De tous les moyens de transport, c’est de loin mon préféré et dès que possible, je le choisis pour me déplacer, surtout en Europe. Plus que la voiture ou l’avion, le train représente pour moi le voyage avec tout le confort et le dépaysement qu’il permet. C’est donc naturellement vers lui que je me suis tournée pour me rendre en Suisse depuis Paris, en TGV Lyria.
Quand on est dans le centre-ville d’une métropole et qu’on veut en rejoindre une autre, c’est assez décourageant de se dire qu’on va devoir traverser toute la ville pour arriver à l’aéroport, souvent excentré. Pour lier Paris à Genève, le trajet en avion est peut-être seulement d’une heure, mais il faut y ajouter le temps d’attente et toutes les formalités toujours pénibles (enregistrement des bagages, passage des douanes…), sans oublier la fatigue. Pratique et incontournable pour les longues distances, l’avion l’est bien moins dans d’autres circonstances.
Avec le TGV Lyria qui relie la France et la Suisse, cela m’a pris à peine 3 heures pour arriver à Genève et je n’ai pas du tout vu le temps passé ! Avec un départ et une arrivée en plein centre-ville et un embarquement jusqu’à 5 minutes avant le départ, le plaisir du voyage l’a emporté sur les contraintes que l’on peut rencontrer quand on se déplace autrement.
À bord d’un TGV Duplex flambant neuf en Première classe, j’ai rapidement constaté la différence de confort avec le nouveau service Lyriapremière disponible sur cette ligne. Calme, bien-être et espace sont les trois mots que je retiens pour ce trajet où j’ai pu véritablement me détendre afin d’arriver fraiche et dispose en Suisse.
Sièges spacieux et inclinables avec appuie-tête, repose-pieds, tablette relevable, prises électriques, lampe de lecture individuelle… Tout a été pensé pour que les passagers soient à l’aise et puissent se relaxer. J’ai à ce sujet bien apprécié le fait d’être assise à une place Duo face à face avec mon mari; nos deux sièges étant isolés, côté fenêtre.
Si le confort a été sans conteste au rendez-vous pour ce trajet entre Paris et Genève, les services offerts en Lyriapremière l’ont aussi bien agrémenté. Parmi ceux-ci, le grand plus est sûrement le repas froid qui nous a été servi directement à notre place, inclus dans le prix du billet. Pas besoin de faire la file au wagon-restaurant ou d’acheter un en-cas avant de partir ! On peut manger tranquillement notre repas en admirant les paysages qui défilent sous nos yeux. Au menu ce jour-là, nous avions le choix entre une option végétarienne et du poulet avec légumineuses, salade de carottes, pains, fromage et mousse au chocolat. Des portions bien équilibrées, fraîches et plutôt gastronomiques pour des plateaux-repas de ce type !
Dès les premières minutes, un rafraîchissement de bienvenue nous a été aussi proposé, par un personnel de bord que j’ai trouvé très courtois, serviable et souriant, tout au long du trajet. Plusieurs magazines et journaux internationaux étaient également à notre disposition, distribués personnellement aux intéressés. J’ai pour ma part préféré contempler la vue, de plus en plus impressionnante vers la fin du trajet.
Bref, une belle expérience de voyage, sereine et agréable qui m’a fait encore plus aimer le train !
*J’ai pu tester cette liaison grâce à une invitation média de TGV-Lyria.
Le Lyria m’a réconcilié avec les trains ! 🙂 Quand tout fonctionne, c’est en effet le moyen de transport parfait ! :)Il existe maintenant un Lyria Genève-Nice , il est un peu moins rutilant que le Paris-Genève mais reste très au-dessus des trains français. La touche suisse y est présente 🙂 Très bon dimanche Bisous
C’est très intéressant pour rejoindre le sud de la France par la suite ce Genève-Nice; à découvrir pour une prochaine fois ! Cette touche suisse comme tu dis m’a beaucoup plu ! Bises et bon dimanche à toi aussi 🙂
Je ne connais que le TGV nord ou le TGV ouest. Ils sont pratiques mais pas exceptionnelles même en première classe.
J’ai voyagé sur d’autres lignes, mais c’est vrai jamais aussi bien que dans cette liaison.
