J’aime les plats qui ont du goût et j’admire les cuisiniers qui savent bien combiner les saveurs à l’aide d’épices bien choisies. Je m’y connais très peu par contre en la matière, mais en 2014, je souhaite m’initier à cet art à l’aide d’un superbe coffret que j’ai eu le bonheur de recevoir en cadeau pour Noël.
Depuis 30 ans, Ethné et Philippe de Vienne parcourent le monde à la recherche d’épices hors du commun aux saveurs exquises. En plus de leurs boutiques au marché Jean-Talon de Montréal, ils ont créé en 2002 leur compagnie, Épices de Cru, et ne cessent de ravir nos papilles avec leurs mélanges authentiques.
Je vous ai déjà parlé dans un billet de leur livre de recettes La Cuisine et le goût des épices qui m’avait mis l’eau à la bouche, mais depuis un moment, ce sont leurs coffrets que je convoitais particulièrement.
Ils en ont quelques-uns à leur actif, mais c’est Chasseurs d’épices, cuisine familiale d’Asie Vol. 2 que j’ai eu le bonheur de découvrir sous le sapin. En plus de contenir 6 délicieux mélanges d’épices typiques de l’Inde au Sri Lanka, il est accompagné d’un charmant carnet de recettes et de voyages avec toutes sortes de conseils, d’anecdotes et de photos.
On a vraiment l’impression de voyager aux côtés de ce couple de globe-trotteurs à travers les endroits spectaculaires qu’il a visités. Et que dire des épices qu’il me tarde de cuisiner; rien que leur odeur me transporte à l’autre bout du monde au cœur de familles attachantes et de leurs mets rassembleurs !
Pour chaque mélange d’épices (Épices du Yunnan, Cari rouge, Cari blanc, Dhaba masala, Garam masala, Meen masala), des recettes traditionnelles et contemporaines sont suggérées; ce qui est parfait pour les personnes comme moi qui ne sauraient pas trop par où commencer et avec quoi associer ces ingrédients.
Après ce coffret, je lorgne déjà le plus récent, La règle d’or des épices, plus volumineux et axé sur les techniques d’utilisation des épices, mais qui s’inscrit aussi dans la même veine : voyager à travers la cuisine !
Quelle est votre épice préférée ? Êtes-vous amateur de plats à base d’épices ?
Crédits photos: Une Porte Sur Deux Continents, (2) Ethné et Philippe de Vienne/Épices de Cru
Moi aussi, j’aime les plats épicés et plus particulièrement ceux au curry. Sinon, puisque tu disais aimer les lentilles chez moi… je fais une soupe aux lentilles avec un mélange d’épices orientales de celles qu’on met dans le couscous. Le résultat est fabuleux ! Bises et meilleurs vœux !
J’aime aussi beaucoup le curry. Cette soupe aux lentilles me plairait beaucoup ! Bises Armelle et meilleurs vœux ♥
J’aime beaucoup les épices et la cuisine asiatique qui est justement bien relevée!
Je ne peux pas dire quelle épice je préfère. Souvent les plats contiennent plusieurs épices et cette association leur donne toute la saveur.
Et c’est cette bonne association qui fait justement toute la différence.
Le goût des épices m’est venu lors de mon séjour à la Réunion. J’ai toujours à la maison le massale, les épices Tandoori et le Colombo, le curry bien sûr mais aussi le “red pepper” ! J’emploie aussi le raz el Hanout depuis mon circuit au Maroc. Un moyen de continuer à voyager à la maison mais aussi à compenser l’absence de sel ( interdit pour l’Hom !)Le coffret que tu as reçu est très bien conçu ! Bon dimanche Bisous
Je n’ai pas visité suffisamment d’endroits exotiques pour me ramener des bonnes épices, mais j’aurais fait comme toi. Et c’est vrai que c’est une excellente manière de compenser le sel ! Bises et bon dimanche 🙂
Les effluves de ton coffret d’épices emportées par le vent traversent l’Atlantique et arrivent jusqu’à la pointe Bretonne… J’adore tout ce qui est épices venues des Indes. Ayant vécu à l’île Maurice, j’ai été un peu bercée dans cette ambiance de tandoori, massala, “poudre à cari”…. comme ils le disent là-bas. Il faut savoir que plusieurs types d’épices ont été importés dans l’île par M.Pierre Poivre, que l’on surnomme aussi “le chasseur d’épices”… Merci ce partage “odorant” et gustatif, Nathalie. Bisous et bon dimanche!
Quand on pense aux destinations que tu cites, de bonnes odeurs nous viennent tout de suite aux narines. Je suis contente que tu aies apprécié mon billet. Bisous Louise et bon dimanche !
C’est génial nous n’avons pas de magasin comme celui-ci et les épices sont souvent les mêmes ici.
Pour ma part en tête de ma liste il y a le cumin, je crois que c’est une épice qui me rappelle l’enfance. Le poivre du Penja, j’utilise un mélange de chez Fauchon. Sur un steak de thon c’est délicieux. Et ma Pépette adore les biscuits cannelle et gingembre.
Amuse toi bien et dis nous ce que tu as préparé de bon 😉
Je ne connais pas le poivre de Penja, mais j’aimerais beaucoup je crois. Et c’est vrai que l’association cannelle-gingembre est une pure merveille ! 😉
Il y a des magasins d’épices en France mais surtout à Paris.
