Gruyères et son charme médiéval

C’est un véritable voyage dans le passé, au Moyen-Âge, que de fouler les ruelles pavées de cette petite ville suisse bien pittoresque. Gruyères, avec un “s”, à ne pas confondre avec la région et le célèbre fromage, sans le « s », dont il est issu, attire tous les ans de nombreux touristes et on comprend pourquoi. J’ai succombé comme eux au charme de cette cité médiévale aux portes des Alpes, l’une des plus typiques de la Suisse romande.

Gruyères et son charme médiéval

C’est le roi des vandales Gruerius qui aurait, selon la légende, fondé Gruyères en 400 après J.-C. Apercevant un soir une grue blanche survoler un ciel rouge sang, il interpréta cela comme un signe et décida de bâtir sa ville en ce lieu, la nommant Gruyères en l’honneur du grand oiseau. Au fil du temps, cette référence est restée bien présente et on la retrouve encore aujourd’hui dans le blason de la ville représentant la vision de son fondateur (une grue sur fond rouge).

Gruyères et son charme médiéval Gruyères et son charme médiéval Gruyères et son charme médiéval

Gruyères et son charme médiéval

Gruyères et son charme médiéval

Gruyères et son charme médiéval

Les belles enseignes ne manquent pas non plus de représenter la grue de maintes façons, sans oublier la présence des cœurs un peu partout qui n’était pas pour me déplaire ! Cet adorable symbole revient d’ailleurs souvent en Suisse et je n’ai pas manqué de me ramener l’une de ses interprétations : un cœur en bois sculpté, parfait pour y poser un bout de fromage.

Gruyères et son charme médiéval Gruyères et son charme médiéval Gruyeres12 Gruyères et son charme médiéval Gruyères et son charme médiéval

Gruyères et son charme médiéval

Perchée sur une colline, la vieille cité de Gruyères est interdite aux voitures, laissant tout le loisir aux piétons de circuler dans ses hauteurs à la découverte de ses restaurants et petits commerces, dont la boutique de chocolats Villars que j’aime beaucoup.

Gruyères et son charme médiéval Gruyères et son charme médiéval

Gruyères et son charme médiéval Gruyères et son charme médiéval

Il ne faut pas non plus hésiter à quitter la rue principale pour s’aventurer derrière les habitations où des panoramas époustouflants s’offrent à nous sur les alentours de cette commune située à 830 m d’altitude.

Gruyères et son charme médiéval

Gruyères et son charme médiévalGruyères et son charme médiéval Gruyères et son charme médiéval

Mais Gruyères n’est pas qu’une petite ville qui a su préserver son cachet médiéval. On y trouve aussi des musées étonnants, dont le Musée H.R. Giger, consacré aux œuvres fantastiques de ce plasticien grison, créateur d’Alien. Le Musée du Tibet, inauguré en 2009, présente également des expositions qui n’ont rien à voir avec la région, avec des œuvres bouddhistes de l’Himalaya.

Gruyères et son charme médiéval

Gruyères et son charme médiéval

Pour être plus en concordance avec le lieu, c’est le Château des comtes de Gruyères datant du 13ème siècle qui a plutôt retenu mon attention. Une visite incontournable pour bien comprendre l’histoire et la culture des alentours que je vous réserve pour un prochain billet !

Merci à l’Union fribourgeoise du Tourisme de m’avoir permis de découvrir cette charmante ville.

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isa

La montagne comme je l’aime !
GRand sommets, vallées aérées et grand air .. je crois que je préfére les Alpes aux Pyrénées car les vallées sont moins encaissées , on y respire mieux !

Louise237

Quelle délicieuse escapade que ton billet sur Gruyères! Intéressante découverte avec de très belles images, encore une fois, tu as l’art et la manière de faire des “invitations au voyage”… Bises!

LadyMilonguera

C’est vraiment super joli, j’adore !

lalydo

Superbe! Cela me donne envie de repartir en vacances à la montagne, cela fait longtemps que je n’y suis pas allée…
Bises

matchingpoints

Charmant, vraiment charmant !

Ollie

Vivant à Lausanne, j’ai déjà visité 2 fois Gruyères et je trouve ce village charmant ! As-tu visité la maison du Gruyère et la maison Cailler (chocolat suisse) pas loin ?

Gaëlle

J’adore ce genre de petite ville que j’aime ! très charmant !!

christine

Ce village semble vraiment top.Ma fille me disait que la Suisse est un très beau pays, ton article ajoute encore du crédit. Y a t-il une alternative aux voitures pour ceux qui ont du mal à marcher? Je pense à ma belle mère qui a une sclérose en plaques et ne peut faire de longue marche.

argone

hi hi hi j’ai un peu les mêmes photos … c’est vrai que c’est un village trop mignon … avec un beau château, et des paysages magnifiques tout autour ! j’y retournerais avec grand plaisir … Vive la Suisse, vive le canton de Fribourg !

Petitgris

Je n’y suis allée qu’une fois mais qu’est-ce que j’ai aimé ! Mon fils y était encore le WE dernier ! J’aime que la vieille ville soit piétonnière, on peut tout admirer à son aise ! Et ce décor est le seul endroit où je me sens vraiment bien , les Alpes et moi c’est une longue histoire 🙂 Bisous Nathalie

Ludivine - It's not a Mirage !

Que c’est mignon ! La montagne l’été c’est génial pour découvrir ce genre de village. Et en plus c’est bien plus calme que sur les côtes françaises 🙂

Châtaigne

J’avais beaucoup aimé ce petit village, mais nous, nous y étions en hiver et ça ne rend pas du tout pareil !! ça mériterait donc d’y retourner pendant l’été ! Merci pour le bol d’air pur ^^

1001 découvertes d'une chti

C’est tellement beau, tu m’as donné envie d’y aller maintenant !! 🙂

Sylvie, Enfin moi

On oublie souvent que c’est aussi un village
Bisous et merci de la balade

Laurence (Lolotte)

La montagne est très belle et le village n’est pas en reste ! C’est nickel et beau, très suisse !!!