Ce n’est pas aux plages que l’on pense en premier lorsqu’on évoque la Belgique et pourtant, sur la côte flamande, les stations balnéaires s’alignent sur près de 60 km. À Ostende, le sable est légion; la Reine des plages s’ouvrant sur la Mer du Nord, partout à l’horizon.
9 km de plage que l’on peut longer sur la promenade aménagée en marchant vers l’infini, l’air marin comme compagnon de route. D’un côté, les bâtiments de la ville côtière comme repère et de l’autre la mer, secouée et téméraire, comme enivrant paysage. C’est qu’à Ostende, le vent fait partie du quotidien des habitants, et il ne s’est pas arrêté de souffler lors de mon passage au printemps dernier, comme s’il voulait m’emporter avec lui loin, très loin…
Devant cette immensité sablonneuse, le dos tourné à la ville, on se laisserait bien entraîner, attiré par les remous marins. En plein été, la mer doit être plus paisible, à l’heure des vacanciers et des transats en toiles. Mais quand les vagues déferlent, violentes, le spectacle est particulièrement saisissant, creusant bien l’appétit après une longue balade sur la digue où nos yeux n’ont cessé de détailler la mer et ses nuances.
Pour plus d’informations :
Et en ce moment (jusqu’au 31 août 2014), le Festival de Sculptures de Sable sur le thème de Disney !
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
J’ai toujours trouvé cette côte très romantique. Tes photos sont d’une beauté à couper le souffle. Merci pour cette évasion. Bises
C’est très agréable de s’y balader d’ailleurs en amoureux, à la tombée du jour…Bises
Ostende… Ton superbe reportage me ramène bien des années en arrière, j’avais passé quelques jours làbas, sous une pluie de novembre, continuelle et fraîche, mais j’y ai gardé un merveilleux souvenir… une impression comme si le temps s’était arrêté…….. Bises!
Le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous à Ostende comme en Belgique, mais heureusement les accalmies permettent de profiter pleinement des lieux. Il y a avait vraiment un vent très fort lors de mon séjour dans cette ville, mais du coup, la plage était comme balayée et le ciel particulièrement beau. Bises
Ca nous change tellement par rapport à chez nous…Personne, juste le sable, le ciel et la mer ! Par contre, la mer n’a surement pas la même température …Merci pour ces images reposantes et bon week-end
Elle devait être très froide en effet et pas azur comme en Méditerranée, mais très impressionnante aussi. Bon week-end à vous aussi !
Lorsque j’habitais la frontière belge, j’avais l’occasion d’aller y perdre mon regard. C’est là que je ressentais le mieux à l’époque l’immensité de la terre !Ces plages infinies m’ont sûrement donné le goût de l’évasion…Tes photos montrent bien l’union ciel-mer pour créer un paysage mouvant riche en couleur. Bon week end bisous
On peut rester des heures à contempler l’horizon et rêver d’ailleurs, dans cette destination déjà lointaine (pour moi du moins). Bises et bon week-end à toi aussi 🙂
J’adore les plages du Nord de la France et de Belgique qui sont à perte de vue…
Bises, merci pur cette balade.
Il y a quelque chose de paisible dans ces grands espaces de sable, hors-saison du moins. Bises
C’est vrai que je ne pense pas à la plage quand je pense à la Belgique. – et je n’oserais probablement pas m’y baigner. Mais Ostende semble valoir le détour d’après tes jolies photos 😉
C’est bien d’y faire un saut, à seulement 15 minutes en train de Bruges pour voir cette belle plage, ou y rester quelques jours pour en profiter encore plus.
C’est vrai que les plages sont magnifiques. a Ostende j’aime aller manger des crevettes grises sur le port.
J’en ai mangé d’ailleurs, pas sur le port, mais dans un bon restaurant dont je vous reparlerai.
Tes photos sont magnifiques. C’est telmement différent de nos côtes Atlantiques, sans doute le sable et ses multiples couleurs. Merci pour la balade !!
À la tombée du jour, le ciel est assez spectaculaire, sûrement aussi en raison du vent qui fait de jolies sculptures avec les nuages.
Que c’est beau! J’adore cet infini si mystérieux qui laisse la place à la rêverie! Marcher sur ce sable doit être si agréable!
Merci Nathalie pour ces belles photos apaisantes!
Dès que le vent nous laisse un peu de répit, c’est très plaisant. Merci à toi pour ta fidélité ! 🙂
Jolies photos ! C’est un endroit que je ne connais pas du tout ! En ce moment je suis en vacances dans les Vosges, loin de la mer 🙂
J’aime beaucoup la mer, mais la montagne me plait tout autant. Ça doit être ravissant dans les Vosges ! 🙂
De bien jolies photos qui donnent envie de chausser ses bottes et d’enfiler un gros pull pour aller se promener !
Tu l’as bien dit ! Il faut être bien emmitouflé hors saison, mais quel plaisir pour les yeux !
wow! la plage et le ciel! Très belles photos!
C’est comme si plus les vagues se déchaînaient, plus le ciel se rebellait.
C’est ce qu’on appelle un retour express en enfance 😉
Je suis contente de te rappeler des souvenirs ! 😉
Il faut que j’y aille un de ces quatre 🙂
La Belgique est si près de la France, il faut en profiter !
Comme j’aime ces plages sablonneuses…
Tu serais servie à Ostende ! 😉
Magnifiques photos. Une question indiscrète : peut-être les as-tu un peu retravaillées, comme on me conseille de le faire? (mais je ne suis guère patiente). Je pense au bleu très lumineux de la mer près du sable. Pour le rose et le gris des nuages, on trouve les mêmes en Normandie sans photoshop!
C’est vrai qu’elles sont belles ces plages….
C’est ça la beauté de la chose; le paysage était vraiment comme ça et j’ai réussi à le capter grâce à mon appareil photo professionnel. Ça vaut la peine d’investir dans un reflex !
Je ne connaissais pas du tout, c’est vraiment très beau ! 🙂
Cette plage est impressionnante, surtout au coucher du soleil.
Je ne connais absolument pas cette région et j’avoue que les photos donnent très envie de s’y balader, de prendre le temps!
Merci pour la découverte
J’en suis bien contente ! 🙂
Mon mari ne cesse de me parler de ses vacances d’enfance à la mer du Nord. Il veut absolument m’emmener là bas, c’est vrai que ça à l’air très beau mais également très froid.
Je te conseillerais d’y aller en plein été, car quand j’y était en mai, il faisait en effet froid. Par contre, avec ce vent qui soufflait très fort, ça donnait une allure particulière à la plage et au ciel.
Une bien belle balade qui me fait repenser qu’il y a bien longtemps que je n’y suis pas allée depuis longtemps et pourtant c’est tout près de chez moi
On néglige souvent les coins tout près. C’est comme moi avec la ville de Québec où je suis retournée il y a 2 semaines après des années.