Rangez votre guide de voyage, oubliez votre montre à l’hôtel. Pas de planning à respecter ni d’itinéraire à suivre, seulement vous et la ville à embrasser. À Anvers, c’est mon intuition qui m’a guidée et elle m’a réservé d’heureuses surprises.
C’est une drôle d’impression d’arriver dans une ville qu’on ne connait pas. D’Anvers, je n’avais vu que très peu de clichés, lu que quelques bribes de son histoire, volontairement. Un peu comme lorsqu’on choisit un film au cinéma sans avoir lu son synopsis, je cherchais surtout à me dépayser.
Cité du diamant, ville d’adoption de Rubens, Anvers abrite un magnifique centre-ville. J’y ai longuement marché et plus je m’enfonçais, plus j’étais sous son charme. C’est une ville bijou comme je les aime, enivrante de beautés. On dit que le vélo est la meilleure façon de la découvrir, mais je dirais qu’à pied c’est encore mieux. C’est comme ça d’ailleurs que je suis tombée sur le Vlaeykensgang, cette jolie allée cachée que j’ai tant aimée.
Les adeptes du slow travel comme moi y trouveront bien leur compte, car il ne faut pas presser le pas quand on découvre de si belles rues médiévales. Pas de pierres polies ou trop de restaurations qui auraient dénaturé les monuments dans cette ville flamande, mais plutôt des recoins de caractère et des bâtiments aux nombreuses niches de Madones. Quelques couleurs pastel, mais surtout des briques foncées, contrastées, du rouge rouille au vert.
À Anvers, comme dans le reste de la Belgique il peut pleuvoir et 5 minutes plus tard faire grand soleil. Je dois dire que l’un et l’autre vont bien à cette ville; des habits opposés qui lui confèrent chacun un visage différent; la marque de l’histoire se faisant partout sentir.
Hormis cette pléiade de rues et ruelles romantiques, les nombreux monuments apparaissent chacun comme des tableaux se détachant du décor. Il y a bien sûr la Cathédrale Notre-Dame au clocher vertigineux, l’hôtel de ville, la Maison Rubens et même la Gare Centrale accueillant les visiteurs en train. Comme quoi, dès qu’on met les pieds à Anvers, on en prend plein les yeux.
La ville a aussi bien sûr sa Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) datant de la Renaissance avec au centre une splendide fontaine, œuvre de Jef Lambeaux. On y voit une statue de bronze de Silvius Brabo, légendaire soldat romain, lançant la main du géant Druon Antigoon dans l’Escaut.
Anvers, c’est également plusieurs boutiques de créateurs de mode, un grand port et bien d’autres endroits incontournables, dont le fameux MAS. Les balades et visites ne manquent donc pas, à commencer par ce centre-ville si agréable où il fait bon se perdre.
Où dormir ?
Au B&B Rosier 10 bien sûr, à deux pas de toute cette animation !
Où manger ?
À Graanmarkt 13, sur la Place du Marché aux Grains pour goûter à la cuisine inventive de Seppe Nobels !
Pour plus d’informations :
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Je découvre Anvers. Ta description, ainsi que les photos me donnent très envie de découvrir cette ville à taille humaine. Beaucoup de rues pavées ou non? Si c’est une ville à visiter à vélo, j’imagine que non?
Oui, plusieurs rues et places pavées et c’est ce qui rend la balade si agréable.
Beaucoup de très jolis “tableaux” dans cette ville, comme tu le dis très bien. Je n’aurais pas pensé à cette ville mais voila une destination que je retiens pour une prochaine escapade.
Ce fut vraiment une très belle découverte et je te la conseille vivement.
L’une de nous deux connait cette ville, l’autre toujours pas ! C’est une bonne idée pour un WE prolongé en passant par la ville de Bruges vue sous la pluie !
Exactement et par Gand aussi !
Très jolie architecture…
Contente de voir que tu aimes aussi.
Je ne connais pas Anvers mais j’aime cette façon de découvrir une ville à pied sans but précis, en se laissant porter un pas après l’autre… C’est comme cela qu’on fait effectivement de jolies découvertes !
Quand on a le temps c’est le mieux, on moins pour quelques heures.
Je n’aurais jamais trouvé certains recoins sans cela.
