Il y a tout un monde à découvrir, je le sais bien. Il y a tant de pays, îles, villes, contrées lointaines, continents…tant de lieux à voir pour une seule vie qui défile beaucoup trop vite. Pourtant, je ne veux pas me presser. En voyage, je prône la « slow attitude »…et dans la vie aussi, autant que possible !
Comme la plupart d’entre vous, j’ai une très longue liste d’endroits que j’aimerais visiter. Et plus je voyage, plus cette liste s’allonge. Des destinations auxquelles je n’avais jamais pensé jusqu’à présent m’intéressent désormais; comme quoi il faut toujours rester ouvert d’esprit et ne se fermer aucune porte. Mais plus cette liste s’allonge, plus je veux aussi retourner sur les lieux qui m’ont déjà conquise. Et finalement, je cède et je reviens à mes sources, comme à Londres que je préfère souvent à n’importe quelle autre nouveauté. N’est-ce pas le plus important de se faire plaisir ? Prendre le temps de découvrir une ville au lieu d’en enchaîner plusieurs et finalement passer à côté de toutes ?
J’ai parfois l’impression que certaines personnes voyagent simplement pour ajouter telle ou telle destination à leur « tableau de chasse ». Après, c’est leur fierté de dire qu’elles sont allées dans toutes ces villes ou régions. En même temps, je comprends tout à fait ce sentiment puisque je tiens moi-même un blog voyage et j’adore y partager mes coups de cœur. Mais si je voyage, c’est parce que j’ai soif de découvertes; ce n’est pas un défi personnel que je me suis lancé ni une envie de détrôner d’autres voyageurs avec une carte du monde aux punaises plus nombreuses. Voyager doit à mon avis demeurer une passion, pas un empressement ou un marathon. Sans quoi, l’essence même du voyage se perd.
Avant de partir en voyage, je note toutes sortes de sites à voir et je prépare un planning général. Un minimum d’organisation est toujours important quand on part à l’étranger. Une fois sur place, j’ai donc ma petite idée de comment j’enchaînerai mes journées, mais s’il y a une règle que je respecte c’est de goûter au moment présent. Et si je suis bien à la terrasse de tel café ou sur le sommet de telle montagne, je n’abrège pas ce moment pour aller ailleurs; j’y reste. D’accord, du coup, mes voyages ne sont pas aussi « remplis » que ceux d’autres personnes, mais ce que je visite ou parcours, je le fais vraiment à fond, je prends mon temps. Je profite vraiment du lieu, je m’en imbibe avant de poursuivre mon chemin plus loin, sans regret… Dans ce monde où tout va beaucoup trop vite, ralentir fait le plus grand bien.
Adoptez-vous aussi la slow attitude en voyage ? Et au quotidien ?
Crédit photo: Eat Pray Love/ © 2010 CTMG, Inc.
J’aime ta slow attitude en voyage! C’est la meilleure manière d’apprécier un lieu et de s’en souvenir! Quelquefois, je vais trop vite et d’autres fois, je prends le temps, cela dépend. On n’a pas toujours le choix. Moi aussi j’ai trop soif de découvertes. Je n’ajoute pas de punaises sur ma carte du monde!
Très bel article, Nathalie!
Bises
Ce n’est pas toujours facile de l’adopter, parfois aussi on est porté par une frénésie et on a souvent un timing limité, mais quand on peut, c’est encore mieux. Bises 🙂
C’est une bonne philosophie je trouve ! Je ne voyage pas souvent malheureusement, plus tard ce sera sans doute plus facile. Pour l’instant les enfants sont petits et nous sommes nombreux, ça limite bcp de choses ! Des fois je me dis qu’après nous serons peut-être trop vieux… Bon c’est pas très positif tout ça ! Disons que je voyage plus près et c’est bien aussi ! 🙂
Oui, ça ne doit pas être évident avec les enfants, mais comme vous êtes déjà dans une très belle région, quelques petites escapades permettent d’en profiter aussi et ça c’est super.
Je te rejoins entièrement. Prendre son temps aujourd’hui, c’est le luxe ultime! J’adorerais faire un voyage au long cours, sur plusieurs mois, en m’autorisant de rester plusieurs jours au même endroit s’il me plaît. Mais lorsque l’on doit travailler et se “contenter” des vacances règlementaires, ce n’est hélas pas possible. J’espère avoir un jour la possibilité de le faire.
Je comprends; difficile de cadrer avec les horaires de travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenue freelance. Je préfère fonctionner par délais que par horaires.
Une belle philosophie que je partage aussi… Aller à son rythme sans challenge pour en faire toujours plus, en voir toujours plus…
Ce n’est pas nécessairement d’en voir toujours plus, mais de profiter des moments que l’on vit, au quotidien, même si c’est de retourner dans le même quartier que l’on adore au lieu d’un autre nouveau.
J’aime bien cette attitude… parfois je suis plus du genre à vouloir en faire le plus possible sinon, j’ai l’impression de gaspiller mon temps en voyage et j’ai le sentiment que je regretterais les choses que j’aurais manqué… mais bon, un peu plus de ta slow attitude me ferait peut-être du bien.
Oui, on se dit qu’on a un temps limité dans un lieu, donc on veut en faire un max. Le grand dilemme !
