Dany Brillant n’a pas besoin d’insister beaucoup pour me convaincre. Saint-Germain-des-Prés a toujours été pour moi un quartier mythique de Paris, associé à jamais aux intellectuels et passionnés de littérature. Les années ont passé et il n’est peut-être plus le repère des philosophes comme autrefois, mais se promener dans ses petites rues demeure un plaisir auquel je succombe dès que possible.
Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jacques Prévert…on ne compte plus le nombre d’artistes et penseurs qui se sont attablés à l’un de ses cafés. Aujourd’hui, Les Deux Magots et le Café de Flore débordent de touristes venus grappiller ce qu’il reste de cette époque. Mais à défaut de vouloir revivre ce passé glorieux, mieux vaut à mon avis laisser son imagination galoper dans les ruelles du quartier aux ravissants bâtiments du dix-septième siècle.
Boutiques de créateurs, antiquaires, brasseries célèbres, galeries d’art, librairies surannées et adresses gourmandes; Saint-Germain regroupe décidément plusieurs attractions. Quand on prend le temps de lever les yeux, on aperçoit aussi de jolis détails, surtout dans les recoins plus secrets, comme la rue Madame où j’avais posé mes valises à l’hôtel du même nom. Fleurs au bacon, placettes pleines de charme, enseignes d’une autre époque, passages couverts, flâner dans ce quartier historique est toujours agréable.
Loin des artères commerçantes, les plus petites rues sont paisibles. On y croise des habitants du quartier qui le connaissent par cœur, heureux de nous orienter, car à force de s’enfoncer à l’aveuglette, on perd vite le fil de notre virée, mais c’est bien ce qui fait le charme de ce type de balade.
Les artères plus achalandées n’en sont pas moins intéressantes et il y a bien une raison pour que tant de Parisiens et touristes s’y ruent. Je pense par exemple à la rue Saint-André-des-Arts, domicile de nombreux étudiants, où se trouve le restaurant Allard, l’un des derniers vrais bistrots de Paris.
Regarder les passants aller et venir, assister à des scènes parisiennes, voir des jeunes rigoler entre deux cours…cela fait aussi partie de l’esprit de Saint-Germain, à la fois animé et discret. On y va pour cette dualité et peut-être également, secrètement, pour rêver nous aussi de refaire le monde autour d’un café-crème.
Cela fait très longtemps que je ne suis pas allée à St Germain des Prés mais c’est vrai que l’ambiance y est particulière… presqu’unique !
C’est amusant comme chaque quartier de Paris est différent de l’autre, a sa propre “personnalité” !
Oui, en très peu de temps on peut traverser d’un à l’autre pour retrouver quelque chose de différent.
A chaque passage à Paris, nous les “pauvres provinciales”, nous faisons notre promenade obligatoire dans ce quartier. Malgré son côté touristique il y règne encore une atmosphère particulière. Et nous aimons bien nous perdre dans les petites ruelles, chaque fois nous faisons une découverte, pour terminer dans un petit café du coin. Parfois même au Café de Flor, le matin assez tôt avant l’arrivée de la foule…
Bonne idée d’y aller le matin. Je ne m’y suis jamais encore attablée, car il y avait justement un monde fou à chaque fois.
Je n’ai jamais été me promener de ce côté-là. En tout cas pas que je sache.
A découvrir donc!
Oui, à Paris, il y a toujours quelque chose à découvrir.
Très agréable ballade en ta compagnie !
Ça me fait plaisir !
Un de mes quartiers favoris de Paris ! Il y a une certaine atmosphère qu’on ne trouve nulle part ailleurs !
PS : J’adore ton blog ! Hop, je te suis 😉
Merci Corinne ! À bientôt 🙂
Il y a bien longtemps que je n’y suis pas allée. merci de m’y transporter virtuellement : j’adore ces souvenirs palpables qui s’y promènent . Boire un café au Flore est pour moi magique ! Bon week end Nathalie Bisous
Heureuse de te remémorer ces bons souvenirs. Bises et bon week-end à toi aussi !
Cela fait longtemps que je ne suis pas allée dans ce quartier.
Je ne prends plus le temps de me promener; je vais juste chee mes fournisseurs.
Je comprends; on ne se déplace pas toujours à Paris que pour flâner.
Très belles photos de ce beau quartier !
Merci ! 🙂
J’aime beaucoup ce quartier ! Je l’ai surtout vu de nuit en se promenant ou en allant manger ce soir mais c’est vraiment joli ! Je ne me rappelle pas de cette crèmerie mais la devanture est vraiment chouette !
C’est vrai que de nuit, ça a aussi beaucoup de charme. Ravie de voir que tu aimes aussi ce quartier mythique.
C’est un joli quartier avec plein de restos sympas aussi ! Bisous, bon week-end Nathalie !
Oui, ça ne manque pas. Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂
Ce quartier est – pour moi – l’âme de Paris… Si les ruelles pouvaient parler! Merci pour cette balade… Bon week-end Nathalie, bises.
Son passé est si riche…
Bises
Un vrai village en plein Paris! J’adore 🙂
Bises
Oui, ça fait vraiment cette impression.
Bises
Vraiment un de mes quartiers préférés dans Paris
Je te comprends 🙂
Si je devais vivre à Paris ce serait certainement là, bon si je gagne au loto 😀
Belles photos
Bisous
Ça ne doit pas être donné en effet d’y vivre.
Bisous
Ravissantes photos. Pour les Deux Magots, il faut aller prendre un chocolat tôt le matin. Pour le Flore, un verre de blanc ou un chocolat à l’ancienne, mais à l’étage beaucoup plus calme. J’y ai croisé Lucchini!
Merci Colette !
Je retiens pour la prochaine fois.
Comme quoi, les artistes et célébrités continuent d’y aller; j’aime bien justement cet acteur.
Pendant mes 2 années de résidence à Paris ce fût l’un de mes endroits préférés dans la capitale française. J’aimerais bien y retourner ^_^ (sympa tes photos).
Je te comprends; j’aime aussi y faire un saut quand je retourne à Paris où carrément y loger, c’est encore mieux.
Ces images sont très belles! Merci pour la balade!
Merci à toi Anne !
C’est vrai que c’est un très joli quartier et tes photo sont encore une fois magnifiques.
Merci, c’est très gentil ! 🙂
J’ai plutôt tendance à passer du temps sur l’autre rive ou j’ai mes habitudes et notamment du côté de Bastide … mais je ne rechigne jamais à aller faire une petite balade du côté de Saint Germain, en commencant par les quais.
Moi aussi j’aime flâner un peu partout et toujours y revenir…
et je crois vraiment que la diversité des quartiers de Paris lui donne tout son charme
C’est bien vrai; on se dépayse d’un coin à l’autre.