Une cuisine traditionnelle québécoise revisitée, servie dans un cadre aussi beau que l’est le Vieux-Québec. À l’image de ce quartier historique, c’est dans un ancien entrepôt maritime du 19ème siècle que le restaurant Panache de l’Auberge Saint-Antoine a vu le jour en 2004. Entre les vieilles pierres et la magnifique vue sur le fleuve, j’y ai dégusté un excellent repas ; belle rencontre entre le terroir et la modernité.
Même en plein jour, une ambiance feutrée l’enrobe. Il faut dire qu’avec ses poutres et confortables banquettes, Panache se distingue par son décor chaleureux. Quand les températures se rafraichissent, un foyer central est même allumé, histoire de réchauffer encore plus les lieux.
Fauteuils rouge et beige, tables bien dressées avec nappes blanches, escalier central en fer forgé, haut plafond…on sent bien l’empreinte du passé dans ce bâtiment patrimonial que la famille Price a restauré avec bon goût, y apportant aussi des touches contemporaines.
Depuis 2012, Louis Pacquelin est aux commandes de l’établissement; le jeune chef ayant travaillé dans plusieurs restaurants français réputés avant de rejoindre la brigade de Panache. Un Français à la tête d’un restaurant québécois, ça donne quoi ? Un regard nouveau sur les produits de la Belle Province, réinventés et réinterprétés en d’intéressantes combinaisons. Sa particularité ? Utiliser justement des produits frais et de saison, dont plusieurs sont cultivés dans le jardin biologique situé sur l’île d’Orléans.
D’ailleurs, même dans la carte des vins (la cave accueillant quelque 12 000 bouteilles), les choix locaux sont à l’honneur, avec par exemple “Le Voile de la Mariée”, vin blanc pour lequel nous avons opté ce midi-là et dont le nom est un joli clin d’œil à la chute voisine (et plus petite) de la fameuse chute Montmorency.
Portions bien équilibrées, mets en étages, textures juxtaposées, saveurs justes et surtout cette merveilleuse impression de fraicheur, à chaque bouchée. Fine et légère, la cuisine de Louis Pacquelin axe aussi beaucoup sur les végétaux et du coup, on termine le repas bien nourri, mais sainement.
Visuellement attractifs, les plats de Panache se mangent donc très agréablement et on en redemande jusqu’au dessert, souvent une surprise du chef pâtissier. Tout cela dans la bonne humeur et la courtoisie d’une équipe avenante, à partir de 20$ le midi et 35$ le soir. Et si vous comptez vivre l’expérience Panache autrement, deux roulottes gourmandes permettent de casser la croûte à la Promenade Samuel-de-Champlain ainsi qu’au Vignoble de Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans.
Entrées
Crème froide de tomate et fenouil, garniture de tomates cerises et huile citron
Salade de crabe et concombre “façon rémoulade”, crème sûre fumée et croûtons
Plats
Filet de bœuf, poêlée de champignons sauvages, jus de bœuf et salade d’herbes
Blinis de homard à la farine de gourgane, oignons, roquette et haricots coco marinés
Dessert
Dessert du jour – délice du chef pâtissier à la framboise et au chocolat
10, rue Saint-Antoine, Québec
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Restaurant Panache. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Voici une adresse un peu loin de chez moi, pourtant le décor et les plats me plaisent beaucoup. Sinon je suis ravie de mettre un visage sur la ravissante jeune femme qui tient ce blog. Bises et bonne journée
Merci Armelle 🙂 Bises et belle journée à toi aussi !
Une adresse que je ne pourrai pas tester hélas mais le décor est vraiment chaleureux et la cuisine a l’air délicieuse au vu de tes photos.Et tout comme Armelle, j’apprécie de pouvoir découvrir ton visage en tête de ton blog 🙂
On ne sait jamais si tu décides de venir un jour au Québec. Je crois que tu aimerais beaucoup. Merci Christine 🙂
J’ai oublié de te dire que tu es très jolie en avatar de bienvenue!
Ce restaurant est une merveille! Je note cette adresse pour un séjour à Québec! J’adore ce cadre magnifique! Les plats semblent succulents!
Une très belle découverte!
Merci Nathalie!
Bises
Merci, c’est très gentil ! 🙂 C’est un vrai régal dans une bonne atmosphère. Bises
C’est sympa d’avoir mis ta photo ! Le lieu que tu nous présentes est magnifique, j’adore les poutres apparentes et la déco… Et les plats n’ont pas l’air mal non plus… Bisous !
J’adore quand le lieu est magnifique et l’expérience gourmande tout autant ! Bisous
Lieu magnifique, avec de très belles photos qui le mettent en valeur.
Les plats donnent tous très envie… Mais Montréal c’est loin de chez moi malheureusement.
Seul lien, le voile de la mariée, qui est aussi une très belle cascade de l’île de la Réunion!
Un beau lien en effet ! Le restaurant est à Québec et non Montréal, mais dans tous les cas, ce n’est pas à côté de la Réunion c’est sûr. Peut-être pour unprochain voyage ?
Magnifique décor et superbes plats. Cela fait envie de partir direct au Québec, mais hélas un peu loin de chez moi aussi, mais adresse à bien garder, MERCI et bonne journée
Justement, une autre raison de visiter la Belle Province ! 🙂
La déco et les plats sont très très tendants, juste pour nous donner de grands regrets ! On garde l’adresse, on ne sait jamais
J’aime ce genre de cuisine qui n’est pas lourde tout en étant gourmande. Oui, on ne sait jamais !
J’adore les vieilles pierres des murs ! Quant aux plats… Miam ! C’est très bien présenté, ça donne envie. Nous sommes de gros gourmands à la maison, on adore les bons petits plats ! On suit toutes les émissions culinaires (cuisine et patisserie, on ne rate rien)
Malheureusement notr venue au Québec n’est pas prévue pour demain !
Vous saurez au moins où aller manger si un voyage se profile à l’horizon un jour ! 😉
Joli ton nouvel avatar ! 🙂 Tu nous emmènes dans une salle magnifique : j’adore l’associations des appliques sophistiquées avec la pierre et les poutres ! Les plats proposés sont très bien présentés et sûrement goûteux. Merci de signaler qu’il utilise des produits de qualité !Je note… Bisous
Merci Paulette ! 🙂 Oui, cette salle a énormément de cachet, ce qui sublime l’expérience. Bises
Très bel endroit. Je retiens pour 2016
Tu ne seras pas déçue.
Un lieu comme je les aime!
Bises
De la qualité assurée. Bises
Mais que c’est beau
J’adorerais m’y poser
Bisous
On s’y sent très bien pour partager un bon repas. Bisous
Cet endroit est tellement cosy, si seulement j’avais le don d’ubiquité je serai en train d’y boire un bon chocolat chaud !!
Schuldi
Ce l’est tout-à-fait et ça doit être très agréable en plein hiver aussi, bien au chaud.
Oh, j’aime le bois et le style rustique!
Ça compte pour beaucoup d’aimer le lieu pour mieux apprécier son assiette.
Très jolies photos! 🙂 Miam! Bises!
Merci ! 🙂 Bises