On se croirait sur une piazza italienne, en plein cœur de Marseille. À peine le quai de Rive-Neuve franchit, cette célèbre place piétonne de la cité phocéenne se dévoile avec ses terrasses, cafés, restaurants et galeries d’art au milieu de bâtiments colorés aux tons de la Provence.
Caché derrière le Vieux-Port, le Cours d’Estienne-d’Orves est un bel espace dédié à la flânerie après un bon repas ou pour simplement s’échapper de l’agitation des rues aux alentours toujours bondées de passants.
Le quotidien “La Marseillaise” s’y trouve toujours, tout comme les Arcenaulx, à la fois librairie, galerie, restaurant et maison d’édition (Jeanne Lafitte), dont les Matching Points nous avaient déjà parlé dans un billet. C’est un bel endroit pour déguster un bon plat aux accents du Sud ou une pâtisserie dans le salon de thé au milieu de livres, mais j’y suis seulement passée pour jeter un œil aux lieux qui correspondent aux anciennes remises des galères de Louis XIV.
Le cours d’Estienne-d’Orves, relié à la Place aux Huiles, a heureusement bien changé depuis l’époque où il abritait un énorme parking extérieur. Il s’est transformé en une place lumineuse et étonnamment apaisante, où les voitures n’ont plus leur place. D’ailleurs, c’est aujourd’hui l’un des rares coins de la cité phocéenne réservés aux piétons. Ça fait du bien de s’y réfugier dans une ville aussi bruyante et bouillonnante que Marseille !
Tu as l’air de bien connaître Marseille! J’aime beaucoup tes photos (celles des boîtes aux lettres est rigolote!). Bisous 😉
Oui, j’y vais régulièrement depuis presque 15 ans. Oui, j’aime aussi beaucoup ces boîtes aux lettres ! Bisous
Merci de nous avoir citées. C’est un bel exemple de réhabilitation urbaine en effet.
J’aurais aimé y manger comme vous, mais une prochaine fois sûrement !
C’est un beau dépaysement.
La photo avec les boites aux lettres est géniale, c’est une belle œuvre de street art.
Oui, tu as raison !
C’est vrai que le lieu semble bien paisible et agréable…
Ça coupe un peu de la frénésie de la ville.
J’aime l’ambiance calme qui se dégage de ces photos, c’est typiquement “sud” ça <3
Exactement avec les belles couleurs et le ciel bleu.
J’aime beaucoup, on a l’impression d’une ambiance calme, reposante et j’aime beaucoup le style des maisons !
Oui, pourtant c’est à deux pas du Vieux-Port !
C’est vraiment étonnant on se croirait loin de l’agitation du Vieux-Port!
Bisous
C’est ce que j’aime de cet endroit. Bisous
Ben voilà j’ai fait ma balade du soir avec toi
Bisous
J’en suis bien contente ! Bisous
J’aime beaucoup cet endroit, j’y vais dès que je peux. Et, je confirme, le restaurant des Arcenaulx est excellent ! Si tu as l’occasion ne serait-ce que d’y prendre un thé, n’hésite pas à t’y attarder 😉
Les boîtes aux lettres sont trop marrantes, je me souviens les avoir photographiées aussi, elles ont apparemment quelque chose d’inspirant ^_^
Bises et bon week-end à toi !
Oui, j’espère avoir l’occasion la prochaine fois ! Bises et bon week-end à toi aussi 🙂
On perçoit que tu aimes beaucoup Marseille! Personnellement, je ne connais pas du tout… Je préfère la Provence profonde, mais pourquoi pas!
Oui, j’aime beaucoup Marseille, mais aussi la Provence profonde qui regorge aussi c’est vrai de beaux coins.
Seul quartier de Marseille que j’ai pu revisiter récemment dans le cadre d’un déplacement professionnel , et j’ai bien apprécié …
Contente que tu l’aimes aussi.
Quel apaisement ce quartier après le port de Marseille et la foule ! Très typique et coloré comme j’aime voir le Sud !
Oui, un véritable apaisement, là où on s’y attend le moins…
En tant que française de la moitié nord du pays, Marseille a une mauvaise réputation. Pourtant je suis à la recherche d’idée pour la suite de notre voyage et le sud de la France me fait très envie. Et pourquoi pas Marseille dont les blogueurs et journalistes américains disent tant de bien. Des photos complètent cette impression d’invitation à la balade.
Marseille est incontournable en effet pour un voyage dans le sud. Je suis contente de vous donner envie de vous y rendre avec mon article !
J’aime beaucoup cette place, elle a un côté ” vintage ” qui m’attire beaucoup et me rappelle un village italien de mes vacances d’enfance !
Oui, tout-à-fait. Tu l’as décris bien !