Broadchurch: l’inquiétante banalité du quotidien

Broadchurch: l’inquiétante banalité du quotidien

Une petite ville tranquille, mais seulement en apparence. Des familles soudées, mais qui se cachent bien des secrets. Des vies ordinaires, mais en fait remplies de mystères. À Broadchurch, la banalité n’est qu’une façade et lorsqu’on gratte un peu, on n’aime pas toujours ce que l’on trouve.

Broadchurch ou l’inquiétante banalité du quotidien

J’étais passée complètement à côté de cette série britannique qui a connu tout un succès au Royaume-Uni l’année dernière. Diffusée depuis peu au Québec, je l’ai découverte avec beaucoup d’intérêt.

L’action se déroule dans une petite ville côtière du comté de Dorset. Un jeune garçon, Danny Latimer, est retrouvé mort sur la plage, créant tout un émoi au sein de la petite communauté de Broadchurch. Nouveau venu en ville, l’inspecteur Alec Hardy (David Tennant) est alors nommé en charge de l’enquête aux côtés du lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman), proche quant à elle de la famille Latimer. Les médias ne tardent pas non plus à rappliquer, secouant considérablement le quotidien des habitants.

Broadchurch ou l’inquiétante banalité du quotidien

En déjà peu d’épisodes, j’ai été captivée par l’ambiance de cette série, mais également sa réalisation, ses acteurs et ses ficelles scénaristiques. Les lieux sont aussi superbes dont le rivage surplombé par l’East Cliff à West Bay. Une géographie créatrice très réussie qui reprend plusieurs sites de la région pour dresser la ville fictive de Broadchurch.

Sans miser sur les effets spéciaux ou les artifices, Broadchurch s’attache à ce qui m’intéresse le plus dans une fiction : les personnages. On sent que chacun a eu un rôle à jouer dans la mort du jeune garçon, qu’ils sont tous connectés d’une certaine manière. Après Downton Abbey dans un tout autre genre, Broadchurch apporte un vent de fraîcheur à l’univers des séries. Un style anglais posé, sobre et efficace qui convient bien à cette intrigue policière ayant plus d’un tour dans son sac.

Connaissez-vous cette série ?

Crédit photos: Kudos/ITV

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rouge velours

Tu me donnes trop envie de regarder cette série! J’en ai entendu parler et je pense qu’elle devrait me plaire. De savoir que l’histoire se déroule en Angleterre m’attire déjà.
Merci Nathalie pour cette info intéressante!

Laurence (Lolotte)

J’ai adoré cette série ! C’est super bien joué, les décors et la mise en scène sont parfaits et je ne te parle pas de la musique … du grand art pour la télé !!

Koalisa

Cette série vient de passer en France et je ne l’ai pas encore visionnée mais ça ne saurait tarder ! J’adore les séries britanniques… Bisous !

Koalisa

Ca y est, j’ai tout vu et j’ai adoré…J’ai visionné les 8 épisodes en quelques jours! Bises 🙂

Louise237

J’ai simplement “flashé” sur cette série…je ne suis pas très accro au petit écran :),mais là il faut dire que tout est réuni pour alimenter le suspens, les protagonistes sont excellents dans leur rôle et j’avoue que je trouve Tracey Childs excellente. L’action se déroulant en Angleterre et le scénariste, Chris Cibnall étant anglais, deux atouts qui me vont droit au coeur… Bisous!

lalydo

Je n’en ai jamais entendu parler.. Je vais me pencher dessus 🙂
Bises

Colette

J’ai vu un article. J’aime beaucoup les séries anglaise et j’achèterai sans doute le dvd. Je n’arrive plus à me mettre devant la télé à heures fixes!

De bouche à table

je ne la connais pas, merci pour la suggestion!

Une Bordelaise à Paris

Cette série vient de passer à la télévision française. Nous qui n’avons pas de télé, nous sommes tombés dessus par hasard : dans le gîte que nous louions dans le Cotentin pendant les vacances, il y en avait. Et nous avons adoré !! Je ne te dévoile pas la fin 😉

Christine

Oh la la je suis complètement à la ramasse en matière de série. Je ne regarde quasiment plus la télé 🙁 mais je note au cas où…

Manal - A Piece of Glam

J’ai vu qu’elle passait en France également, j’en ai raté les premiers épisodes et en lisant ta revue, je le regrette du coup ^_^ Je vais essayer de me rattraper, tu m’as donné envie de la découvrir !
Bises !

matchingpoints

Nous ne la connaissons pas ! Le problème des séries ce sont les horaires, alors souvent on se fait offrir le coffret entier et on regarde à la carte. On l’a fait avec Downton Abbey par exemple. Le séries anglaises sont la plupart du temps très bien réalisées, on adore ! On retient…

Sylvie, Enfin moi

je n’ai vu que les 3 premiers, je râle du reste…
Gros bisous

Transmutation

Je ne l’ai pas encore vu mais il parait que c’est une très bonne série. Je me la met de côté pour après House of Cards 2.

Mali

Il faut que je la regarde parce que David Tennant quoi <3

jonalys precious

J’ai adoré cette série vraiment bien faite et pleine de suspens ! Les Anglais sont très forts dans ce style !

Polina

Faut que je m’y mette. Et vite !

Lucie

J’ai vu passer par-ci, par-là des extraits d’épisodes et c’est vrai que ça a l’air pas mal mais je n’ai pas encore pris le temps de regarder. Elle a l’air d’avoir de très bonnes critiques en général cette série 🙂

Isa

Pas vu cette série, j’étais occupée avec True Detective mais il faut que je me la procure … les critiques sont excellentes !

Chib

Une bonne série, Trennent montre une autre facette de son jeu bien différente de Doctor Who .
Mais j’avoue préféré the Killing dans le genre .

[…] pour les fans de séries, si vous avez aimé Broadchurch avec David Tennant (Une Porte sur Deux Continents nous en a parlé il y a peu de temps), vous adorerez Shetland, une série produite par la BBC, avec […]

MamzelDree

J’en ai entendu parler mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la regarder, je vais m’y mettre tiens, merci ! 🙂

trackback

[…] la saison 1, je vous renvoie à l’excellent article de Une Porte Sur Deux Continents, c’est lui qui m’a donné envie de regarder la saison 1 qui est passée à la […]