À Québec, ce n’est pas seulement dans les ruelles de la ville que se nichent de jolis trésors. En prenant un peu de recul, depuis le fleuve, c’est tout un panorama enchanteur qui se dresse devant nos yeux. Pour découvrir l’histoire de la capitale et ses environs, les Croisières AML proposent une balade fluviale à bord du Louis Jolliet : le plus gros bateau d’excursion au pays avec une capacité de 1000 passagers !
La fin du mois d’août est une bonne période pour visiter la Belle Province. J’en ai donc profité pour partir à l’assaut de la ville de Québec pendant une semaine. Au programme, une croisière sur le fleuve dès mon arrivée, du Cap Diamant à la Chute Montmorency.
De mai à octobre, nombreux sont les touristes qui optent pour cette excursion sur le fleuve. D’une heure et demie, trois fois par jour, cette croisière guidée est très agréable, surtout quand il fait beau comme cet après-midi-là où j’y étais. Une fois à bord, on choisit notre place, à l’intérieur ou à l’extérieur, mais rien ne nous empêche de bouger bien sûr. C’est sur le pont supérieur que je me suis pour ma part dirigée pour avoir une vue dégagée, et quelle vue !
Ces moments de détente et contemplation sont complétés par les explications fortes intéressantes d’un guide costumé. Ce n’est donc pas à l’aveugle que l’on admire les berges de la ville et les attractions des alentours; les lieux-clés nous sont bien indiqués au fil de l’eau, tout comme leur importance.
Depuis le fleuve, les points de vue sont saisissants. La Chute Montmorency apparait dans toute sa splendeur et les courbes de l’île d’Orléans se dessinent tout en douceur. On les contourne pour faire le chemin en sens inverse, le somptueux Château Frontenac étant notre repère continuel.
Acquis par la famille Hamel en 1976 qui le transforma en bateau d’excursion, le Louis Jolliet était auparavant un traversier. On l’aperçoit d’ailleurs dans le film I Confess d’Alfred Hitchcock, tourné à Québec en 1952. Plusieurs autres croisières à son bord sont disponibles, avec notamment des soupers gastronomiques. Et si des escapades différentes vous intéressent, les Croisières AML en offrent un tas d’autres, dont les fameuses observations de baleines avec plusieurs points de départ à travers le Québec, toujours aussi populaires !
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Merci à l’Office de Tourisme de Québec et aux Croisières AML de m’avoir fait découvrir cette excursion.
A force de voir les photos, quand allons-nous nous décider pour visiter votre pays ?
Il faudrait bien, vous ne serez pas déçues ! 🙂
J’espère avoir la chance d’aller un jour à Québec. Et ce jour-là je ne manquerai sûrement pas cette belle excursion:-)
C’est tout un autre univers que Montréal, c’est pour ça qu’il faut absolument visiter les deux villes. D’autres croisières du même groupe sont aussi disponibles à Montréal d’ailleurs.
Tes photos sont magnifiques et me rappellent tant de souvenirs!
Cette excursion est bien agréable et vaut le détour apparemment.
C’est à noter pour un futur séjour au Québec!
Merci Nathalie pour cette belle balade à bord du Louis Jolliet!
Bises
Ça me fait plaisir ! J’espère que tu auras l’occasion de revenir bientôt.
Bises
Ca donne vraiment envie ! C’est l’occasion de voir les paysages d’une autre façon, c’est superbe !
Exactement ! À la nuit tombée, ça doit être superbe aussi.
C’est une croisière que j’ai faites! Elle est très chouette.
Je suis contente de l’apprendre 🙂
C’est une sympathique excursion…
D’une bonne durée aussi, facile à caser avec le reste des activités prévues dans la journée.
Quelle magnifique balade qui incite à la rêverie en se laissant porter…
Bises
Oui, tout en douceur; très plaisant ! Bises
génial ! En plus, t’as eu un temps magnifique :). J’espère tester un jour.
Oui, c’était juste parfait ! N’hésite pas si tu en as l’occasion.
Je note cette excursion dans la liste *projet voyage vers la Belle Province”! Mes séjours au Québec ont été toujours dans le cadre professionnel et l’an prochain ça ne sera que du tourisme… Bises et encore merci de cette invitation au voyage.
C’est toujours mieux quand c’est hors travail ! Bises 🙂
C’est une chouette balade que tu nous proposes, c’est toujours différent de découvrir une ville depuis un bateau… Bises !
Oui, j’aime voir un endroit de différentes perspectives. Bises
Une belle activité! Je n’ai jamais fait de croisière sur le Saint-Laurent, mais j’en ai fait ailleurs, et c’est vrai que ça nous donne une nouvelles perspective sur la ville!
J’aime aussi beaucoup en faire, dès que possible.
Oh mais c’est sympa cette croisière, belles photos
Cela doit être beau
Bisous
Oui et ça donne envie ensuite d’aller sur chaque site. Chose que j’ai faite les jours suivants !
Bisous