Au cœur de Lausanne, un quartier propose une tout autre manière d’aborder la ville. C’est le Flon, cet espace industriel et artisanal qui est devenu en quelques années le lieu le plus branché des alentours.
Imaginez d’anciens entrepôts réhabilités en espaces d’art et de vie par des architectes et designers soucieux de préserver cette partie de la ville tout en y apportant un souffle nouveau. Pari réussi puisque le Flon côtoie aujourd’hui l’historique et le moderne à travers des bâtiments à plan carré suivant un plan orthogonal comme autrefois.
Ce quartier animé accueille autant des bureaux, logements et banques que des restaurants, galeries, boutiques et bars. Je m’y suis baladée en mai dernier, heureuse de me laisser surprendre par les détails architecturaux de chacun des immeubles. Chose également très appréciable, tout ce secteur est piétonnier; ce qui permet de déambuler tranquillement à deux pas de la station de métro pour admirer les façades originales et colorées aux designs variés.
Très axé sur l’expression artistique, le Flon est résolument avant-gardiste avec notamment Flon Square Galerie, une galerie unique en son genre, exposant à ciel ouvert des œuvres d’artistes contemporains dans des cubes en verre. Une belle façon de rendre la culture et l’art encore plus accessibles, en plein air.
Si de jour, ce quartier est un lieu de loisirs, de nuit, l’ambiance électrique du quartier en fait une zone de prédilection pour festoyer. Vous connaissez peut-être à ce sujet le MAD, la célèbre discothèque installée dans un ancien entrepôt, accueillant les meilleurs DJ’S, depuis 1985 comme Bob Sinclair et Ricardo Villalobos.
Et le Flon ne finit pas de s’agrandir ! De nouveaux restaurants et aires de divertissements ont prévu d’ouvrir leurs portes prochainement. Un quartier vivant et moderne, tourné vers l’avenir, sans pour autant oublier son passé.
Merci à l’Office du Tourisme de la Région du Léman et à Lausanne Tourisme de m’avoir permis de découvrir ce quartier ainsi qu’à ma charmante guide Nathalie Nini-Rey.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
C’est vraiment surprenant de voir une canadienne parler de ce quartier d’une ville où j’ai fait mes classes. A l’époque, le Flon était tout décrépi et plutôt mal famé. La métamorphose de ces dernières années est effectivement spectaculaire et aujourd’hui c’est un lieu très branché. Merci pour ce chouette reportage:-)
J’imagine que ça doit te faire drôle en effet. C’est bien justement pour avoir un regard extérieur. C’est difficile d’imaginer qu’il était décrépi en voyant comment il est aujourd’hui. Une métamorphose réussie !
Bravo pour tes belles photos de notre petite capitale Vaudoise, c’est vrai que le quartier du Flon a bien changé et c’est tant mieux. Haut lieu branché du canton !!!!
Comme Christine merci pour ce chouette reportage et bonne continuation pour ton blog BRAVO
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! 🙂
Il y a longtemps que nous ne sommes pas allées à Lausanne, dans notre souvenir une ville avec une ambiance très paisible, propret, mais pas du tout branchée. C’est dans l’air du temps de sauvegarder les bâtiments et les transformer, apparemment une réussite ici.
Exactement, un autre aspect de la ville à découvrir !
Chouette découverte qui donne envie d’aller y flâner!
Bises
C’est comme une petite ville dans la ville… Bises
C’est très urbain je trouve. Si je peux te conseiller une ville en Suisse c’est Luzern qui est un petit bijou.
J’aimerais bien la découvrir la prochaine fois !
C’est chouette ! Tu nous fais découvrir plein de lieux différents !
Ça me fait plaisir ! Le blog existe pour ça ! 🙂
Quel plaisir de te suivre dans ce quartier où je me balade souvent ! Tu en parles très bien ! J’y vais le jour…pas la nuit ! 🙂 Belle journée bisous
J’y suis retournée pour ma part le soir pour manger au resto. Je vous en reparlerai bientôt. Très belle journée à toi aussi, bisous 🙂
C’est très moderne et branché ! J’aime le fait qu’il n’y ait pas de voitures… Bises !
Oui et c’est malheureusement de plus en plus rare les endroits réservés aux piétons. Bises
Wow! Trop cool!
Contente que tu aimes !
Un quartier que j’aimerai visiter
Mais que c’est beau
Bisous
Il est très moderne et original ! Bises
Spectaculaire comme ce mélange de différentes architectures très moderne à moins moderne s’associe sans discordance. Le côté piétonnier ne vient que rajouter une couche au côté intemporel de ce quartier. J’aimerais bien y flâner… et y sortir!
Tu as bien résumé; c’est une belle harmonie !
Un très chouette endroit, avec une mention spéciale pour ce le “chien-cheval” ! 😉
Ça fait drôle de voir une expo en plein air et elle est souvent renouvellée.
Lausanne a beaucoup changé! J’y suis allée il y a quelques années et je ne la reconnais plus. Il va falloir que j’y retourne!
Oui, d’ailleurs, ce quartier a pris son essor seulement depuis 10 ans.
Un quartier que j’adorerais ! C’est exactement le type d’ambiance que je recherche quand je me balade dans les grandes villes !
Tu serais comblée toi qui aime aussi beaucoup le street-art !
Quelle ville (ou quel quartier) surprenant ! Belle balade, merci !
Je ne me doutais pas non plus de cet aspect de Lausanne et j’ai été agréablement surprise.
ça a l’air vraiment top, une belle idée, cela doit être très agréable de vivre dans ce quartier ! Je ne connais pas Lausanne, mais il y a de belles surprises apparemment ^^
J’ai été agréablement surprise en effet ! Ceci-dit, j’ai adoré aussi la vieille ville dont je vous reparlerai dans le futur ! 🙂
[…] pendant quelques heures, en vous laissant tout de même le loisir de vous rendre ensuite dans le quartier du Flon qui est un bel exemple d’une reconversion réussie avec ses anciens entrepôts réhabilités en […]