Lorsque je voyage en France, c’est toujours un défi de trouver un hébergement. Même si ma belle-famille réside en Provence, elle n’a pas nécessairement l’espace nécessaire pour nous accueillir, ce qui peut devenir un casse-tête pour lui rendre visite. J’ai déjà testé la chambre d’hôtel et la location de meublés, me rendant compte au final que je voyais très peu mes proches, passant à côté du but de mon voyage.
Les avantages d’un village vacances
Parfois on retourne le problème 100 fois dans sa tête sans trouver une solution. D’autres fois, celle-ci nous saute aux yeux et on s’en veut de ne pas y avoir pensé plus tôt. Pourquoi donc ne pas tous se réunir dans un même lieu et ainsi profiter de la présence des uns et des autres, comme dans les clubs et séjours Vacanciel qui proposent des séjours dans plus de 40 destinations françaises ? Si dans mon cas cela me permettrait de découvrir une autre région de France et de faire voyager ma belle-famille qui pourrait ainsi un peu couper de son quotidien, ce type de villages vacances peut tout aussi convenir par exemple à des couples ou des randonneurs indépendants souhaitant s’évader le temps de quelques jours.
Des voyages pour tous les goûts
De la même façon que j’ai toujours pensé que les voyages organisés n’étaient pas fait pour moi avant que je découvre des alternatives, beaucoup de fausses idées peuvent entourer les séjours en villages vacances. Pourtant, et comme vous pouvez le lire dans cet autre article, plusieurs formules permettent à différents types de voyageurs d’y trouver leur compte. Que ce soit des séjours à thèmes festifs, sportifs ou bien-être, les amateurs d’hébergement tout compris comme ceux recherchant plus de liberté, ont un beau choix d’escapades en pension complète, demi-pension ou location.
Campagnes et montagnes enneigées
Mon cœur balance entre la mer et la montagne, mais je serais également curieuse de découvrir les destinations de séjour au ski en Savoie ou dans les Alpes qui me font rêver depuis longtemps. Pour le coup, non seulement je pourrais visiter une autre région de France que je ne connais pas, mais ça permettrait aussi à ma belle-famille, habituée à la Méditerranée, de changer de cadre, sans non plus partir trop loin. De Courchevel, à Val d’Isère, en passant par Pralognan-la-Vanoise et Val Cenis, les belles stations ne manquent pas. En plus, je ne suis jamais allée en France en plein hiver et même si c’est loin d’être ma saison préférée, les températures sont beaucoup plus douces qu’au Québec.
Sinon, je serais bien tentée par un séjour à la campagne en Lozère pour découvrir les gorges du Tarn et les châteaux médiévaux de la région. Ce serait encore une fois commode pour ma belle-famille, répartie entre Nîmes et Marseille, puisque la Lozère n’est qu’à quelques heures de ces deux villes. Et c’est bien ce que j’apprécie de la France; en peu de temps, on se retrouve plongé dans une toute autre ambiance, avec des villes et villages à l’architecture et aux paysages complètement différents.
Comment faites-vous pour vous retrouver quand vous visiter des proches à l’étranger ?
*Article en collaboration avec Vacanciel.
J’ai également de la famille à l’étranger, Londres et Turin, et heureusement, ils ont la possibilité de m’accueillir chez eux ! Autrement comme toi, je chercherais des solutions adaptables mais j’aime bien le principe des chambres d’hôtes ! Je l’ai tenté lors d’un séjour sur Lille et franchement, je suis tombée sur des supers hôtes !
C’est super que tu aies de la famille à Londres et à Turin, 2 très belles villes !
Le principe des villages vacances offre à présent une souplesse d’utilisation que satisfait pratiquement tout le monde. Lorsque la famille se réunit en Suisse, soit nous louons une chambre à l’hôtel proche de chez les enfants si nous restons dans les environs de leur ville soit comme à Zermatt, nous louons dans un appart-hôtel chacun ayant ses aises et nous sommes quand même tous ensemble ! Bon dimanche bisous
C’est une bonne idée aussi; l’important étant d’ensuite passer du temps ensemble sans que chacun reste de son côté. Difficile en effet de débarquer dans le quotidien de sa famille qui n’est pas nécessairement en vacances au même moment.
