Le Canada, pays immense à la nature sauvage. C’est l’image bien répandue de cette contrée nordique, celle qui attire les touristes chaque année. Des Rocheuses aux provinces maritimes, il est vrai que de magnifiques forêts, lacs et parcs sont légion; majestueux cadre pour s’adonner à des activités en nature.
Mais pour bon nombre de Canadiens qui demeurent en ville comme moi, la pratique de celles-ci se fait rare. Il serait temps d’imiter les touristes !Excursions en traineaux à chiens
Peut-être croyez-vous qu’au Canada, on se déplace encore de village en village en traineau à chiens ? Ça doit être vrai dans certaines régions, beaucoup plus pour le plaisir, et chez certaines communautés amérindiennes. Je n’en ai pour ma part jamais eu l’occasion et je ne connais personne dans mon entourage qui l’a eu non plus. Du coup, je suis envieuse des touristes qui racontent comment ils ont été enchantés par cette expérience, et j’aimerais bien (enfin !), la vivre à mon tour et peut-être me réconcilier ainsi avec l’hiver. Ça doit être formidable de conduire son propre traineau en traversant des sentiers enneigés au décor féérique !
Randonnées en raquettes
Mis à part un vieux souvenir d’enfance où j’avais chaussé des raquettes lors d’une sortie scolaire, je n’ai pas eu la chance de pratiquer ce sport depuis. Plus accessible que les excursions en traineaux à chiens, la raquette est de plus en plus populaire et pas seulement chez les touristes venus faire une randonnée au Canada. Pour les débutants, comme les plus expérimentés, on peut choisir le sentier en fonction de sa difficulté. Encore une fois, c’est une bonne façon d’apprécier l’hiver canadien tout en contemplant des paysages à couper le souffle.
Dormir dans un tipi
Plus inusité comme activité que les deux précédentes, l’hébergement en tipi est aussi de plus en plus en vogue au Québec. C’est en effet une nouvelle tendance du tourisme en plein air, plus originale et confortable que la fameuse tente de camping. J’admire beaucoup les Autochtones, leur savoir et leur sagesse. Dormir dans un tipi sur un site traditionnel, c’est un peu s’initier à leur mode de vie, après une journée de randonnée qui s’est terminée autour d’un feu de foyer à écouter des contes ancestraux…
Avez-vous déjà testé l’une ou l’autre de ces activités en nature au Canada ?
Crédit photo: Image libre de droits/Chesiyuan
*Cet article contient un lien partenaire.
N’étant jamais allée au Canada, je n’ai pas pu y pratiquer ces activités 🙂
Par contre, il y a des sorties en traineau à chiens dans le Vercors et j’aimerais bien tenter l’expérience… Quant aux raquettes, je les ai découvertes en arrivant au pied du Vercors et c’est une belle activité…
Je te souhaite de pouvoir vivre ces expériences en tous cas !
Merci ! Et le Vercors me tenterait bien aussi un jour. 🙂
Les deux premières activités me tenteraient beaucoup!
J’espère que tu pourras réaliser tout ça et t’amuser comme une folle 😉
Bises
C’est difficile en hiver. Du coup, il vaut mieux vivre en harmonie avec la saison sinon le temps est long. Bises
Je ne connais le Canada qu’en été ! Les traversées en traîneau me font rêver mais je ne me sens pas de conduire la meute ! 😀 Les raquettes sont plus à ma portée. Dormir dans un tipi pourquoi pas…mais en été alors ! Je suis devenue tellement frileuse ! J’espère que tu vas jouer les touristes et essayer tout cela ! 🙂 Bon mardi Bisous
Oui, je suis bien d’accord avec toi, le tipi serait préférable en été ! 😉 Bisous et bon mardi à toi aussi !
