2 fois et je l’ai beaucoup aimé. Dire que la première fois que j’avais vu l’affiche, ça ne m’intéressait pas du tout l’histoire de cette sorcière verte ! Je suis bien contente d’avoir laissé mes préjugés de côté.
J’avais vu Peter Pan dans un théâtre parisien il y a quelques années, j’avais adoré ! En plus, j’étais bien placée, dans les 1ers rangs du parterre….
Concernant les places avec vue obstruée, il en est vendu dans nombre de théâtres/opéras. Je suis allée une fois à l’Opéra Garnier à Paris voir un ballet. J’étais en loge au 2e (ou 3e) balcon, sur le côté : les places devant jouissaient d’une vue assez complète mais pas celles situées sur l’arrière de la loge (j’ai eu de la chance, j’étais devant..)
C’est une pratique qui ne devrait pas exister. Ce n’est pas comme ça à Montréal, du moins dans les salles où je suis allées. Mais il faut dire qu’elles sont plus modernes, donc mieux pensées.
Ce sont généralement dans des salles un peu anciennes de type théâtre à l’italienne que je l’ai vu, donc des conceptions anciennes.. .d’une époque où on allait autant au spectacle pour voir ce qu’il se passe dans la salle (et être vu) que pour ce qui se passe sur scène…
Il conviendrait au moins que les places soient vendues en indiquant clairement le % de visibilité de la scène par exemple…
Oui, tu as bien raison…
Alors moi je suis allée devant, mais je ne suis pas rentrée malheureusement ! C’est une ambiance particulière et c’est quelque chose que j’aurais aimé faire… Une prochaine fois peut-être !!
Selon moi, ça fait partie du charme de Londres et de toute sa créativité.
Un séjour à Londres n’est vraiment complet qu’avec un musical et….au moins un repas fish & chips ! Nous avons vu il y a une quinzaine d’années The Fantom of the Opera et ça dure toujours, voir The Lion King en VO à Londres c’est quand même autre chose que de le voir en français à Paris (affirmation non vérifiée et donc totalement chauvine !). Nous avons vu aussi Singing ‘n the Rain au Palace, dont l’entrée a été rendue célèbre par l’inoubliable Match Point de notre cher Woody Allen et à Noël nous avons eu le plaisir d’assister à un des tout nouveaux spectacles Dance ‘Til Dawn à l’Aldwych Theatre http://wp.me/p2H2o8-5kh ; nous avions pris le thé auparavant au Marriot au bord de la Tamise mais nous avons noté votre bon plan au One Aldwych. Next time !
Je suis contente que vous partagiez mon avis. Et oui, je suis 100% d’accord avec vous, ça ne se traduit pas, il faut les voir en VO.
Ce n’est pas trop mon truc mais pour une fois, ce doit être une formidable expérience!
Bises
Beaucoup de personnes pensent ne pas aimer, car ils ont une image tronquées des comédies musicales. Il faut en voir une de qualité pour se faire sa vraie opinion et il y en a pour tous les goûts. Bises
J’adore les comédies musicales ! J’en ai vues en France mais je déplore la mise en scène souvent réduite à sa plus simple expression ! Par contre j’en ai vues à New York ( dont le Fantôme de l’Opéra ) et là c’est vraiment époustouflant. Pas encore à Londres mais pourquoi pas ? il faudrait que j’y pense ! 🙂 Belle semaine Bisous
Je suis contente que tu les aimes comme moi 🙂
Ce qui est bien aussi c’est de comparé les troupes, comme The Phantom à Londres, après l’avoir vu à New York…
On redécouvre le spectacle, différemment.
Bisous
J’adorerais voir une comédie musicale ou un ballet à Londres, j’avais d’ailleurs vu une série d’émissions sur “Top Hat”, depuis le choix des acteurs jusqu’à la première représentation, c’était passionnant ! Bisous, bonne semaine ! 🙂
Passionnant est le mot: on a envie de les rejoindre sur scène et de danser et chanter avec eux.
Bisous et bonne semaine à toi aussi 🙂
Que ça soit à Bruxelles, Paris ou Londres, je n’ai jamais assister à une comédie musicale. Mais pourquoi pas… J’ai entendu beaucoup de bien de Billy Elliot et de The Lion King.
Par contre, ça ne doit pas être sympa d’être assis derrière un pilier…
Ce ne sont pas mes préférées, mais elles sont très courues, à voir c’est certain.
Merci pour ce billet qui tombe à pic ! On vient juste d’acheter nos billets d’Eurostar, et justement, je me disait que j’ai loupé l’occasion d’aller voir le Cirque du Soleil à Las Vegas alors, on va essayer de se rattraper à Londres 😉
Mais c’est effectivement assez cher… entre les Studios Harry Potter et la comédie musicale, mon coeur balance.
Deux expériences différentes, mais le mien penchera toujours vers les comédies musicales 😉
A New-York oui mais pas à LOndres…
Gros bisous ma belle
C’est une expérience à vivre là aussi…
Gros bisous
Ce me plairait bien d’en voir une un jour.
Je te le souhaite !
Je crois que je n’ai pas encore vu de comédie musicale.
Il serait temps d’y remédier 😉
Je n’ai jamais vu de comédie musicale… quel dommage! Merci pour tes suggestions, trucs et conseils
Il n’est jamais trop tard pour commencer…