Depuis 20 ans, les escapades entre Paris, Londres et Bruxelles ne se pensent plus de la même manière. Il suffit de sauter dans un train Eurostar et on se retrouve dans l’une ou l’autre de ces capitales en un clin d’œil. À quoi bon privilégier l’avion quand en à peine 2h15 on arrive en plein cœur de Londres depuis le centre de Paris et vice versa ?
Quand on aime le train comme moi, la question ne se pose même pas. L’Eurostar fut donc mon choix ces dernières années, que se soit pour rejoindre la capitale britannique depuis Paris ou le contraire, surtout que j’adore arriver ou partir de la magnifique gare St-Pancras. À chaque fois, ce fut une expérience plaisante et sans stress, mais la dernière mérite qu’on en parle plus que les autres, car j’ai voyagé en classe Standard Premier au lieu de la classe économique (Standard).
La différence ? Elle se résume par le calme qui régnait dans le wagon, l’espace supplémentaire et le confort. Nous avions deux sièges à part, très larges, avec des prises électriques à notre disposition. C’est juste parfait pour combler ce temps en travaillant sur notre ordinateur ou pour simplement se reposer en regarder des vidéos, par exemple. Bref, pas de problème pour rester connecté, même si je profite davantage des trajets en train pour au contraire débrancher.
Autre grande différence par rapport à la classe économique, la Standard Premier inclus des boissons et repas servis à notre place. Nous avons opté pour des pâtes et fromages ainsi que du poulet accompagné de patates douces, chou-fleur et pain. En dessert, du chocolat et un bon crumble pour rester dans l’esprit british. Ceci est sans compter les boissons, chaudes, froides et alcoolisées, proposées pendant le repas, mais aussi tout au long du trajet.
On a l’impression d’être au restaurant avec un service courtois et aimable. Les plats servis sont de bon niveau, frais et savoureux. Et surtout, on ne se sent pas coincés comme dans l’avion pour les déguster en ayant peur de tout faire renverser à la moindre turbulence.
Lorsqu’on a un peu de flexibilité dans nos dates et horaires de train, un tel voyage peut s’avérer à peine plus coûteux qu’en classe économique. Ça vaut donc vraiment la peine quand on aligne les avantages et qu’on veut rendre ce déplacement le plus agréable possible. Mais peu importe la classe (la Business Premier existe également), l’Eurostar m’a toujours conquise; ce train étant associé pour moi à deux villes que j’affectionne beaucoup. J’avoue par contre que depuis que j’ai testé la Standard Premier, je n’ai qu’une envie: renouveler l’expérience !
Aimez-vous aussi vous déplacer dans un train Eurostar ? Quelle classe privilégiez-vous ?
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Merci à l’invitation média d’Eurostar qui m’a permis de tester cette liaison afin que je livre ici mes impressions.
Je n’ai jamais pris l’Eurostar. J’espère vivre cette expérience-là!
D’après ton article, le trajet semble très agréable comme je l’aime.
Merci Nathalie de nous le faire partager!
Bises
Oui, toujours très agréable et à l’heure. Le temps passe très vite et on se retrouve rapidement dans une ville tout-à-fait différente. Bises
Les Parisiens sont chanceux, avec un trajet aussi court, l’utilisation du train se justifie pleinement. Depuis la Suisse, l’avion reste quand même plus pratique!
Oui, c’est vrai, à moins de prendre le TGV Genève Paris qui dure 3 heures et en profiter pour flâner un peu dans la Ville Lumière.
Je voyage en première mais quand nous avons pris l’Eurostar avec des amis, ce fut en seconde. Le trajet fut agréable mais sans repas ( en milieu de matinée ) je n’ai donc pas eu toutes les attentions que tu as connues ! Si j’y retourne en couple, ce sera certainement en première. Merci pour ce témoignage ! 🙂 Belle semaine Bisous
C’est bien de prévoir justement de partir à une heure où le repas est servi; comme ça on n’a pas à s’en préoccuper. Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Moi aussi j’ai apprécié l’Eurostar. Même si je dois me payer en plus 3h de train pour rejoindre Paris, je trouve que de pouvoir arriver en pleine ville, et non pas dans un aéroport loin du centre de Londres, c’est un sacré avantage. L’avion est peut être plus intéressant au niveau du prix (pour moi), mais la facilité d’usage, ça compte aussi beaucoup !
Tu as bien raison, la facilité d’usage compte énormément. J’ai déjà fait aussi le trajet Nîmes-Paris en TGV, puis Paris-Londres en Eurostar et ça allait tout de même.
Je n’ai jamais essayé ces trains! Mais ils ont l’air vraiment classe!
