Je ne sais pas pour vous, mais le chocolat fait partie de mon quotidien. J’en mange souvent, il est vrai, à faible dose, heureusement. Un petit carré en fin de repas, un autre avec mon thé…Noir ou au lait, je ne m’en lasse pas ! Il va donc sans dire que lors de mon séjour à Bruxelles, un arrêt au Musée du Cacao et du Chocolat était obligatoire.
À deux pas de la célèbre Grand Place, c’est impossible de le rater et très facile d’y faire un saut. Intriguée, j’avais très envie de visiter ce musée unique et en grande amatrice de chocolat que je suis, je n’ai pas été déçue.
Créé en 1998 à l’initiative de Gabrielle Draps, épouse du chocolatier belge Joseph Draps (fondateur de la marque Godiva), ce musée embaume le chocolat dès qu’on y pénètre. C’est tellement frappant que je n’ai pas pu m’empêcher de le faire remarquer au jeune homme à l’accueil qui m’a répondu “C’est tout le temps comme ça !”, avec un large sourire.
Après une petite dégustation à l’entrée, la visite commence en grand avec la démonstration du maître chocolatier qui nous dévoile quelques secrets et astuces sur la fabrication artisanale du chocolat. C’est tout un art qu’il maîtrise bien et c’est d’autant plus agréable de le voir confectionner tous ces bons délices sous nos yeux.
Puis, la visite se poursuit aux étages dans cette vieille maison bruxelloise du dix-septième siècle où plusieurs scènes et vitrines nous expliquent l’histoire du chocolat. On apprend par exemple que ce sont les Mayas qui cultivèrent en premier les cacaoyers, se servant des fèves de cacao comme breuvage et monnaie d’échange.
Chocolatières, vieilles affiches, tasses anciennes, robes et sculptures en chocolat sont un plaisir à admirer avec même une version chocolatée du Manneken-Pis !
Bref, un beau voyage dans le monde du chocolat qui ouvre l’appétit. Ça tombe bien; à Bruxelles, il ne manque pas de chocolatiers pour en goûter de toutes les sortes !
Le Musée du Cacao et du Chocolat
Rue de la Tête d’or 9, 1000 Bruxelles
//Cette visite faisait partie de mon blog trip en Belgique. Un grand merci à Tourisme Belgique et VisitBrussels pour leur très bel accueil.//
l’endroit de me rêves;en tout cas sa donne envie 😉
C’est un endroit bien en adéquation avec le reste de la ville et du pays. 😉
Rien que lire ton billet et… j’avais des effluves de chocolat qui surgissaient ☺️ ! Très intéressant ton reportage agrémenté de belles photos. Bon dimanche, bises.
Merci Louise ! Bises et bon dimanche à toi aussi !
Çà alors, je ne l’ai jamais visité et pourtant, je suis allée à Bruxelles pas mal de fois.
La prochaine fois, essaie d’y aller, c’est très central comme endroit en plus.
A chacun de mes nombreux passages à Bruxelles j’ai remis la visite à plus tard…et c’est toi qui m’y fait entrer ! Devant tes belles photos suggestives je sentais un certain arôme me chatouiller les narines ! Ils font bien de mettre la dégustation dès l’entrée sinon c’est intenable 😀 Merci pour la visite ! 🙂 Bon dimanche Bisous
Ça me fait plaisir ! Maintenant tu sais un peu à quoi ça ressemble, mais rien ne vaut la visite en personne. Bises et bon dimanche 😉
Un lieu de perdition… J’avais visité un musée du chocolat dans le Pays Basque et il y a même du chocolat au piment d’Espelette ! Bisous !
j’ai visité le musée dont tu parle(j’habite a côté) et je l’ai trouvé vraiment médiocre par contre j’adore le chocolat au piment 😉
Je n’ai pas visité pour ma part ce musée du Pays Basque, mais le chocolat au piment d’Espelette doit en effet être fameux ! J’aimerais bien y goûter !
