Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Un fort militaire transformé en cave d’affinage; lieu inusité, mais aux conditions idéales pour le vieillissement du fromage. À cheval entre le canton de Vaud et la région de Fribourg, la société H. Huguenin SA a reconverti cet ancien bunker en 2001, lui permettant aujourd’hui de proposer des spécialités fromagères aux qualités exceptionnelles. Rarement ouvert au public, suivez-moi pour une visite exclusive de cet immense labyrinthe au cœur de la montagne !

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Caché dans la pierre, le Fort de la Tine faisait partie de ces quelques milliers d’ouvrages souterrains suisses gardés secrètement par le département militaire fédéral pendant des décennies. Accueillant autrefois des soldats qui y logeaient de manière autonome, complètement isolés du monde extérieur, cette forteresse a pu retrouver une seconde vie grâce à l’ingéniosité de Bernard Gaudard et ses associés qui ont compris tout son potentiel.

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suissesLe Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Température constante, 95% d’humidité, aucun apport climatique artificiel ou de mouvements d’air…tous les paramètres sont réunis pour affiner lentement les Vacherins® Fribourgeois AOC, le Gruyère® AOC, l’Emmental AOC vieux et plusieurs sortes de fromages à Raclette au lait cru, sous l’œil aguerri du personnel qui contrôle leur maturation au quotidien.

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Les passants circulant dans cette zone entre Montbovon et Rossinière pourraient très bien passer à côté. Qui peut bien se douter que des galeries à perte de vue ont été creusées dans cet énorme rocher, dont même l’entrée est camouflée dans la pierre ?

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

En y pénétrant, la forte odeur d’ammoniaque envahit tout de suite nos narines. Après tout, nous sommes dans une cave d’affinage, mais pas n’importe laquelle. Une atmosphère mystérieuse et secrète plane, mais surtout cette impression d’immensité que j’ai rarement ressentie dans un lieu fermé. Il faut dire que les galeries sont tellement nombreuses que des nouvelles sont découvertes tous les ans. C’est d’ailleurs à leur rencontre que M. Gaudard nous invite dans un circuit labyrinthique au détour de couloirs à n’en plus finir et d’anciennes cellules et salles reconverties en cave de garde pour les quelque 15 000 pièces qui y sont conservées pendant plusieurs mois.

Fort-de-la-tine24 Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Fort-de-la-tine15 Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Les yeux grands ouverts, lampe de poche à la main, il faut rester vigilant lorsqu’on monte ou descend les très longs escaliers nous conduisant dans des recoins insoupçonnés où des canons étaient installés derrière des grillages. Pièces contigües, passages étroits et même la traversée d’un petit pont au-dessus de la Sarine; beaucoup d’émotions fortes dans cet endroit chargé d’histoire qui aurait été muré sans le rachat de la société H. Huguenin SA.

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Fort-de-la-tine25

Si les lieux sont impressionnants, les grandes meules de fromage le sont tout autant. Bien entreposées, elles sont destinées en majorité au marché suisse. Affinées dans un tel environnement, leurs goûts et textures n’en sont que meilleurs; une dégustation à la fin de la visite me le prouvant. Comme quoi ce fort a pu dépasser sa vocation initiale et les amateurs de bons fromages ne sont pas pour s’en plaindre !

Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suissesLe Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses Le Fort de La Tine, labyrinthe de fromages suisses

Merci à M. Gaudard et son équipe pour cette visite exclusive ainsi qu’à l’Office du Tourisme du Pays d’Enhaut de l’avoir mise au programme de mon voyage de presse dans la région.

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rouge velours

C’est magnifique! Quel endroit surprenant! J’aurais aimé le visiter!
Merci Nathalie pour cette étonnante balade!
Bises

Christine

C’est vrai que les montagnes suisses sont de vrais… fromages, percées d’inommbrables galeries. Quelle chance tu as eue de pouvoir visiter cet ancien fort. Je n’ai pas vu celui-là, mais un autre plus petit me semble-t-il dans le Jura vaudois, pas loin de la frontière. J’y avais organisé un jeu de piste pour l’anniversaire de mon fils.

matchingpoints

C’est une belle reconversion ! Et quelque chose nous dit que vous aimez bien les fromage…:)

de bouche à table

Wow! Trop cool comme visite! Je t<envie un peu 😉

Koalisa

Ca a un côté très mystérieux… Cet endroit est vraiment unique ! Bises !

Gaelle

La visite a du être chouette ! Et puis quels magnifiques fromages… Tu sais que chez nous ça ne poserait pas, nous sommes des fanas de fromages : des plus fruités aux plus forts en passant par les plus coulants… On adore tout ! 🙂

La Berlinoise

Hum, un labyrinthe où j’irais bien me perdre ! 🙂

christine

Quelle belle idée.

Schuldi

Waww cet endroit est dingue !! Moi qui adore le fromage !!!
Schuldi

LadyMilonguera

Sympathique et intéressante visite…

Isa

Je n’ai jamais visité de cave d’affinage mais je suis sure que j’adorerais, malgré l’odeur !

Valérie@EnvieVoyages

Quelle belle visite malgré l’odeur qui doit s’en dégager…

lalydo

Ouhlala, tout ceci me donne très très faim!
Bises

Transmutation

J’en salive, mais c’est vrai que je suis une inconditionnelle des fromages Suisses.
J’imagine que tu t’es régalé!

Libero

Pour avoir visité la totalité des galeries de la Tine je peux préciser que de l’autre côté du pont il y encore un autre fort pratiquement identique mais pour l’instant avec moins de fromage, cette deuxième partie de la forteresse est gérée par cette fromagerie: http://www.tommefleurette.ch/ comprenant un fromage baptisé Secret des forts:http://www.pays-denhaut.ch/wp-content/uploads/2010/04/PEPA_Brochure_avril-2013.pdf https://www.facebook.com/permalink.php?id=289993517855580&story_fbid=312456638942601