Je les aime beaucoup; parfait pour lier Paris et Londres, mais aussi Bruxelles, à tester un jour !
Je n’ai pris l’Eurostar qu’une fois mais pas dans ces conditions ! C’est vrai que c’est très tentant… Bisous, bonne semaine !
C’est toujours mieux quand on a plus de confort, même si le trajet est court. Bisous et bonne semaine à toi aussi 🙂
Les deux fois où je suis allée à Londres, j’ai pris l’Eurostar, c’est tellement pratique depuis Paris que je n’ai même pas envisagé de prendre l’avion !
J’aime beaucoup le côté un peu privilégier que l’on ressent gare du Nord lorsqu’on accède à la partie qui lui est réservé et que je n’avais jamais remarqué avant de m’y rendre !
mais je n’ai testé que la classe eco.
La classe éco est déjà très bien !
Moi aussi j’aime beaucoup le train : c’est très pratique ! Par contre je n’ai encore jamais testé l’Eurostar ! peut-être un jour… 🙂
La meilleure façon d’arriver à Londres à mon avis depuis la France.
Je ne l’ai jamais pris, j’y vais toujours en avion… si j’étais parisienne, je me poserais sans doute la question, c’est toujours plus pratique d’arriver au coeur de la ville! Mais quand on est claustrophobe, c’est comment, le tunnel?
On n’est pas très longtemps dans le tunnel en fait, peut-être 30 minutes en tout. Nos oreilles se bouchent un peu, mais sinon, c’est assez large, donc ce n’est pas du tout inquiétant, rassure-toi.
En Eurostar, je prends toujours la seconde classe. Je n’ai jamais teste la 1ere tout simplement car j’ai mentalement classe ca en “inabordable” maintenant, tu as l’air de dire qu’avec un peu d’organisation et de flexibilite c’est faisable et pas forcement si cher donc pourquoi pas, ca me tenterait d’essayer au moins une fois. Et est-ce qu’il fait aussi froid qu’en seconde? C’est un truc qui m’agace avec l’Eurostar, il fait toujours froid! 🙂
Effectivement, ça peut être une différence de seulement 20-30 euros quand on est flexible sur les dates. C’est pour ça que c’est intéressant comme le repas est inclus. Je ne me souviens pas d’avoir eu froid, mais c’est vrai que j’étais bien habillée. En avion comme en train, la clim est souvent trop élevée.
L’Eurostar est le moyen idéal pour rallier Paris à Londres sans prendre l’avion et sans aller chercher un ferry, trèèèèès loin 😉
Bises
Je pense la même chose ! 🙂 Bises
ça avait l’air plutôt bon dit donc !!! 🙂
Oui, très bon pour un repas de ce type !
Tu as bien raison, bon depuis Bx c’est plus simple et moins cher en avion
Bisous ma belle
Oui, effectivement. Bisous
j’ai trop hate de retourner a londres!!!!
faut que j’organise yun voyage (pour mes élèves aussi?)
xxx
C’est une bonne idée !
Je regrette parfois de ne pas vivre à Paris pour prendre l’eurostar … ceci dit, depuis Bordeaux, Londres est à 1h30 d’avion mais ce n’est pas pareil, ça manque de charme
C’est vrai que ce n’est pas le même charme et en plus, il faut ajouter le temps pour se rendre à l’aéroport, etc. Le 1h30 devient donc rapidement 4h.
J’avoue que la Première classe me fait envie tout à coup ! J’ai déjà voyagé en classe éco, c’était tranquille mais j’avais trouvé la déco’ vachement rustique !
Ça compte aussi, c’est sûr !
En venant de la province l’avion est plus avantageux, d’autant que la deuxième classe est vraiment dépourvue de confort ! Les parisiens ont une première approche très positive de Londres en arrivant à St Pancras, les londoniens sont nettement moins émerveillés quand ils arrivent Gare du Nord 😉
St-Pancras est si sublime, c’est vrai !
J’adore prendre l’Eurostar mais je ne l’ai jamais pris en 1ère…
D’ailleurs, je vais bientôt regarder pour le prendre courant décembre pour passer un petit week-end dans l’ambiance des fêtes de Noël.
Excellente idée ! J’adorerais aussi découvrir Londres à Noël.
Je confirme: le repas servi à sa place, c’est bien agréable. Il y a quelques années, on avait aussi droit à une flûte de champagne, est-ce toujours le cas? Ca vaut bien quelques euros de plus….
Je crois que oui, mais comme l’alcool ne me réussit pas trop, je refuse même le champagne. Mais c’est assurément un bel atout pour ceux qui aiment !