Découvrir Bruges sur l’eau; voilà une bien belle façon de sillonner cette ville flamande dans tous ses recoins et ne rien manquer de ses multiples cachettes. Après tout, ce sont ses canaux qui participent beaucoup à lui donner tout son cachet. Je n’ai donc pas hésité à sauter dans une barque lors de ma visite pour une croisière fascinante d’une demi-heure qui a passé bien trop vite.
Cinq embarcadères dans des endroits clés de la ville proposent ce type de parcours; chacun étant animé par un guide narrant les atouts de Bruges aux quelque trente passagers assis derrière lui. Attention en été, les files peuvent être très longues, mais l’attente en vaut la peine. J’y étais au printemps dernier, période un peu plus calme, mais j’ai quand même fait la queue au moins 20 minutes. Eh oui, Bruges demeure une destination très prisée, attirant 3 à 4 millions de touristes par année !
Une fois à bord, le guide (et conducteur) commence son récit, dans au moins deux langues, selon celles parlées par ses passagers. L’histoire de la ville, son architecture, des anecdotes…tout y passe pour dresser un portrait de Bruges d’hier à aujourd’hui.
Depuis les canaux, on découvre un autre point de vue sur ses monuments célèbres, comme l’imposant Beffroi, le Béguinage, l’Ancien Hôpital Saint-Jean ou l’Église Notre-Dame. C’est aussi un régal pour les yeux de pouvoir admirer d’une autre perspective les fameuses maisons en brique rouge, tellement pittoresques avec leurs toits dentelés bien représentatifs de la Flandre.
Cette promenade en bateau permet également bien sûr de passer sous les innombrables ponts de la ville, certains étant très bas (attention la tête !). Ces vieux ponts sont particulièrement romantiques, enjambant les canaux depuis plusieurs siècles.
Au fil de l’eau, l’atmosphère est douce et envoûtante. Une aura magique enveloppe décidément Bruges et même sur une barque bondée, on la ressent, attiré par sa poésie. Le bateau ne fait aucun arrêt, mais c’est une excellente approche pour repérer des lieux et y revenir ensuite plus tard, à pied.
Et des coins charmants, il y en a, comme le célèbre Minnewater (Lac d’Amour) entouré d’un parc où affluent des cygnes par dizaines, heureux d’y batifoler. Selon la légende, un fidèle amant aurait déversé les eaux au-dessus de la tombe de sa promise, formant ainsi le lac.
Bruges est également une ville très verte et fleurie; la végétation poussant entre les maisons et grimpant sur les ponts. Du coup, le paysage est toujours coloré, même par mauvais temps, comme une aquarelle démultipliée.
Si on voulait longer tous ces canaux à pied, cela prendrait quelques heures. La croisière offre donc un beau condensé pour s’imprégner de Bruges en un clin d’œil, car trente minutes, ça file hélas très vite, surtout quand on tombe sur un guide très sympathique, comme le mien ce jour-là !
La balade en bateau à Bruges, un piège à touristes ? Certainement pas ! Pensez simplement à la faire de préférence le matin et hors-saison pour mieux apprécier les nombreuses merveilles de cette cité hors du temps.
De mars à novembre, tous les jours de 10h à 18h
€ 7,60 | gratuit avec la Brugge City Card
Pour plus d’informations :
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Bruges est pour moi synonyme de sérénité et de douceur. Tes photos illustrent fort bien le charme de cette “Venise Flamande”! Bonne semaine à toi. Bises. ☺️
Je suis bien contente d’avoir pu illustrer cette atmosphère spéciale 🙂 Bises
Cette ville est vraiment belle, ça donne envie de visiter. Au cours de la ballade que tu nous propose je suis tombée en admiration devant les petits balcons/fenêtres avancés au dessus de l’eau, je ne peux pas m’empecher de penser à ce qu’ils abritent, c’est le genre d’endroit ou je rêverais de vivre.
Il y a tant de beaux détails à observer, intrigants c’est vrai…
Bruges en barque est un plaisir que je pratiquais souvent lorsque j’habitais le Nord. Lorsque les eaux étaient hautes le guide hurlait ” penchez-vous au maximum ” en passant sous les ponts. C’est depuis les canaux que j’ai ensuite eu envie de découvrir la ville à pied ! Merci pour cette promenade relaxante 🙂 Belle semaine bisous
Il y en avait un en particulier vraiment très bas. Ça fait une drôle d’impression ! Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Il faudrait que j’y retourne car j’en garde un souvenir assez confus…
Bises
J’aimerais bien y retourner aussi, car même si la ville est petite, elle foisonne de trésors. Bises
Je garde un doux souvenir de ma promenade sur les canaux de Bruges… Nous y étions au début du printemps et je n’ai pas souvenir d’avoir fait la queue pour y accéder… Par contre, je craignais que mon fils (20 mois à l’époque) ne tombe à l’eau 🙂 Heureusement qu’il était assis “au milieu” de la barque et que celle-ci était complète !