Je partage ton point de vue, Nathalie… L’adage connu dit “à chaque jour suffit sa peine..” Je le transforme volontiers en : “à chaque voyage suffit son plaisir…….”. Belle journée à toi!
J’aime bien cet adage ! Merci Louise 🙂 Bises et belle journée à toi aussi !
Malheureusement, pour voyager en mode slow attitude, il faut du temps, et c’est un luxe que peu de gens possèdent. Il y a ces deux contradiction en nous, la curiosité de la découverte et l’envie de vivre sur place.
C’est bien pour cette raison que nous aimons beaucoup de petits déplacements dans des grandes villes, avec la visite d’un musée, et beaucoup de promenades dans les rues, des cafés en terrasse pour voir le spectacle dans la rue. Et pour les “grands” voyages, nous essayons toujours avoir une peu de contact avec les gens pour voir la vie, la vraie.
C’est sûr, faire la tournée des pays en peu de temps n’apporte qu’une vision superficielle.
Pareil pour le quotidien, carpe diem est notre leitmotiv !
Le temps est en effet le plus grand luxe de nos jours. Mais comme beaucoup de choses dans la vie, je crois que c’est une question de choix et de priorités. On l’oublie souvent !
Je suis à mi-chemin entre la slow attitude et la “jeveuxtoutfaire attitude” pour ma part 🙂
Je te comprends; il faut trouver un juste équilibre dans lequel on se sent bien.
C’est aussi ma manière de voir les choses. Je trouve que le voyage est encore plus beau comme ça 🙂
Schuldi
On en ressort plus grandi 🙂
Quand je suis en vacances, notamment dans un lieu que je ne connais pas, j’aime en profiter pour visiter. Beaucoup. Mais je prends tout de même le temps de visiter chaque endroit tranquillement. Par contre, la farniente… c’est au retour!
Bises
C’est bien d’y aller à son rythme, sans pression. Bises
J’aime ta vision du voyage, s’imprégner du lieu… Parfois, j’avoue vouloir caser “tout” en 1 et, donc, ton rappel est le bienvenu 🙂
Bises ensoleillées de Belgique!
On veut souvent trop en faire, c’est la pression de la société aussi qui nous y a habitué. Bises 🙂
Je suis bien d’accord avec toi, il faut parfois rester longtemps quelque part pour capter l’essence du lieu. Je déteste quand on emploie l’expression “faire” un pays… Se presser est le meilleur moyen de passer complètement à côté d’une belle découverte !Bisous 🙂
Moi aussi je déteste cette expression qui va vraiment à l’encontre du voyage. Bisous 🙂
oui comme toi j’aime retourner dans des endroit que je connais déjà. Et j’aime en faire moins mais voir mieux .. j’essaye dans mes conseils de dire aux gens de prendre le temps de s’arrêter et profiter .. mais je suis rarement écouté : les gens veulent en voir le plus possible en avoir pour leur argent … tant pis pour eux .. tant mieux.. je ne sais pas ..
Après le choix leur appartient, mais au moins tu les auras conseillés dans le bon sens ! 🙂
Oh là là je ne suis pas aussi organisé, je me laisse porter au gré de mes envies et de mes découvertes
Je t’envie
Bisous
C’est justement le message que je voulais faire passer: profiter de chaque lieu en prenant son temps, au diable l’organisation et les timings à respecter !
Bisous
Je suis bien d’accord avec toi, même si du coup, je ne prépare pas assez mes voyages. mais bon, au lieu de rentrer avec des regrets, je me dis que je repartirai !! Bref, quand je visite, j’aime bien flâner et me laisser porter … sinon, ce ne sont plus des vacances !
Tu as bien raison de faire ainsi. Pas de regrets ainsi et de bonnes raisons de retourner sur les lieux qui nous ont plu !
J’aime ton attitude, j’avoue être entre les deux.
Parfois, journée bien remplie avec plusieurs visites puis d’autres relax.
Par contre, je visite chaque endroit à mon aise, et si je n’ai plus le temps pour la suivante, tant pis, une autre fois.
C’est ce qu’il faut faire, sinon on pense voir plus, mais on voit moins finalement.
J’aime aussi, dans la mesure du possible, être dans une slow attitude pour voyager, ou au moins en ayant quelques idées en tête avant le départ et une idée globale de l’itinéraire (ou des itinéraires) possible. C’est aussi pour cela que généralement je ne réserve rien à l’avance, pour permettre cet espace de liberté et rester là où il y a coup de coeur et partir là où non vraiment je sens que le lieu ne me convient pas.
Un moyen de profiter pleinement aussi, quand cela est possible, c’est de s’installer quelques années pour vivre dans un pays ou une nouvelle région. Cela permet d’autant plus de profiter des lieux, d’apprendre et découvrir, à son rythme tout en ayant l’envie de visiter afin de ne pas rentrer dans une certaine routine.
C’est bien vrai, sinon, on est toujours limité finalement. Ou bien partir minimum un mois.
Je suis bien d’accord avec toi, quand je voyage c’est pareil, j’aime bien prendre mon temps sinon je n’ai pas l’impression de profiter.
C’est une philosophie que je crois importante d’avoir, autant en voyage que tous les jours.