C’est le terrain de jeu des Montréalais, le grand parc au cœur de la métropole où l’on se réfugie pour faire du sport et se balader. Avec ses trois sommets d’Outremont à Westmount, le Mont-Royal culmine à 234 m d’altitude, dominant littéralement la ville et visible même à des kilomètres aux alentours.
Ce n’est pas la première fois que j’évoque le Mont-Royal sur ce blog parce qu’il fait partie de mes lieux préférés à Montréal et est à mon envie un incontournable lors d’un séjour au Canada. On peut s’y rendre en autobus (11) depuis la station Mont-Royal, mais le circuit que je préfère pour y accéder est de grimper à pied depuis le centre-ville (station Peel ou McGill).
Si vous avez déjà visité New York et son célèbre Central Park, vous trouverez sûrement que le Mont-Royal lui ressemble par certains côtés. C’est parce qu’on doit son design au même homme : Frederick Law Olmsted. En 1874, cet architecte-paysagiste américain commence à réaliser les plans du parc en créant des sentiers pour mettre en valeur le boisé, le pré et le plan d’eau de la montagne.
Olmsted croyait à la fonction thérapeutique de la nature sur le citadin et voulait que tout le monde puisse profiter d’un espace en plein air, peu importe sa classe sociale. Aujourd’hui, on peut dire qu’il a réussi son pari, le Mont-Royal étant pris d’assaut par tous pour se ressourcer. Et ce qu’ignorent souvent les touristes, c’est qu’il tient une place spéciale dans le cœur des Québécois qui, du 20 au 24 juin 1975, s’y sont réunis pour les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Des centaines de milliers de personnes ont alors assisté à ce qu’on qualifie aujourd’hui du « plus gros party de l’histoire du Québec » avec notamment une performance mémorable de Ginette Reno le soir du 24.
Un épisode marquant dans l’histoire du Québec que je vous laisse découvrir avec ce petit clip :
Une bouffée d’oxygène cette montagne qui permet entre autre de découvrir l’ensemble de la ville ! Je me souviens qu’il n’y avait pas que des touristes quand j’y suis montée ! 🙂 Merci pour nous permettre de ré-écouter la talentueuse Ginette Reno. Bon dimanche bisous
Oui, les Montréalais ne se lassent pas non plus de cette belle vue. Bon dimanche à toi aussi, bisous 🙂
Montréal à vraiment l’air d’être une très belle ville. J’espère que je la verrai un jour.
Je te le souhaite; ça te plairait beaucoup je crois !
Que c’est beau, il y a vraiment une jolie vue !
Oui, un très beau point de vue où l’on distingue vraiment toute la ville et ses alentours.
Quel lieu extraordinaire! Ca manque dans beaucoup de villes, ce poumon d’oxygène en plein centre!
Bon dimanche, bises
Montréal ne serait pas pareil sans lui. Bises et bon dimanche !
J’aime beaucoup la manière dont tu présentes ces endroits, en rattachant un bout d’histoire à tes clichés. Quant à la fonction thérapeutique de la nature sur le citadin, dommage que l’on ne se rend compte que maintenant de son importance, en intégrant de plus en plus d’espaces verts au coeur des villes. Vaut mieux tard que jamais, cela dit.
Je suis contente que ça te plaise, surtout que pour le Mont-Royal, c’est un lieu empreint de mémoires. Oui, mieux vaut tard que jamais et on en a jamais assez !
Quel bel endroit, c’est nécessaire d’avoir ce genre d’espace dans les grands villes ! Bises, bon dimanche !
Oui, il en faut et de ce côté heureusement, Montréal est assez bien loti avec aussi ses autres parcs, plus petits, ou l’île Sainte-Hélène, par exemple. Bises et bon dimanche à toi aussi 🙂
Des écureuils !Sous la toiture …
Est~ce en référence à de vrais , qui parcourent le parc à l’instar du Hyde Park de Londres ?
~ Une merveilleuse journée à toi ~
Exactement, il y en a plein là-bas ! 😉 Merveilleuse journée à toi aussi ♥
Lors de mon dernier voyage à Londres , nous avions été nous promener au Hyde Park , où les écureuils venaient à notre rencontre …
Le Hasard a voulu que j’avais des noisettes sur moi !
~ Je te souhaite un chaleureux début de semaine ♥ ~
C’est un peu la même chose au Mont-Royal ! Très bon début de semaine à toi aussi ♥
Il faudra bien que j’y aille un jour
Gros bisous ma belle, merci de ma balade
Il y a beaucoup de choses à voir à Montréal, tu aimerais beaucoup ! Gros bisous
Moi aussi je suis fan de la Montagne. Je prends souvent le 11 pour aller sur le Plateau, et le chemin est juste magnifique ! Je ne m’en lasse pas 🙂
Tu as bien raison d’en profiter. Je n’y suis pas encore allée cet hiver, mais ça a tout son charme également avec la neige. 🙂
Quelle magnifique vue depuis ce promotoire !
Peu de chances qu’un jour je puisse en profiter, c’est bien dommage !
Peut-être la prochaine fois que tu iras à New York, tu pourrais faire un détour par Montréal ?
Cela à l’air vraiment joli comme espace vert.
Oui, un peu le poumon de la ville.