Rubens, maître du baroque, est désormais associé à une ville plus que tout autre : Anvers. Dans la cité du diamant, des milliers de touristes se rendent chaque année uniquement pour suivre ses traces. Et s’il y a un lieu qui mérite un arrêt, encore empreint de tout son génie, c’est bien la Rubenshuis, sa maison pendant 25 ans, aujourd’hui devenue un musée.
On n’a pas toujours la chance de pénétrer dans le quotidien d’un artiste, des centaines d’années après sa mort. Soit l’endroit où il a vécu a été vendu ou détruit, soit ses descendants ne souhaitent pas l’ouvrir au public. Mais à Anvers, en plein cœur de la ville, la maison de Rubens est bien debout, de la cuisine à l’atelier du peintre flamand.
En fait, cette demeure était bien plus que le lieu d’habitation de Rubens, il y avait également établi son atelier, dessinant le bâtiment lui-même d’après les palais italiens de la Renaissance à partir de 1610. Il conçut même la cour s’ouvrant sur un jardin baroque.
C’est là qu’il a réalisé la majeure partie de son œuvre, au milieu de magnifiques boiseries, cheminées travaillées et décorations murales, toujours présentes. De nombreux meubles d’époque y sont d’ailleurs exposés; le musée en faisant l’acquisition dès son ouverture en 1946.
Natures mortes, portraits, sculptures et autres œuvres baroques y sont réunis, signés Rubens, mais pas que. Des œuvres connexes, de la même période et inspiration, comme celles de ses apprentis (le plus célèbre étant Antoine van Dyck), peuvent aussi être admirées; véritables témoignages de toute une période et un style.
Chaque pièce est un régal pour les yeux avec une collection impressionnante d’objets d’art, comme les ravissants cabinets en chêne recouverts d’ébène avec tiroirs et couvercles peints.
Les salles n’étant pas toutes très grandes, on doit un peu jouer du coude pour se frayer un chemin; la Rubenshuis étant souvent bondée. Mais le romantique jardin, à l’arrière, est une belle halte pour se poser, à la fin de la visite, avant de poursuivre ses découvertes à travers les rues d’Anvers.
Conseils:
-Évitez d’avoir des sacs encombrants lors de votre visite, car on vous demandera de les laisser à l’entrée dans un casier.
-Munissez-vous d’une Antwerp City Card (28 euros) pour accéder à tous les musées de la ville pendant 48h. Sinon l’entrée est de 8 euros pour celui-ci.
Wapper 9-11, 2000 Antwerpen
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
C’est très beau! C’est le genre de musée que j’aimerais bien visiter!
Je note cet endroit pour une future visite à Anvers.
Merci Nathalie pour ce magnifique partage!
Bises
Ça me fait plaisir ! Ce qui fait le charme de ce musée, c’est que justement il ne ressemble pas à d’autres comme il est dans une demeure. Bises
J’adore visiter les maisons des artistes, voir où ils ont vécu… J’avais visité celle de Victor Hugo à Paris. Evidemment avec les mêmes problèmes, les maisons ne sont pas conçues pour être visitées par 30 personnes en même temps 🙂 Jolies photos en tout cas, merci pour la visite 🙂
Oui, ce n’est pas toujours pratique.
Et tu me donnes maintenant le goût de visiter celle de Victor Hugo ! 🙂
Une visite virtuelle qui m’a enchantée ! Merci de me montrer ces merveilles. Dans la première pièce visitée ( cuisine ? ) les murs semblent recouverts de cuivre martelé en accord avec le lustre ! 🙂 Si je repasse par Anvers je ferai mon possible pour y entrer ! Bon lundi Nathalie Bisous
Ça me fait plaisir ! 🙂
Oui, c’est bien cela dans la cuisine que j’ai beaucoup aimé.
Bisous et bon lundi à toi aussi !
A Anvers, je n’ai pas fait cette visite, mais ma famille n’est pas trop fan de sa peinture.
Très belle visite.
Je comprends, elle ne plait pas à tout le monde.
Mais rien que pour les lieux et le jardin (hélas il pleuvait ce jour-là donc je n’ai pas pu trop en profiter), ça vaut le détour.
Pénétrer dans la demeure d’un artiste, c’est plonger dans l’essence même de ses œuvres. C’est passionnant!
Bises
Tu as tout résumé ! Bises
Cette ville semble être une merveille – nous avons des amis qui rentrent justement d’ Anvers et ils nous ont en parlé avec autant d’enthousiasme que vous !
Oh oui, j’ai adoré cette ville et chaque visite que j’ai fait là-bas, dont celle-ci.
N’hésitez donc pas si vous en avez l’occasion !
Splendide !
Je ne suis jamais allée à Anvers, mais c’est une destination qui m’a toujours plu !
Je confirme que c’est une très belle ville qui je crois te plairait beaucoup !
Quelle atmosphère ! Ce lieu a vraiment l’air chargé d’histoire… Bises !
Je suis contente que ça transparaisse dans mon billet. Bises 🙂
Je serais vraiment ravie de le visiter, quelle richesse, quel témoignage…
Merci de ce merveilleux partage
Bisous
De rien ! 🙂 Une très belle visite en effet. Bisous
Il y a de belles pièces dans ce musée. Merci pour la visite virtuelle!
Et encore bien d’autres…le tri fut difficile. 😉
Une belle visite virtuelle. Il y a pleins de détails partout dans les pièces. Impressionnant!
Oui, autant dans le décor que les œuvres.
Que de couleurs et de beauté, tu me donnes sacrement envie de voir ça de mes propres yeux !
J’en suis bien contente et c’est toujours plus beau en personne ! 🙂
Anvers regorge de plein d’endroits similaires empreints d’histoire et d’Art , ce qui fait tout son charme …
Tes photos superbes pourraient très bien figurer dans un guide touristique !
Merci Jessica ! C’est très gentil ! 🙂
Eh bien tu as vraiment aimé Antwerpen! : )
Pas fan de RUben mais les cabinets en ébène sont ravissants!!
Bises
Oh Oui ! 😉 Et ce qui est bien de cette demeure justement, c’est que fan ou pas, il y a des objets fascinants à admirer, au-delà de toutes les œuvres de Rubens. Bises