Quand la culture et la gourmandise se rejoignent…
Ça produit de belles choses 😉
Je veux y aller! Tout de suite! Miam 🙂
Bises
Contente de t’en avoir donné l’envie ! 😉 Bises
Voilà un musée bien sympathique…
Son sujet est pour le moins alléchant ! 😉
Oh là ! Comment résister à l’envie de croquer dans tout ça ? Je suis complètement accro au choco !! :-)Ce musée a l’air très sympa en tout cas !
Les tentations sont partout dans ce musée !
Tout comme toi, j’ai besoin de ma (petite) dose de chocolat quotidienne Du noir de préférence.Très chouette reportage et belles photos qui me mettent l’eau à la bouche. Et toi qui viens de passer en Gruyère, as-tu visité la maison du chocolat Cailler à Broc ?
Oh oui, je ne l’ai pas ratée ! Je vous prépare un billet là-dessus prochainement. 😉
23 ans dans une usine de chocolat, je maîtrise le sujet et comme toi, je ne peux pas me passer de ma dose quotidienne … mais avec les années, je suis devenue plus raisonnable, me contentant de quelques carrés !
C’est difficile parfois de se limiter ! 😉
Décidément Nathalie, tu me donnes presque honte! Je n’y suis jamais allée non plus. Le comble n’est-ce pas? 😉
Bises
Ne t’en fais pas; il y a des tas de lieux où je ne suis jamais allée dans ma propre ville. Parfois on visite plus quand on est en voyage que lorsque c’est à notre portée. 😉 Bises
C’est mon avis aussi 😉
bises
Exactement ce que je me disais en lisant ces lignes.
Je suis passée devant un nombre incalculable de fois sans jamais m’y arrêter! Un comble quand on sait que j’habitais à 15min de là…
On n’y ferai pas un petit tour?
hihi 😉
je ne suis pas fan de chocolat, je te dirai, mais on pourrait se déguster un thé cet été 🙂
J’avais justement réfléchi à y aller à mon passage à Bxl, la prochaine fois 🙂
Oui, n’hésite pas !
mmm! Le rêve! 😉
Le paradis des gourmands ! 😉
Après le Vlaeykensgang , c’est au tour de ce musée aux effluves cacaotées que tu me fais découvrir , car moi aussi ,je n’y suis jamais allée …Peut~être suis~je passée devant lors de mes nombreuses escapades bruxelloises …
Une toute agréable journée à toi
Je suis contente de te le faire découvrir. Bises et très agréable journée à toi aussi !
Je fonds de plaisir devant ces photos…
J’en suis ravie 🙂
On était tombé dessus par hasard à vrai dire lors d’un week-end à Bruxelles et j’ai envie de dire heureusement ! J’y ai passé un moment absolument magique 🙂
Bises !
Le hasard nous réserve souvent de belles surprises ! 🙂 Bises
Il faut que je visite ce musée si je vais à Bruxelles! J’aime le chocolat même si je peux m’en passer.
Merci Nathalie pour cette adresse alléchante!
Ça me fait plaisir ! N’hésite pas à y aller si tu as l’occasion.
Moi non plus, je n’avais jamais entendu parler de ce musée! J’aime le chocolat aussi, j’en parle souvent sur mon blog. Mon préféré en ce moment est un blanc fourré au caramel au beurre salé d’une marque bio dont je n’ai pas le nom en tête (l’emballage est transparent au milieu). Mais je devrais me limiter!
Ça me met l’eau à la bouche; il doit être délicieux !
Ca donne vraiment très envie 🙂
Si tous les musées pouvaient être aussi attrayants… 😉
[…] À deux pas de la célèbre Grand Place, c’est impossible de le rater et très facile d’y faire un saut. Intriguée, j’avais très envie de visiter ce musée unique et en grande amatrice de chocolat que je suis, je n’ai pas été déçue.Créé en 1998 à l’initiative de Gabrielle Draps, épouse du chocolatier belge Joseph Draps (fondateur de la marque Godiva), ce musée embaume le chocolat dès qu’on y pénètre… […]
[…] Source: uneportesurdeuxcontinents.com […]