Quand on habite au Canada, voyager aux États-Unis est plutôt simple, tant qu’on a son passeport avec soi et qu’on a la patience d’attendre aux postes de douanes à la frontière si on s’y rend par la route. Pour les autres pays, c’est un peu plus compliqué et le rêve américain peut vite tomber à l’eau si on n’a pas rempli toutes les démarches à temps.
Voyager aux États-Unis sans visa avec l’ESTA
Par exemple, saviez-vous que depuis quelques années, le Département de la sécurité intérieure des États-Unis exige notamment aux voyageurs Français et Européens bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (VWP) de remplir une demande ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) avant de se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime ?
Cette procédure de sélection se fait en ligne dans le but d’étudier les informations du voyageur avant de déterminer s’il sera éligible ou non à visiter les États-Unis. Elle se fait normalement en quelques minutes, ou du moins sous 24 heures, si le formulaire a été dûment rempli. L’autorisation ESTA est ensuite valable pour 2 ans, tant que le passeport n’expire pas entre temps.
Une procédure obligatoire
Si un voyageur ne s’est pas enregistré dans le système, il risque fort de se voir interdit de vol. Du coup, on peut dire au revoir aux voyages improvisés, en gardant toutefois en tête que le but de ce système est de renforcer les mesures de sécurité. Cependant, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre, depuis le Mexique ou le Canada. Comme il suffit de quelques minutes pour remplir le formulaire et pas tellement plus pour voir sa demande approuvée, cela vaut peut-être le coup de s’en prémunir de toute façon.
Et même avec l’ESTA en poche, n’oubliez pas d’avoir en votre possession un billet aller-retour indiquant bien le vol de retour.
Voyager aux États-Unis se mérite décidément, mais ça n’empêche pas à ce pays d’être une destination toujours très populaire comme je vous en avais parlé dans ce billet !
Crédit photo: pinkparis 1233
*Article en collaboration avec ESTA.
Et je regrette toujours de ne pas être canadienne pour passer les douanes plus facilement… Car même aux frontières terrestres, ils sont chiants avec les français 🙂 Comme tu dis, aller aux États-Unis se mérite…
Et même avec les Canadiens, les contrôles se sont beaucoup renforcés ces dernières années. Dans les années 1950, les Québécois traversaient facilement la frontière à bicyclette, le temps de faire une petite escapade de l’autre côté.
Pour moi c’est limite un frein, je pense qu’on irait plus souvent mais le fait de me faire interroger en détails à chaque fois m’irrite… du coup rien que d’y penser me fait repousser mes envies !
http://www.melolimparfaite.com
Je comprends, ça peut être rebutant. Mais quand on s’y prend d’avance, normalement il n’y a pas de problème.
En s’y prenant à l’avance et une fois que l’on sait comment faire, je trouve que la procédure est assez rapide … j’ai plutôt été impressionnée par la prise d’empreinte et le scan de mes pupilles aux passages à l’entrée !
Ça peut être déconcertant en effet, mais il faut se dire que c’est pour la bonne cause.
Ce qui m’a hallucinée quand je suis arrivée pour la première fois à Washington, c’est la longueur de la file d’attente pour passer les contrôles. J’avais hâte de revoir ma fille et le fait de devoir attendre plus d’une heure avan de la rejoindre dans le hall d’arrivée m’a mis les nerfs en boule. Je n’avais jamais vu cela auparavant. En outre j’ai trouvé les fonctionnaires chargés des contrôles aussi aimables que des portes de granges comme on dit chez nous… Alors ou tu as raison, les USA ça se mérite!
Je déteste aussi toujours ces moments, même à l’aéroport de Montréal où je trouve l’attente aux douanes de plus en plus longue. Quand on vient de faire 8 heures de vol, on a juste envie d’arriver.
Moi je n’ai pas eu la chance d’y aller mais des amis y sont partis quelques semaines et effectivement, ce n’est pas simple !
Il faut être bien préparé et surtout s’armer de patience.
La dernière fois que l’une de nous deux est allée aux ” States “, l’accueil n’était pas ce que l’on appelle un accueil charmant… Une file d’attente interminable, l’employé plus que antipathique. Vous faites bien d’avertir les futures touristes que ce n’est qu’un mauvais moment à passer
Il parait que ce pays doit être visite. Surement un jour.
C’est un pays multiple. Il y en a pour tous les goûts.
C’est vrai que c’est compliqué quand on vient de France…ils sont devenus un peu trop méfiants, je trouve!
Bises
Oui, c’est sûr, depuis 2001, les choses ont beaucoup changées… Bises
Après moultes intrusions aux USA j’ai pu constater la multiplication des formalités ! j’ai changé mon passeport pour un biométrique et j’ai dû refaire une demande ESTA ! J’ai les billets d’avion avec le retour…j’attends avec impatience le passage des contrôles à l’aéroport qui pour moi est toujours folklorique 😀 Bonne journée bisous
Ça fait aussi partie du voyage 😉 Bisous et bonne journée à toi aussi
Ca fait longtemps que je ne suis pas allée aux USA, ça devient compliqué on dirait ! Bises.
