Stephen King en littérature audio

Stephen King en littérature audio

Elle se regarde, elle se lit, mais elle s’écoute aussi. L’œuvre de Stephen King a décidément plusieurs façons de rejoindre son public avide d’histoires fantastiques. Rien ne vaut de se plonger dans un bouquin me direz-vous ? Depuis quelques années pourtant, je troque dès que possible le papier pour le livre audio; une tout autre expérience pour s’immerger dans l’univers d’un auteur.

Stephen King en littérature audio

Bien souvent, le temps nous manque et les moments de loisir sont de plus en plus rares. Parallèlement, il y a des tâches qui nous accaparent au quotidien, si ce n’est que pour entretenir son intérieur (ménage, lessive, repassage, etc.). J’ai ma propre façon de les rendre moins pénibles; je mets mes écouteurs et lance un livre audio. Plusieurs œuvres sont maintenant disponibles sous ce format, dont celles du maître de l’horreur et du fantastique. Mais ce qui est assez formidable pour le souligner, c’est qu’à tous les coups, le narrateur choisi est très doué pour nous raconter l’histoire.

J’ai “écouté” en effet plusieurs livres audio depuis les cinq dernières années et je dois dire que les romans de Stephen King sont particulièrement bien transposés sous cette forme grâce au travail exceptionnel des narrateurs. À vrai dire, ce n’est pas qu’une narration, mais une véritable interprétation. Du coup, l’immersion est totale, avec même un peu de musique et des sons. Je vous conseille à ce sujet les livres audio suivants :

Histoire de Lisey (2006)

Stephen King en littérature audioLa veuve d’un romancier célèbre doit se plonger dans les souvenirs du passé mystérieux de son mari pour vaincre ses tourments du présent. Le fantastique se mêle aux thèmes de la folie, du deuil et des relations de couple avec de nombreux flashbacks, très bien racontés par Philippe Lamair.

18 h 44 min.

576 p.

***

Duma Key (2008)

Stephen King en littérature audio

Sur une île de la côte floridienne, un entrepreneur en construction reconverti en peintre suite à un grave accident découvre que ses tableaux interagissent avec le monde réel, le poussant à découvrir l’étrange secret d’une voisine. Encore une fois, ce roman est bien plus qu’une histoire fantastique, mais un livre sur l’amitié et le combat d’un homme avec une superbe narration de Michel Raimbault qui donne vie au texte.

27 h/656 p.

***

22/11/63 (2011)

Stephen King en littérature audioSuivant la thématique du voyage dans le temps, Stephen King nous lance la question suivante : que serait devenu le monde si Kennedy n’avait pas été assassiné ? Jack Eping, professeur d’anglais, se retrouve malgré lui dans la position d’empêcher cet assassinat. Malgré les nombreuses heures d’écoute, on ne s’ennuie pas un seul instant grâce à la brillante interprétation de François Montagut.

36 h/944 p.

***

Êtes-vous également friands de littérature audio ? Quel est votre roman préféré de Stephen King ?

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Louise237

Pas encore lancée dans le livre audio, mais, pourquoi pas. Après tout, il y avait des histoires lues via la radio qui ont su attirer mon attention… Merci de cette idée, bises!

christine

Je n’ai jamais expérimenté les livres audio mais j’ai bien envie d’essayer. Peut-on les télécharger sur un Iphone?

Transmutation

J’ai essayé mais je n’ai pas accroché. J’ai du mal à me concentrer sur les livres audio.

lalydo

J’ai testé le livre audio mais je n’ai pas réussi à accrocher, nje préfère définitivement un bon livre!
Bises

Laurence (Lolotte)

Ton message tombe à pic. J’ai hésité lors de ma dernière virée à la médiathèque. Je n’ai jamais rien lu de cet auteur … je m’y mets dès le moi prochain, tu as achevé de me convaincre.

christine

Pour les voyages en voiture, j’ai les Harry Potter en version audio. Les enfants aiment.

Koalisa

Je n’ai jamais essayé de livre audio et pourtant mon père est lecteur bénévole sur un site pour les non-voyant! Ca me plaît bien, ton idée d’écouter un livre pendant les corvées ménagères… Bisous.

PureNrgy

J’en ai écouté quelques-uns (la série de Charlaine Harris) mais j’accroche moins. Par contre pour un livre + technique comme du développement personnel, c’est pratique!
J’étais fan des Stephen King à l’adolescence, je ne sais plus celui qui m’a le plus plu… Écriture était très bien pour un roman bio.

Bises, belle journée

matchingpoints

Nous sommes très attentives à la lecture très visuelles, nous aimons bien relire une phrase. En même temps nous aimons écouter les émissions à la radio. Alors pourquoi ne pas essayer un après-midi de trajet en voiture ?

Rouge velours

Je n’ai toujours pas essayé le livre-audio mais pourquoi pas? C’est une très bonne idée quand on fait le ménage!
Concernant Stephen King, je n’ai lu aucun de ses livres car je ne lis pas de romans fantastiques. En revanche, j’ai vu plusieurs adaptations cinématographiques de ses romans et j’en ai souvent peur.
Mais je me dis qu’il faudrait un jour que j’en lise un par curiosité.
Bises

Polina

Les Russes raffolent de littérature audio de manière générale, dommage que ce ne soit pas plus souvent le cas en France !

Sylvie, Enfin moi

Je n’y aurai pas pensé, une excellente initiative, e reste fidèle à cet auteur et à la version papier pour le moment
Bisous

de bouche à table

wow! Ça doit être vraiment cool! J’adore ses histoires!

jonalys precious

Je n’ai jamais testé le livre audio ! Cela me rappelle mes parents enfants qui n’avaient pas la TV … Par contre, j’ai beaucoup lu Stephen King toute jeune !Des lectures qui me captivaient beaucoup !

Manal - A Piece of Glam

Je n’ai jamais testé cette façon de “lire” un livre. Pourquoi pas ? D’autant que Stephen King est un auteur que j’aime beaucoup et que je lisais beaucoup plus jeune. Il faudra que j’essaie avec ses œuvres pour commencer.
Des bises !