Tes solutions sont surement bonnes: on profite pleinement de la famille et des vacances.
Oui, pour faire vraiment une coupure.
J’avoue n’avoir jamais eu à me trouver dans cette situation. Je note donc tes conseils, au cas où!
Bises
On ne sait jamais et ça peut s’appliquer aussi à des amis que l’on souhaite visiter à l’étranger.
Pas de proches à l’étranger du coup la question ne se pose pas 😉
Mais si c’était le cas je pense qu’on choisirai l’hôtel !
L’hôtel ça va pour quelques jours, mais quand on visite des proches à l’étranger, on reste au moins 2 semaines et plus. Du coup, la facture peut vite devenir élevée.
Quand je rentre en France en général je vais chez mes parents ou mas soeur mais en même, j’ai la chance qu’ils habitent tous en campagne donc l’espace n’est pas un problème 🙂
Par contre pour des évènements familiaux où du coup il y a beaucoup plus de monde, on utilise les chambre d’hôte. C’est plus pratique.
À la campagne il y a toujours plus de place en effet qu’en ville !
On va chez mes beaux-parents en Malaisie, tout en se ménageant quelques escapades en famille, et dans ce cas, on va dans des hôtels qui permettent de se préparer des repas basiques sur place. Avec un micro-ondes et une bouilloire, c’est très pratique surtout avec un jeune enfant… Bises !
Oui, tu as raison, car ça peut vite poser problème. Comme faire sa lessive aussi. Bises
Je ne bouge plus beaucoup en famille
Bisous
Le plus difficile c’est de conjuguer l’emploi du temps de tout le monde. Bisous
La question ne se pose pas pour moi, toute ma famille est en Suisse…
C’est mieux ainsi 😉
Rien de tel qu’un séjour en famille à l’étranger ou dans un endroit atypique pour emporter des souvenirs inoubliables !
Oui et ça oblige aussi à la famille de partir aussi en vacances pour s’amuser un peu.
C’est une bonne option, un compromis intéressant si la famille veut bien payer un peu pour être en vacances chez eux…
Quand nous allons à Montréal, on dormons directement chez mes parents et mes beaux-parents… malgré qu’il y a de la place, ça reste un défi. Il faut être juste et donner le même temps de visite à tout le monde tout en organisant un emploi du temps avec plusieurs différentes personnes…
On est tout de même toujours contents de les visiter.
C’est en effet un défi de vivre à plusieurs dans un même espace. On entre dans la bulle d’autres personnes. Mais ça fait toujours plaisir comme tu le dis.
Nous n’avons pas ce problème, la famille en Allemagne peut nous loger. Mais en règle général, faire un voyage ou un séjour en famille ailleurs, est une belle occasion pour se retrouver, sans que toute l’organisation et le travail soit concentré sur une seule personne.
Tout-à-fait et même quand la famille peut nous loger, c’est à méditer.
Ma soeur habite à Preston, lorsque nous irons la voir elle aura le plaisir de nous héberger ! 😉
C’est génial ! 🙂
Cette année, je fais une grosse impasse sur le ski et les vacances à la neige … quand on veut partir à l’autre bout du monde, il faut faire des choix 😉
Je te comprends; on ne peut pas tout faire !
Pas de proche à l’étranger mais c’est déjà arrivé qu’on décide de partir à l’étranger en famille pour se retrouver autrement.
Par contre, plus eu de vacances à la montagne depuis plus de 15ans…
C’est une autre idée, c’est vrai. Tous partir dans un autre pays pour mieux de retrouver et casser sa routine.
ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à la montagne, en Savoie !
J’adorais y retourner si mes parents pouvaient louer un tout petit chalet
Bisous
Valentine
Ça serait super et c’est une bonne période de l’année pour le faire. Bisous
C’est pas bête du tout comme idée! Je n’y avais pas pensé!
Perso lorsque je voyage, c’est hors famille. Et si je veux visiter la famille à l’étranger, c’est bon il y a de la place 😉
Bisous
C’est toujours mieux quand on est reçu; les billets d’avion et autres frais coûtant déjà assez chers (quand on habite loin). Bisous