On reconnait une ville à ses symboles et monuments permettant de la quadriller et aussi de s’y repérer. À Genève, certains sites m’ont surprise par leur originalité; des points-clés représentant chacun un versant de la personnalité de cette ville ouverte sur le monde. Les voici:
S’il y a une image qui nous vient en tête en pensant à Genève, c’est bien son Jet d’Eau, pouvant s’élever jusqu’à 140 mètres. Cette vedette du Lac Léman (parfois appelé Lac de Genève) symbolise bien la ville et constitue, sans conteste, l’un de ses sites-clés, point de départ de nombreuses activités, de la baignade aux croisières.
Créée en 1955 par le service des parcs et promenades de la Ville de Genève, l’horloge fleurie du Jardin anglais, près du lac Léman, est une attraction presque aussi courue que le fameux Jet d’Eau. Composée d’environ 6500 fleurs, cette mosaïque végétale change selon la saison et surtout, elle indique l’heure de manière très précise, fidèle à sa réputation suisse. Elle possède aussi la plus grande aiguille des secondes au monde (2,5 m de long) !
Dans le Parc des Bastions de la vieille ville, adossées aux anciennes murailles, les grandes figures de la Réforme protestante de 1536 se dressent sous la forme de statues géantes, hautes de 5 mètres. Les quatre grands prédicateurs (Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox) apparaissent vêtus de la “robe de Genève”, la petite Bible du peuple à la main. Impressionnant !
Au-delà des attractions souvent citées lorsqu’on parle de Genève, en voici une assez inusitée que je trouvais intéressante à mentionner : le plus long banc en bois du monde (120 mètres) ! Il se trouve au cœur de la vieille ville, sur la promenade de la Treille donnant sur un grand parc avec une vue panoramique sur les environs, à l’ombre de marronniers.
Connaissez-vous Genève et ces sites-clés ? Y-en-t-il d’autres qui ont retenu votre attention ?
Merci à Genève Tourisme qui m’a accueillie dans le cadre d’un voyage de presse, me permettant de découvrir ces belles attractions et bien d’autres !
Je connais Genève et j’aime cette ville malgré le côté très bling bling!
J’ai reconnu les beaux sites-clés dont tu parles mais je ne peux pas en mentionner plus. Je ne la connais pas suffisamment pour en dire plus.
Mais tu me donnes envie d’y retourner!
Bises
Je n’ai pas ressenti cet aspect pendant mon séjour; je retiens l’impression d’une ville très paisible.
Je suis contente de te donner envie d’y retourner, surtout qu’elle vient d’être votée meilleure destination pour les City Break au World Travel Awards !
Il y a longtemps que nous nous ne sommes pas allées à Genève. Bien sur, le fameux jet d’eau est le symbole de la ville, on peut même le voir lorsqu’on survole le ville ! On rajoute ses magasins d’or, de bijoux et de luxe, ses banques…
Oui, on le voit de très loin, véritable emblème de Genève !
C’est une belle ville, très suisse, très clean !! Merci beaucoup pour celle jolie balade.
Oui, la Suisse est très agréable pour cet aspect, autant en ville qu’en campagne.
Je ne connais pas du tout ! Mais tes photos sont vraiment jolies (comme d’habitude), ça donne envie !
C’est gentil, merci Gaëlle !
Je connais un peu moins bien Genève que Lausanne. Je ne connais pas ce banc hors norme 🙂 Les autres sites me sont familiers . Mais surtout ne dis pas “lac de Genève” quand tu es sur les berges françaises 😀 A Evian on te répondra sèchement ” le Léman “! 🙂 As-tu fait la croisière qui passe près du jet d’eau ? On prend alors conscience de sa taille et de sa puissance ! belle journée Bisous
Je ferai attention en effet ! 😉 Je me suis rendue compte que le nom change selon où l’on se trouve. C’est plus simple de dire le Léman ! Oui, je suis passée près et je vous parlerai de cette croisière prochainement. Bises et belle journée à toi aussi 🙂
Bien que je déteste tout ce qui est bling-bling, j’adore Genéve ! Sûrement grâce au lac “de Genève” (pour faire plaisir aux suisses 😉 ) et tous les magnifiques paysages autour !
J’ai toujours aimé m’y rendre un week-end pour me ressourcer au calme, avec mes amis. Bien que je préfère Lausanne, mais plus difficile d’accès pour un week-end !
ps: merci pour la découverte du mot “inusité”. On en apprend tous les jours sur la blogo 🙂
Alix
C’est une autre ambiance que Lausanne que j’ai aussi beaucoup aimé. Et c’est vrai que Genève est tellement accessible facilement, autant en train qu’en avion (l’aéroport est à seulement 5 minutes en train du centre). Contente de t’avoir appris un nouveau mot ! 😉
Je ne connais pas Genève mais je savais pour le lac.
Il est bien associé à la ville.
je ne connais pas du tout mais l’endroit a l’air très joli !
C’est une ville très agréable avec ce lac, en plein centre et pourtant pas pollué !
Comment visiter Genève et louper ce fameux jet d’eau? Je me souviens également du mur des réformateurs, par contre le reste ne me dit rien…
Bises
En montant vers la vieille ville, il y a de jolies surprises. Bises
Ma liste de lieux à visiter s’allonge à chaque fois que je te lis, il faut qu tu t’arrêtes! 😉
😉 Et j’ai tant de choses encore à vous raconter…
Je suis allée à Genève pour le travail il y a quelques années. Evidemment on ne peut pas rater le jet d’eau. Et un ami protestant m’a amenée devant le mur des Réformateurs, j’ai vu le petit musée aussi qui est très bien. J’ai vu également la grande salle de la SDN et les lieux internationaux. Sinon je n’aime pas trop Genève, de ce que j’en ai vu. Trop construit.
J’ai raté le petit musée, mais peut-être pour une prochaine fois !
Ça semble être une chouette ville vue comme ça…
Elle est très bien pour déambuler…
Non, non les Suisses à part les Genevois ne disent pas LE LAC DE GENEVE, et surtout pas ceux qui habitent dans le canton de Vaud, ON DIT LE LAC LEMAN !!!! MERCI pour ces belles photos as-tu été à Carouge ?
Oui, j’avais bien compris que c’était qu’à Genève qu’on le disait, mais merci de le repréciser. Oui, j’ai eu le bonheur de découvrir Carouge également et je vous en reparle bientôt ! 🙂
C’est faux, archi-faux !!! Les Genevois ne parlent pas du lac de Genève ! La rade, le jet d’eau sont genevois, c’est tout.
Ce sont les suisses-allemands qui parlent de lac de Genève, en traduction littérale de Genfer See (qui, pour le coup, s’étend à l’entier du Léman).
Je suis née à Genève et je n’ai jamais entendu l’expression lac de Genève là-bas !
Je sens que c’est un sujet sensible à votre réaction et celle de Patou. Pour les lecteurs, retenons donc que la bonne appellation est le Lac Léman ! Il est vrai par contre que l’expression Lac de Genève est employée, peut-être pour les touristes et en tout cas en anglais où l’on dit fréquemment “Lake Geneva” (c’est même le nom anglophone de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud: http://www.lake-geneva-region.ch/en/).
J’aimerais beaucoup y aller et visiter… Je ne connais pas du tout cette ville !
La Suisse en général mérite vraiment le détour !
Je trouve que c’est très agréable de se balader dans les rues pavées de la vieille ville, à 5 minutes de marche du fameux jet d’eau. Les battisses anciennes sont très jolies.
Comme c’est une ville à taille humaine, on la traverse aisément ce qui est en effet fort plaisant.