Sur le web tu peux trouver des marchands qui travaillent sur des mélanges d’épices du monde :
Roellinger, terre exotique et Epices et delices font partie des meilleurs puisqu’ils importent les épices entières avant de les moudre. (Epices et délices fait aussi des coffrets comme epices de cru à la mode indienne).
Les autres sites font surtout de la remballe ( ils achètent les épices moulues puis les revendent).
Nous adorons les épices ! Pas plus tard qu’hier j’ai cuisiné un dhal de lentilles au curry… Ton coffret est très joli en plus: chez moi je stocke les épices dans des bocaux en verre. J’ai hâte que tu nous parles des plats que tu auras cuisinés! 😀 Bisous !
J’ai déjà mangé un dhal de lentilles dans un resto indien et je m’étais régalée ! Si jamais tu partages la recette avec nous, je serais ravie ! Moi aussi je tacherai avec plaisir de partager des recettes avec vous. Bisous 🙂
De très belles photos!
Hier soir j’ai regardé un très beau reportage sur la Bretagne où l’on parle d’un ancien chef étoilé qui s’est reconverti en spécialiste des épices.
Le lien si tu veux le regarder est:
http://youtu.be/h0x-tuAI3_s
À la deuxième minute il parle de sa passion et c’est un plaisir de l’écouter!
Bon Dimanche à toi 🙂
J’irai visionner cette vidéo avec plaisir. C’est un beau métier, très passionnant. Bises et bon dimanche ! 🙂
J’adore les épices cela relève les plats et leur donne un gout fantastique! Mais je ne sais pas forcément bien les cuisiner par contre…
Moi non plus; c’est pourquoi je compte bien apprendre avec ce coffret.
Nous avons l’habitude de ramener des épices de nos voyages : du Maroc le ras el hanout, le tandoori et le masala de l’Inde, la vanille de La Réunion…Les parfums prolongent nous vacances !
Leurs goûts et odeurs nous ramènent à nos voyages, c’est merveilleux !
Très belles photos.
Je raffole des épices.
Ma préférée, la cardamome. Je peux en manger avec beaucoup de choses!
Mes utilisations préférées: dans le café ou dans un yaourt 😉
Merci ! 🙂
Tiens, j’essaierai la cardamone dans du yaourt; ça doit être succulent !
Chez nous on adore ça… Sinon ça n’ a pas de goût ! 😉
J’aime aussi quand un plat goûte beaucoup, avec plusieurs nuances. 😉
Quel beau coffret ! J’adore les épices, j’en rajoute de partout. La délicatesse de ces petites boites ne fait qu’accentuer l’envie de les ouvrir et d’en saupoudrer ses préparations ! Une épice peut sauver tout un plat, alors usons et abusons en 😉 !
Oui, c’est super bien présenté et donne envie vraiment de les utiliser à toutes les sauces ! 😉
Je ne mange pas trop épicés, enfin trop piquant… Par contre j’aime les épices, j’en met partout…
Je ne connais pas cette marque
Gros bisous
Moi non plus je n’aime pas quand c’est trop piquant, mais par contre, je ne dis jamais non à un plat dans lequel les épices ont bien été dosés. Gros bisous
Oh, ça c’est vraiment un cadeau pour moi! Le genre où je saute de joie et je frappe des mains (si si je fais ça) 😉 Les épices, c’est un voyage en soi. Et j’en mets dans tout ou presque. J’utilise beaucoup le curry depuis que ma maman en a un jour rapporté du Sri Lanka. Les herbes style de Provence. Le poivre de Sichuan à la place du poivre.
J’aime beaucoup la cardamome (mais entière à moudre soi-même car j’en ai achetée à Nîmes moulue et ça n’a aucun gout) et surtout dans un shake au chocolat = top!
Et le cumin, et les graines de carvi dans les carottes cuites (délicieux!)
La fève de tonka aussi…
Bon j’arrête là 😉 Bisous et profite-en bien!
Tu as bien raison et c’est d’ailleurs ce que j’apprécie de ce coffret: les épices sont entières. J’ai également reçu en cadeau un mortier, ce qui me sera bien utile pour moudre les épices, mais juste avant de les apprêter ! Bises 😉
En effet, très bien le mortier! Je comptais m’en acheter un aussi 🙂 Bises
J’aime beaucoup les plats épicés également, qu’ils soient d’origine indienne ou asiatique, mais je suis incapable de les utiliser lorsque je “cuisine” (entre guillemets parce que, dans mon cas, cuisiner est un grand mot ^_^). Je trouve cette idée de coffrets absolument géniale !
Oui, ce qui est bien c’est que le mélange est déjà fait; ça aide déjà à ce niveau ! 😉
Moi qui adore la cuisine épicée, il va falloir que je me penche sur ce bouquin…
Ce carnet de voyage est bien utile avec les belles épices qui viennent avec également.
J’utilise beaucoup les épices : cela donne beaucoup de saveurs aux plats.
Tu as bien raison; il n’y a rien de pire que des plats fades !
J’aime aussi beaucoup les épices !
Ces mélanges te raviraient donc à coup sûr !
Je raméne généralement des épices de mes voyages … et n’omet jamais d’en mettre dans tous mes plats !
C’est fantastique d’avoir pu les chercher à leur source.