Bruges, la Grand-Place

Arriver à Bruges en train, suivre la route à pied qui mène au centre, lever les yeux et se retrouver sur la Grand-Place (Markt), le souffle coupé. Tant de détails à admirer, tant de couleurs à contempler au fil de tous ces bâtiments de style néo-gothique aux pignons à redents qui entourent le célèbre Beffroi, haut de 83 mètres.

Avant de s’aventurer vers les mystérieux canaux de la ville, un arrêt sur cette magnifique esplanade est de mise pour découvrir le riche patrimoine de Bruges. Entre les bars, cafés, restaurants et magasins, des édifices d’exception se dressent comme le palais provincial et le bureau de poste.

Bruges, la Grand-Place Bruges, la Grand-Place

Bruges, la Grand-Place

Au centre, un monument rend hommage à deux héros brugeois, Jan Breydel et Pieter De Coninck. Dire que jusqu’au dix-huitième siècle, avant de devenir souterrains, les canaux passaient le long de cette place dominée par le fameux Beffroi, surplombant les anciennes halles.

Bruges, la Grand-Place Bruges, la Grand-PlaceBruges, la Grand-Place Bruges, la Grand-Place Bruges, la Grand-Place

On se souvient tous de la scène du clocher dans le film “Bons baisers de Bruges” qui a contribué au regain du tourisme dans cette ville flamande ces dernières années. Il est d’ailleurs possible de gravir cette imposante tour de guet et profiter d’une vue panoramique sur Bruges et ses alentours. Celle-ci se mérite par contre au bout de 366 marches !

Bruges, la Grand-Place Bruges, la Grand-Place Bruges, la Grand-Place

Magnifiquement préservée, la Grande Place est aussi le point de départ de circuits à travers la ville comme les City tours en minibus ou les tours en calèche. Mais la Venise du Nord se visite très bien à pied et il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans ses ruelles pour découvrir ses multiples trésors.

Pour plus d’informations:

Tourisme Belgique

Visit Bruges

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

Armelle

J’ai le souvenir lointain, vingt ans, de la visite de Bruges et de cette grand place où j’ai mangé des anguilles vertes ! Ces photos sont vraiment très belles. Bises

Louise237

“Grand-Place” pour moi est synonyme de majestueux que ce soit à Lille ou Arras ou Bruxelles. Tes splendides photos de celle de Bruges illustrent parfaitement ce “trait de caractère” qui leur est propre. Encore une superbe escapade, merci! Bises.

LadyMilonguera

Décidément, cette ville ne cesse de me charmer..; J’adore cette architecture…

Toujours élégante cette grand place 🙂 J’en ai fait des escapades dans cette Venise du Nord ! 🙂 Merci pour ces belles photos …mes mollets se souviennent encore de l’escalier aussi long qu’une année 😀 Mais quel panorama une fois au sommet 🙂 Belle journée Nathalie Bisous

Nous avons visité cette ville il y a quelques années sous la pluie et avec un vent qui nous a arraché nos parapluie …vos belle photos nous donnent encore plus de regrets !

Gaelle

Cette ville est magnifique, je l’ai visitée sous la neige, c’était top ! Le seul souvenir pas terrible est celui du resto dans lequel nous avons mangé. Au premier plutôt sympa, on s’est vite aperçus que c’était plutôt guindé, le serveur pas aimable n’avait pas l’air d’apprécier les enfants ! J’ai même croisé l’un des frères Bogdanov (ils sont connus au Canada ?) qui allait changer son bébé tandis que moi je sortais avec le mien 🙂 (je suis sûre que lui a été mieux accueilli que moi par le serveur) 😉 Très belles photos en tout cas !

Lavie

Mon copain m’a offert un week-end surprise à Bruges. En tant que lillois il connaissait parfaitement la ville, j’en suis tombée tout simplement amoureuse. L’architecture est totalement spéciale, à mi-chemin entre le flamand, l’arrageois, et certaines villes des Pays-Bas.
C’est vraiment magnifique !
Alix

Cela me rappelle mes années Lilloises.

1001 découvertes d'une chti

J’adore Bruges & sa grand place!

Sylvie, Enfin moi

Une balade que j’apprécie
Bisous

J’adore ces façades colorées ! Bisous !

Living Valencia

Je lis tous les jours dans les blogs de certains voyageurs qui recommandent visiter Bruxelles …. mon humble avis, est que Bruges est la plus belle ville de l’europe centrale …. la plus belle. Si vous voyagez d’un autre continent, Bruges est très belle et si vous avez à choisir de ne pas visiter Bruxelles et visiter Bruges.

Je suis d’accord, Bruxelles Anvers sont très belles, mais pour moi Bruges est le plus bel endroit.

Héloïse

C’est en effet une très belle ville Bruges!
Et près de la mer 🙂
Bises, bon weekend!

Héloïse

C’est le +side de la Belgique: on en fait le tour en 3h 😉
Bises, beau weekend ☼

Valérie@EnvieVoyages

Pour moi, Bruges est une très belle ville mais elle ne surpasse pas les autres villes flamandes.
Par contre, chanceuse d’avoir eu du si beau temps 😉

De bouche à table

Wow! Ces petites maisons sont trop mignonnes! Je n’ai jamais visité… mais j’aimerais bien!

lalydo

Les grand’places du nord et de Belgique sont très impressionnantes. Je me souviens avoir été très impressionnée par celle de Bruxelles!
Bises

ouh la copieuse

une architecture qui en vaut le détour!

Em

La Dryada

Que n’ai~je arpenté cette place d’innombrables fois …
Ainsi que la ville toute entière , où j’y ai laissé une partie de mon existence …
Bruges se visite à n’importe quelle saison , même en automne et hiver y rajoutant une once de Mystère …
Tes magnifiques photos rendent merveilleusement bien le caractère unique , plein de charme , de cet endroit empli de souvenirs pour moi …
Que tu ais été conquise ne m’étonne pas , j’en suis ravie pour toi …