C’est très joli ! Je suis un peu comme toi, parfois j’aime bien passer une journée à flâner quand je pars en voyage, sans suivre les informations données par les guides de voyage 🙂
Tu as bien raison. C’est toujours mieux de se faire sa propre idée, de trouver ses propres itinéraires.
Ah ces villes du nord de l’Europe, un charme fou, une belle architecture, un vrai dépaysement… J’adore ton reportage. Bonne journée Nathalie, bises.
Merci Louise ! Moi qui était attirée par les villes méditerranéennes, j’ai découvert ces villes du nord avec grand plaisir.
J’adore maintenant !
Bises et très belle journée à toi aussi 🙂
C’est une ville que j’ai beaucoup aimé et je l’ai toujours découverte à pieds. Il y a des quartiers que je découvre à travers tes photos.
Et encore d’autres où je n’ai pas été, mais je compte bien y retourner !
Comme c’est beau, je ne connais pas du tout!
Bises
Je suis contente de te la faire découvrir alors.
Bises
Je ne connais pas Anvers, il faudrait que j’y aille… juste pour l’endroit ! 😀
Bon vieilles blagues mises à part (très vieilles même ! hi hi) cette ville est très jolie ! J’adore les petites allées !
Tu aimerais j’en suis sûre ! 😉
Je ne connais pas du tout Anvers, ni vraiment la Belgique je ne m’y suis rendue qu’une seule fois…. Mais ton reportage me donne vraiment envie 🙂
Bisous! xx
Schuldi
Gand, Bruges, Anvers, Bruxelles…il y a un tas de villes belges à découvrir.
N’hésite pas donc si tu as l’occasion !
Bisous
C’est très joli, moi non plus je ne connais pas du tout! Bises 🙂
C’est une ville à visiter ! Bises
Je suis passee a Anvers juste une nuit en allant vers Bruges. Sur le coup je ne pensais pas que c’était une ville aussi jolie qui aurait mérité qu’on s’y arrête au moins une journee, en voyant tes photos je suis assez dégoûtée d’avoir rate ça 🙂
Oh oui, et une journée c’est trop peu je dirais même ! 🙂
Magnifiques photos qui donnent envie de découvrir cette jolie ville.
Merci beaucoup ! 🙂
C’est vraiment très beau ! D’Anvers, je ne me souviens que du zoo qui étais la sortie traditionnelle de l’école quand j’étais petite. Tes photos donnent envie d’aller s’y balader !
Je n’y suis pas allée, trop absorbée par ce beau centre-ville.
Cette ville a l’air juste magnifique et les photos donnent encore plus envie d’y aller
Merci Joseph ! J’en suis bien contente.
Je ne m’attendais pas à y voir le drapeau du Sri Lanka 😉
Jolies façades, ça donne envie!
Heureuse de voir que tu aimes aussi !
Je ne connais pas du tout Anvers mais tes jolies photos me donnent très envie de découvrir cette ville!
Merci beaucoup ! 🙂
Tout est beau à Anvers hormis son zoo qui est triste et tout de béton pour les animaux 🙁
En plus, c’est l’endroit pour acheter ses diamants à moindre frais!
Oui, la ville des diamantaires. Pas trop mon truc, mais ils sont beaux à admirer.
C’est de là que viendrait le nom flamand de la ville Antwerpen :
hand werpen signifiant lancer la main !
Merci pour la magnifique balade dans cette ville dont je garde de très beaux souvenirs inoubliables …
Merci de me l’apprendre ! J’aime ces références ancrées dans les mythes et légendes…
Belle ville pour se laisser porter par le vent!
Oui, comme j’aime tant le faire.
Après Amsterdam et Gand , je rêve de découvrir Anvers, cette ville a l’air aussi fabuleuse que ces 2 voisines, ou presque voisines …
Oui, elle l’est ! 🙂
Je lis avec grand plaisir ton descriptif d’Anvers 😉 et je me suis fait exactement les mêmes réflexions en y allant le week end du 23 novembre dernier.
J’en suis bien contente 🙂
Merci pour toutes ces informations, nous allons découvrir pour la 1ere fois Anvers la semaine prochaine et nous avons forcément prévu de nous balader dans le vieux centre d’Anvers. En espérant avoir le même ciel bleu que toi ;).
Je vous le souhaite ! Je crois que vous aimerez beaucoup.