Il y a eu beaucoup de changements en effet ces dernières années.
Intéressant ton billet. Sais-tu si j’ai un passeport canadien, mais que je réside en ce moment en Europe, si j’ai besoin de remplir ce truc? Je vais aux US dans quelques semaines, et honnêtement, je en savais même pas que ça existe…
Si tu ne sais pas, sais-tu ou je pourrais trouver plus d’infos?
Wow, tu tombes bien!
J’aurais tendance à te dire que ton passeport canadien suffit, mais tu ne devrais pas prendre de chance et vérifier auprès de l’Ambassade des États-Unis ou de ta compagnie aérienne.
Hello,
Sauf erreur de ma part, les citoyens Canadien n’ont pas besoin de ce document: https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/619/~/visiting-the-u.s.—documents-required-for-canadian-citizens-%2F-residents-%2F 😉
Merci pour cette précision 🙂
Je suis allée aux Etats-Unis il y a quelques années. Tout s’était très bien passé à l’aéroport.
Mais j’ai cru comprendre que ça avait bien changé depuis… Des amis m’ont dit que c’était quand même plutôt la galère. Les américains sont devenus très méfiants.
C’est vraiment dommage car du coup je suis sûre que ça doit rebuter pas mal de gens. Même moi j’hésite à y retourner. C’est pour dire…
Delphine
Je comprends tout-à-fait. Ça dépend aussi peut-être de la ville où on arrive, mais ça risque pas de s’arranger. Il faut se dire que c’est un mauvais moment à passer avant de profiter de son voyage.
Très bon article Nathalie ! Peu de personnes savent pour l’ESTA et je me souviens que j’ai failli me faire avoir à cause de ça. Heureusement que la démarche est très simple et rapide à faire.
Sinon, à part les quelques tracas administratifs ou douaniers (ils sont de plus en plus méfiants dans les aéroports), je trouve que tout est fait pour simplifier la vie des gens sur place, du coup, on rentre toujours avec un très bon souvenir de notre séjour 🙂
Tu as bien raison; il faut dépasser cela et se concentrer sur le voyage.
Génial. On prévoit de faire une petite escapade en été 2015 :p 😀
Tu as raison d’en profiter ! 🙂
Ca fait longtemps que je n’y suis pas allée, c’était tout de même moins compliqué avant 2001! Cela dit, les contrôles à l’aéroport de Francfort sont très longs aussi…
bon we!
Oui, finalement, à travers le monde, ce n’est jamais relax. Bon week-end à toi aussi ! 🙂
C’est vrai qu’il faut être préparée mais je trouve pas ça si pire et presque normal. Et j’aime qu’au départ de Montreal , on passe les douanes avant d’embarquer comme ça pas d’attente à l’arrivé ! ! Hehe
Il y a plusieurs avantages à aller aux États-Unis depuis le Canada.
Je me souviens de la longueur du contrôle et de la manière dont ils scrutent les valises ! Je crois même que la mienne avait été ouverte et fouillée…
C’est vrai que ça a l’air un peu compliqué de voyager la-bas !
Il faut bien s’y préparer c’est sûr, mais après on prend l’habitude…
Ah oui c’est un peu compliqué en effet, même pour les Canadiens à ce que je vois. J’ai une amie qui veut recevoir sa soeur Ivoirienne pour des vacances en France et elle doit fournir des tonnes d’attestations, prouver qu’elle à un travail et son mari aussi, dire si elle est propriétaire etc… pour la recevoir 2 semaines c’est beaucoup je trouve. Et je pense que ça n’ira pas en s’arrangeant pour les voyageurs.
Les personnes en provenance de certains pays sont plus contrôlés c’est sûr. Il faut vraiment avoir envie de visiter les USA 😉
Merci pour tous les éclaircissements. Je pensais effectué un voyage couplé New-York – Canada dans 3-4ans… Pour entrer au Canada, rassure moi, c’est plus simple (en tant que touriste)?
Oui, je te rassure, c’est pas la même chose pour le Canada !
Ah, petit française que je suis, si j’avais su!
L’été dernier j’ai fait une demande ESTA car je comptais me rendre à San Francisco, mais en passant par Montréal. Une fois arrivée sur le territoire Américain, personne ne m’a rien demandé … J’ai appris après que lorsque l’on vient du territoire Canadien le formulaire ESTA n’est pas nécessaire.
Un autre intérêt à passer par le Canada ! 🙂
J’ai hâte d’aller aux Etats-Unis et au Canada ça serait une formidable expérience
Bisous
Valentine
Je te le souhaite au plus vite ! Bisous
Une couple d’amis est parti travailler là-bas… ils ont bien galéré avec toutes les démarches administratives.
J’imagine !