Quand on est amoureux, on a envie que le monde entier le sache. Et quand on est de passage dans une ville aussi romantique que Paris, laisser une trace de cet amour en motive plus d’un. C’est ainsi que depuis quelques années, le Pont des Arts est littéralement envahi de cadenas d’amour.
C’est en 2008 qu’a commencé cette coutume à Paris, déjà existante dans d’autres villes du monde comme Rome ou Moscou. L’été dernier, une grille entière a malheureusement cédé sous le poids des cadenas, inquiétant la mairie de Paris qui cherche avant tout à préserver son patrimoine. Alors que des panneaux de verre commencent à être installés, les jours des cadenas d’amour sont peut-être comptés. Du coup, je voulais à mon tour les immortaliser dans le cadre de ce billet avant qu’ils ne disparaissent complètement.
Étonnamment, c’est seulement lors de mon dernier voyage à Paris que j’ai enfin découvert ce pont traversant la Seine, inscrit monument historique, reliant le sixième arrondissement au premier. Le cadre est superbe avec les bateaux-mouches, le Louvre, l’Institut de France et bien sûr tous ces couples qui s’y baladent, venus des quatre coins du monde.
Très touristique, sûrement cliché, j’ai pourtant trouvé ce pont magnifique, émue par tous ces amoureux qui cherchaient à attacher leur cadenas dans les rares espaces libres sur les grillages.
Cela vaut aussi la peine de s’y attarder, examinant de plus près ces symboles de l’amour; certains cadenas se démarquant des autres. Après la pluie, le soleil se reflétait doucement sur eux, les faisant scintiller.
Des couples ont pris la peine de graver leurs noms, planifiant probablement longtemps à l’avance leur venue à Paris pour y attacher leur cadenas. D’autres ont sûrement acheté le leur sur un coup de tête dans un kiosque du coin, écrivant simplement leurs noms ou initiales avec un marqueur indélébile.
La coutume veut qu’on l’accroche, puis qu’on jette sa clé dans la Seine en s’embrassant. Les cadenas sont ainsi scellés à jamais. Dommage que ces beaux témoignages disparaissent peu à peu, mais il faut penser aussi au Pont des Arts et à sa préservation. Peut-être que des arbres d’amour comme ceux du pont Loujkov de Moscou seraient une bonne alternative ?
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Lorsque j’avais vu à Rome les deux premiers cadenas de l’Amour j’avais trouvé l’idée romantique…mais je n’ai pas été la seule. Très vite le phénomène est devenu ” Amour invasif” et ” Amour destructeur” puisqu’il a fini par fragiliser le pont des arts. Tu as bien fait d’immortaliser ces témoignages pesants…nul doute que les amoureux trouveront un autre moyen de sceller leur amour de façon moins dangereuse ! Belle journée Bisous
Oui, comme dans d’autres villes avec ces fameux arbres solides et installés exprès. Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
Souvent une idée est touchante au départ parce que improvisée, pour devenir plutôt “institutionnelle”, du coup elle perd son charme. C’est dommage, mais la raison doit l’emporter !
Je déteste quand la raison l’emporte, mais c’est vrai que le pont est surchargé ainsi. Dommage, car pour une fois que ça partait d’un bon sentiment et non de tags ou autres saletés qu’on retrouve dans les villes.
J’ai connu le pont des Arts “avant”… quand on voyait la Seine couler doucement à travers les grilles… Si la pratique du cadenas part d’un bon sentiment, elle fragilise la structure du pont et c’est aussi bien dommage… et elle prive aussi les amoureux de la vue sur le fleuve… ce qui était quand même ultra romantique 🙂
Ces derniers temps, je ne vais plus dans ce secteur de Paris.. .Il faudrait peut-être car cela doit avoir un côté très impressionnant !
La vue est tout de même là quand on regarde au-delà des grillages, mais de toutes façons, les panneaux vitrés vont le permettre…Ça avait effectivement un côté très impressionnant avec les cadenas.
Il y a un effet “mur” avec les cadenas qu’il n’y avait pas avant.. La passerelle donnait une vraie impression de légèreté, les gens s’y arrêtaient, s’y asseyaient pour regarder la Seine, y pique-niquaient le soir venu…
L’idée au départ n’est pas forcément mauvaise et ne part bien entendu pas d’un souhait de dégradation… C’est pour cela que je suis partagée sur ce sujet 🙂
Après, encadrer cette pratique (avec les arbres d’amour par exemple) ne risque-t-il pas de la dénaturer ? Est-ce une pratique qui va perdurer dans le temps ou un effet de mode ? (à une époque, on inscrivait ses initiales sur les arbres ou sur les pierres des monuments, ça part du même principe… )
Merci pour ton avis nuancé. Comme toi, je suis partagée. Ça a l’air de bien fonctionner à Moscou pour les arbres d’amour.
Il y aurait la place sur le pont des arts…
Je connais ce pont mais je n’y ai pas encore mis de cadenas. Un jour peut-être (il ne faut pas que je me réveille trop tard d’après ce que je comprends)… Je trouve ça mimi ^^
Je crois qu’on aura pas le temps, toi comme moi (je n’avais pas de cadenas la dernière fois), car cette pratique va prendre fin, mais je le répète, pourquoi ne pas avoir mis des arbres d’amour; une structure dédiée au cadenas. Ça fonctionne dans d’autres villes, pourquoi pas à Paris ?