Ces trois activités se développent aussi en France. Je n’ai testé que les balades en raquettes, mais j’adore. Ces dernières années, j’a pas mal délaissé le ski alpin et suis passée aux raquettes. il y en a pour tous les niveaux et si on connait un chemin de randonnée en été, il peut être assez facile de le refaire en hiver (tout dépend du chemin, on est d’accord). L’un de mes meilleurs souvenirs: dans la Chartreuse, dans les Alpes françaises, on ne trouvait plus les indications de chemin de rando sur les arbres et finalement, nous avons repéré les traces de pas d’un lièvre qu’on a sivi sur des centaines de mètres. Et oui lui se souvenait bien mieux que nous de la route! Avec un doux soleil, juste magique! Je recommande cette activité à tous les amoureux de nature, de grands espaces et de tranquillité!
C’est ce que j’aime aussi des balades en nature: croiser des animaux. Tu confirmes mon envie de me mettre à la raquette !
Tu me donnes des envies d’hiver tout à coup. Bien que nos contrées soient moins vastes que celles de chez toi, nous pouvons aussi pratiquer ces activités chez nous. Cela ne m’enlève toutefois nullement l’envie d’aller découvrir ton beau pays.
Et moi de retourner dans le tien !
Pour les autres activités je ne sais pas mais les raquettes sont une des meilleures inventions qui soit quand on vit dans un pays enneigé, on peut courir en descente dans des pentes abruptes, découvrir des endroits inaccessibles, et ce même quand on ne sait pas skier (ce qui est mon cas).
Exactement, on peut se promener dans des endroits inaccessibles autrement et c’est très facile.
Ce sont souvent les touristes qui profitent souvent le plus des possibilités qu’un pays peut offrir ! Nous avons des amis qui se sont régalés en traineaux et en se balades en raquettes. Ca donne envie…
C’était en effet cet angle que je voulais aborder et aussi montrer que finalement, tout le monde associe ces activités au Canada, mais peu de Canadiens les pratiquent. Je ne crois pas être une exception.
J’aimerai un jour découvrir le Canada en plein hiver. Et pourquoi pas dormir sous un tipi. Le reste, nous pouvons le faire en France. Mon fils a déjà fait une excursion en traineaux à chiens, il avait aimé.
On peut peut-être les faire en France, mais ce n’est pas la même chose ni les mêmes températures. L’hiver au Canada fait partie de nos vies, pas seulement dans les stations de ski.
Génial ces activités, j’ai eu l’occasion de faire une randonnée en raquettes avec un trappeur et un sortie en chiens de traineaux, j’en garde des souvenirs dingues !!!!
Schuldi
J’imagine ! Ça fait envie !
Je n’ai pas encore testé l’hiver au Canada, dommage! Les 3 activités me tentent bien! Cette nature est si belle!
C’est un tout autre monde le Canada en hiver et même si je préfère l’été, c’est à connaître aussi !
C’est pareil partout en fait : on ne prend pas le temps ! Je testerais bien le traîneau… Bises !
On n’ose pas aussi souvent. Bises
J’ai déjà fait de la raquette, mais pas de traîneau ou de tipi… le tipi me tenterais bien…
Moi aussi, peut-être au printemps…
Je n’ai jamais dormi dans un tipi mais j’ai adoré mes vacances au Québéc en hover dans un chalet avec balades, chien de traineux et scooter … c’était magique !!
J’imagine bien ! Tu as bien eu raison de faire toutes ces activités !
Que des activités que j’aimerai tenter, tu me donnes encore plus envie
Bisous ma belle
Elles sont assez incontournables quand on visite le Canada et pourtant, les Canadiens ne les pratiquent pas souvent; c’est tout le paradoxe !
Bisous
J’ai comme des envies de neiges là.
Partir en promenade en chien de traineaux pourquoi pas!
Tu as testé une de ses activités?
Non, justement, comme je le dis, elles sont trop souvent réservées aux touristes…
Les promenades en chiens de traîneau ça doit juste être tellement fou ! On fait ça aussi dans le nord de la Scandinavie, ça me tente TELLEMENT !
Ça serait bien de comparer aussi, voir les différences entre la Scandinavie et le Canada pour ce type de promenades.
Les randonnées natures et les chiens de traineaux c’est le top ! Un rêve que je vais bientôt réaliser puisque je vais aller au Canada 🙂
C’est super ! L’hiver est précoce cette année; il y a une tempête de neige en ce moment même. Donc si tu aimes le froid et la neige, tu seras servi je crois ! 🙂