On a eu la chance pour notre part d’être placés à l’avant et ainsi pouvoir prendre toutes ces photos.
J’avais trouvé Bruges très touristique. Mais dès qu’on s’éloigne un peu du centre, il y a pleins de coins sympas. Très jolies photos.
Oui, c’est très touristique; c’est la ville la plus visitée de Belgique. Malgré tout, elle a tellement de cachet.
Superbe ! C’est vraiment une ville que je souhaiterai visiter un jour et tes photos me donnent encore plus envie !!
Schuldi
Tu ne le regretteras pas ! 🙂
C’est un voyage dans le temps que tu m’offres , empli de souvenirs …
Ta balade au fil de l’eau la rend telle que je me la remémore : hors du temps , au charme inoubliable , où flâner est synonyme de rêverie …
Merci Nathalie ♥
C’est exactement ce que j’ai ressenti aussi ! Tout le plaisir est pour moi 🙂
c’est toujours drôle de voir au travers les photos des autres, les rues qu’on a foulé auparavant !
Oui, car tout est question de point de vue finalement.
Depuis le temps que je veux y emmener Camembert et rafraîchir mes souvenirs de cette belle ville… Peut-être pendant les vacances de Noel, si une belle journée ensoleillée nous donne envie de sortir du cocon familial…
Ce serait une excellente idée ! Et la ville serait plus calme qu’en été aussi.
Ce n’est pas pour rien que la ville porte le surnom de Venise du Nord. Et avec un peu de ciel bleu, les photos sont encore plus belles.
Oui et nous avons eu de la chance cette journée-là, car il pleuvait beaucoup le matin puis ça s’est calmé en après-midi. 🙂
Je connais et c’est vraiment très très joli ! J’y suis allée sous la neige, il y avait un charme encore supplémentaire 🙂
Par contre j’ai trouvé les restos vraiment chers mais bon… C’est touristique quoi, c’est comme partout ! ^^
Ça doit être superbe sous la neige, avec la magie de Noël également ! 🙂
J’ai aussi pensé à Venise en voyant tes photos… J’aime beaucoup l’architecture des maisons ! Bises 😉
On les compare beaucoup en effet ! 🙂 Bises
C’est intéressant de ce point de vue!
Oui et la balade est vraiment agréable ainsi sur l’eau.
Ca s’appelle remuer le couteau dans la plaie – avoir visité Bruges sous des trombes d’eau, quelle frustration !
Mais ce sera pour une autre fois, vos photos donnent trop envie…
C’est le risque à prendre quand on visite la Belgique et je suis consciente d’avoir eu beaucoup de chance ce jour-là, surtout qu’il pleuvait beaucoup juste avant. Heureusement l’après-midi fut ensoleillé !
Hello,
Tes photos donnent vraiment envie de découvrir cette ville! J’adore 🙂
J’espère que tu vas bien.
Grosses bises
Sophie
Bonjour Sophie 🙂
Contente de te donner cette envie, Bruges est vraiment une ville à voir !
Bises
J’aimerai bien faire cette visite, j’ai déjà une bonne balade
Bisous
On est vite en Belgique depuis la France, profites-en, tu ne le regretteras pas !
Bisous
Bruges est une des villes les plus romantiques et douces que je connaisse, et je suis impatiente d’y retourner un jour.
Tes clichés ne font que raviver cette envie.
Elle m’a fait une forte impression également. Je comprends ton envie d’y retourner !
Cette ville est vraiment splendide, j’adore m’y promener. ça doit bien faire 10 ans que je n’y ai plus été…
Elle fait partie de mon programme 2015.
Tu as bien raison et ça fait toujours plaisir de retrouver des villes qu’on a aimées.
De petits bateaux pour naviguer et passer sous des pots qui semblent bien bas, tout en profitant de la belle architecture de Bruges sous un beau ciel bleu. Ce devait être une bien belle balade!
Oh oui, une balade géniale que je vous recommande sans hésiter !
La ville a l’air super joli, j’ai vraiment super envie d’y aller un jour !
Elle l’est et je te souhaite d’y aller très bientôt !
C’est une ville que j’adorerais découvrir…
C’est vite fait depuis la France, profites-en !
Tes photos sont très belles. Il faudrait que je planifie un trip à Bruges au printemps, j’aime beaucoup les couleurs et l’atmosphère qui s’en dégage. 🙂
Merci Lucie ! Le printemps est un excellent moment en effet. Il y a déjà des touristes, c’est sûr, mais on peut tout de même circuler à sa guise.
Comme Anvers, Bruges est sur ma liste des villes d’Europe du Nord à visiter …Ca me parait un peu plus vert qu’Anvers , non ?
Oui, Bruges en raison de ses canaux et de toute la végétation qui s’y faufile.
Bruges est une très belle ville mais je crois que je lui préfère Gand qui est moins touristique et tout aussi belle. Tu es déjà allée à Gand ?
Je viens justement de publier un article sur Gand aujourd’hui…
Et comme tu peux le voir, elle se retrouve dans ma liste de “Villes en lumière”.