J’ai du mal avec le train pour les longs trajets… je ne suis pas très patiente! 😉
Bises
Quand on est bien installé, ça passe plus vite, mais j’avoue que plus de 4 heures, c’est toujours difficile. Bises
WOW!Combien ça coût un trajet comme cleui là? Je n’ai jamais pris le TGV!
Ça peut être aussi peu que 59 euros en 1ere classe et 25 euros en 2ème classe pour un aller-simple Paris-Genève, quand on a un peu de flexibilité. Sinon, le TGV en général peut être plus cher selon la destination, mais il y a souvent des promotions !
Un TGV vraiment exceptionnel différent de celui que nous avons l’habitude de prendre de Marseille à Paris. De plus en plus les lignes TGV s’étendent pour relier les différents pays d’Europe et il est en effet intéressant de pouvoir éviter les trajets vers les aéroports ainsi que toutes les formalités de sécurité très contraignantes. “Chez nous” nous avons depuis peu une nouvelle ligne Marseille-Barcelone en 4h15. A essayer car nous adorons circuler entre nos différents voisins européens frontaliers.
Je suis contente que vous m’en parliez, depuis le temps que je songe à visiter Barcelone. Une nouvelle idée peut-être la prochaine fois que j’irai dans le sud de la France.
Je suis comme toi, le train est mon moyen de transport préféré mais parfois je le trouve bien onéreux et puis je vis dans une ville de province donc pour retrouver une autre capitale européenne, il faut forcément que je passe par Paris (et en temps ce n’est pas toujours possible aussi) … mais le paysage est vraiment magnifique pour ce Paris Genève, merci pour le partage des ces jolies photos !
C’est vrai que toutes les villes ne sont pas si bien reliées. Sinon, depuis Paris, c’est abordable, surtout quand on a de la flexibilité.
Peut-être que ce train va me réconcilier avec ce type de transport.
J’avoue que le service horeca m’a l’air de bonne qualité.
Oui, la qualité était au rendez-vous et c’était très appréciable.
C’est le moyen idéal je trouve ! En plus le confort est top 🙂
Quand rapidité, confort et services se rencontrent, c’est juste parfait. Et quand on se déplace beaucoup, on a besoin de ces moments de quiétude.
Je suis d’accord avec toi, j’adore voyager en train mais c’est toujours plus compliqué depuis la province, c’est dommage.
Oui, c’est moins direct quand on n’habite pas près d’une grande ville…
Waoy!!!!! Superbe! Et tu es parti d’où? J’irais bien en suisse!
De Paris, Gare de Lyon. Oui, la Suisse est vraiment un pays magnifique. Je n’ai pas fini de vous en parler !
Mais c’est drôlement beau comme balade
Bisous jolie chanceuse
C’est en effet un beau trajet à faire à bord de ce train bien douillet. Bisous 🙂
Un très beau trajet, je crois qu’on ignore beaucoup les merveilles que peut cacher la Suisse ;).
Effectivement, c’est encore plus beau que sur les cartes postales !
[…] Avec le TGV Lyria qui relie la France et la Suisse, cela m'a pris à peine 3 heures pour arriver à Genève et je n'ai pas du tout vu le temps passé ! Avec un départ et une arrivée en plein centre-ville et un embarquement jusqu'à … […]
Le soucis du train c’est qu’une fois sur place, tu as pas de voiture pour te déplacer, à part si tu en loues une. En tout cas, tu as fait de belles photos des vues 😉 J’aimerai bien aller en Suisse!!!
Je vis déjà sans voiture, donc elle ne me manque pas en voyage. Après c’est sûr, dans une métropole il n’y a pas de problèmes, mais dès qu’on va en campagne, c’est différent…
Ca me ferais presque rêver de train! Mais non ça me fait trop peur. Puis de chez nous, point de TGV, Toulouse est l’oubliée des transports, trains et avions, même si nous fabriquons beaucoup d’avions.
C’est bien dommage pour Toulouse qui est quand même une ville importante.
Je crois que je préfère le train à l’avion. On est moins serrés, on peut se déplacer et en première, les plateaux-repas sont loin d’être mauvais!
Moi aussi, comme toi, pour cet espace en plus, moins de bruit…