Il était temps que la Mairie de Paris fasse quelque chose pour ce pont, classé tout de même! Des témoignages d’amour oui, mais qui détruise de beaux monuments.. non 🙁
Bises
La ville est faite pour être appropriée aussi…On admire le street art, pas toujours fameux, qui abîme lui aussi à sa manière. Là, c’est sûr les grillages n’étaient pas conçus pour supporter ce poids, mais ce n’était pas un acte de vandalisme comme ailleurs où l’on ne fait rien. D’où l’éternelle idée des arbres d’amour que plusieurs prônent. Il faut quand même réserver des espaces à ce type d’actes qui partent de bons sentiments, leur trouver un endroit où s’exprimer qui ne nuirait pas.
Bises
Je ne trouve pas ça très romantique, un cadenas… En plus ça abîme les ponts… Il doit y avoir d’autres symboles de l’amour qui soient moins envahissants ! Bisous ! 🙂
Dans le lot, il y en a de très beaux, mais ce n’est pas étonnant que je les aime, en ayant un (en fait une serrure) dans ma propre bannière. 😉
Bisous
Pour moi la serrure représente la possibilité de pousser une porte, donc une ouverture… C’est beaucoup plus positif comme symbole, à mes yeux en tout cas… 🙂 Effectivement, une structure dédiée serait l’idéal ! Bises !
Oui, tu as raison. Et je suis contente de l’avoir comme symbole, car c’est justement ce que je veux exprimer. Bises 🙂
Honnêtement c’est super impréssionnant à voir, il y en a tellement
Bisous
Et de penser à chacune des histoires d’amour derrière tous ces cadenas…
Bisous
J’aim bien l’idée quand les couples ont eu le temps de l’anticiper, on de jolis cadenas,… J’aime moins lorsque je vois de petits vendeurs sur le pont ou à proximité avec leur gros cadenas à vendre. Et puis mettre la clé dans la Seine, bof, c’est suffisamment pollué comme ça, en plus d’abimer le pont. Et si on la ferme, symboliquement je trouve qu’on enferme la relation, qui ne peut plus évoluer! Du coup, ca me semble d’un coup beaucoup moins romantique d’un coup. Quiqu’il en soit, je crois bien que faute de place, maintenant, les amoureux se reportent sur le pont Leopold Sedar Senghor.
On voit aussi ceux qui se sont vraiment donnés la peine, comme les quelques cadenas sur les photos, plus jolis que les autres. Après, c’est sur un coup de tête souvent. Je pense que c’est l’idée d’accrocher quelque chose de résistant au temps qui a fait opter pour le cadenas, pas nécessairement avec l’idée d’enfermement, mais plutôt de sceller cet instant, le marquer…On peut en effet éviter de lancer la clé…Bref, on en revient au fait d’avoir une structure adaptée…
J’adore ces ponts! J’en ai vu plusieurs différents, mais c’est dommage que ça détruise certains ponts! Les arbres sont une belle alternatives, j’en ai vu aussi et c’était tout aussi beau!
Oui, ça serait bien et préserverait ainsi les ponts.
Tellement fragilisé, le pont a commencé à rompre par endroits, et maintenant, on enlève les cadenas! un pan entier de la rambarde est tombée récemment…il aurait pu blesser du monde!
Je suis bien au courant et j’en parle d’ailleurs dans mon billet, justement avant qu’ils soient tous enlevés. De beaux témoignages d’amour qui malheureusement pesaient trop lourd avec leur lot de conséquences…
Hm … Dommage qu’une pratique sensée symboliser l’amour en vienne à
dénaturer ce lieu ,
du coup , je cherche vainement où est le charme et le romantisme dans tout cela …
Vraiment , je n’y adhère pas …
Une façon de laisser sa marque, de vaincre le temps, mais hélas un objet résistant peut en abîmer d’autres, comme ce pont…
J’avais écrit un article sur cette manie d’accrocher un cadenas de l’amour et surtout de tous les effets négatifs qui se produisent des suites de leurs poids.
Je suis consciente de leurs effets négatifs, mais je voulais plutôt penser aux histoires d’amour derrière chacun des cadenas et la beauté du geste initial qui a, malheureusement, eu des conséquences sur les grilles du pont.
Dommage que l’aura du pont soit devenue un “attrape-touriste” pour ceux qui veulent y laisser une marque. Il n’en reste pas moins que cet endroit représente pour moi qqchose de très fort, même si je n’y ai rien accroché !
J’ai lu aussi que c’est un lieu de rendez-vous connu pour se retrouver entre amis. Plusieurs personnes y sont attachées, cadenas ou non…
Les photos sont très belles, j’ai jamais eu l’occasion de voir ce pont mais ca doit être très fort!
Bise
C’est très impressionnant en effet. En tout cas ce l’était lors de mon dernier passage. Les grilles sont progressivement remplacées par des panneaux de verre, mais il faut penser au pont aussi qui n’arrivaient plus à supporter tous ces témoignages (pesants) d’amour. Bise
Lorsque j’ai appris la décision qui a été prise, j’ai eu la même réaction. Je me suis dit qu’il faudra absolument que j’immortalise ces cadenas lors de mon prochain passage à Paris. Du coup, j’espère avoir l’occasion de le faire avant qu’ils ne disparaissent.
Merci pour ce partage Nathalie ! Tes photos sont pleines de poésie et ça fait du bien au moral 😉
Des bises !
J’espère que tu pourras !
Merci Manal, ça me fait très plaisir ! 🙂
Bises
votre article ma plait beaucoup et les photos sont magnifiques, en fin , on peut trouver une place romantique au coeur de Paris pour exprimer l’amour
Oui, c’est très romantique, mais c’est en train de changer.
Malheureusement, les cadenas pesaient trop lourds sur le pont…