The Leftovers, reconstruire l’absence

The Leftovers, reconstruire l’absence

Un générique mystique, une histoire énigmatique, des existences qui n’ont plus de sens… Ceux qui restent ne font que penser à ceux qui sont partis, les tas de questions en suspens ne parvenant pas à combler le vide laissé par leur absence. Une série existentielle, obsédante, inquiétante et pourtant lumineuse, même si le désespoir rôde à chaque tournant.

Imaginez le monde tel qu’on le connait, 2% de sa population en moins. Un beau jour, des millions de personnes ont tout simplement disparu, sans la moindre explication : voilà le pitch de The Leftovers, diffusé l’été dernier sur HBO. Chose rare, les premières minutes ont suffi à me captiver, la magnifique bande-son et l’excellente réalisation faisant le reste. En dix épisodes, je me suis laissée porter par son rythme lancinant, ses doutes et sa poésie.

The Leftovers The Leftovers The Leftovers

Axée sur les personnages, la série suit les habitants de la petite ville de Mapleton. On découvre leurs vies et leurs secrets; la perte d’une mère, d’un mari ou d’un enfant ayant affecté chacune des familles. Certains avancent sans regarder en arrière, pendant que d’autres sont habités par la culpabilité. Pourquoi eux, pourquoi pas nous ? Quand viendra notre tour ? Les reverrons-nous un jour ? À regarder, bien plus qu’à décrire, les mots se faisant rares pour exprimer les émotions qui nous envahissent devant cette série douce et troublante, comme une caresse qui se termine en gifle.

Crédit photos: HBO / Paul Schiraldi

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lalydo

HBO est souvent gage de qualité ! Je ne connais pas, je vais me renseigner 😉
Bises

Petitgris

Je ne connais pas. Mais un tel sujet ne peut laisser indifférent . Ce que tu en dis laisse à penser que le tournage est réussi et que les sentiments sont évoqués avec puissance. je vais voir si je trouve… Bon mardi bisous

Gaelle

Je n’avais encore jamais entendu parler de cette série. L’intrigue a l’air pas mal du tout ! Leurs sources d’idées est inépuisable 🙂

christine

Une découverte pour moi.

Valérie@EnvieVoyages

Je ne connais pas, je vais me renseigner sur internet… Celà dit, jamais déçue par les séries HBO

Heloise

J’ai commencé durant l’été pour Liv Tyler que j’aime beaucoup et parce que c’est HBO mais j’ai stoppé. Trop lent, trop négatif pour moi en ce moment… p-ê je réessayerai dans qq mois 😉
bises

matchingpoints

Tiens, une série dont nous n’avons jamais entendu parler !

Transmutation

Ça m’a l’air sympa, c’est noté 🙂

Rouge velours

Je pense que cette série peut me plaire. Cela change des séries policières! Elle est pour moi!
Bises

de bouche à table

merci pour la suggestion… ça me tente!

Sylvie, Enfin moi

Je ne la connais pas, tu me tentes
Bisous

La Dryada

Intriguée , j’ai tenté l’épisode pilote … Malgré que j’aime beaucoup les histoires fantastiques , je n’ai pas été emballée , pas assez étrange ou insolite à mon goût , restant sur ma faim …
Pas sûr de vouloir mettre les prochains au menu !

La Dryada

Rien que pour les beaux yeux de l’acteur principal , je pourrais lui donner une deuxième chance !
Le thème ~ celui d’un événement planétaire inexplicable et ses répercussions ~ ressemble à une autre série d’il y a quelques années qui s’intitule Flashforward …
Au fait , chouette d’avoir mis une photo de toi en signe de bienvenue … Et je te l’ai déjà dit , le bleu te va à ravir …

Koalisa

J’ai vu le premier épisode, mais c’est tellement étrange comme ambiance, je ne sais pas trop si j’aime ou pas! Bises .