C’est la saison des courges et je m’en donne à cœur joie à en cuisiner ! Ma préférée du moment : la butternut (doubeurre en français), une variété de courge musquée à la texture veloutée. Voici une recette simple et savoureuse, mais aussi très saine et nutritive, où elle est mise à l’honneur…
Dans mon dernier billet, je vous parlais de mes emplettes au Marché Jean-Talon. J’ai rapporté plusieurs sortes de courges chez moi, mais aussi un petit dépliant de recettes qui m’a gentiment été remis au kiosque du potager Mont-Rouge. Je m’en suis inspiré pour concocter ce bon potage qui a eu beaucoup de succès !
Préparation:
1. Couper la courge butternut dans le sens de la longueur et enlever les graines.
2. Déposer les deux moitiés du côté de la chair sur une plaque de cuisson avec un fond d’eau. Mettre au four à 350° (Amérique du Nord) ou 180° (Europe) entre 30 et 45 minutes. Sortir du four et retirer la chair.
3. Faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail au bout de quelques minutes.
4. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées, puis la courge.
5. Remuer une ou deux minutes avant d’ajouter le bouillon de poulet (environ 5 tasses).
6. Couvrir et laisser mijoter environ 45 minutes à feu moyen.
7. Passer le tout au blender.
C’est prêt à être servi !
Vous serez étonnés à quel point c’est délicieux ! C’était une première pour moi et j’ai été conquise. Vous pouvez également ajouter des poireaux au mélange et du lait au moment de servir, mais j’ai trouvé que le potage tel que je l’ai préparé était déjà largement crémeux.
Bon appétit !
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Un bon potage pour l’automne!
J’aime les soupes et j’aime bien varier les plaisirs.
Merci donc pour cette recette bien alléchante!
Parfait en effet pour l’automne ! La prochaine que j’essaie ce sera la citrouille. 🙂
Ca fait envie, je vais attendre qu’il fasse un peu plus froid mais je l’essaierai certainement! Merci pour cette recette, bisous !
C’est une recette toute simple qu’on peut varier à sa guise. Lorsque la courge est belle, on ne peut que la réussir. Bisous
J’aime beaucoup le Butternut et j’adore la soupe qui ne va pas tarder à revenir dans ma cuisine. Merci pour cette recette.
Si tu en as une autre à partager sur ton blog, je suis toujours preneuse pour varier !
J’en ai fait la semaine dernière. dans ma recette, je prends des carottes au lieu des pommes de terres. Je vais essayer ta recette, cela changera.
Bonne idée les carottes ! Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’on peut varier à son goût.
Moi j’adore ces soupes d’automne !! 🙂
On entre doucement vers l’hiver et ça fait du bien de se réchauffer avec, tout en se régalant !
une recette parfaite pour le soir, ça m’a l’air suuuuuper crémeux ! parfait pour moi, miam 🙂
En effet, très crémeux et de manière naturelle en plus. Sans même ajouter du lait ou de la crème. C’est ce qui est génial avec la chair de la courge butternut !
Je n’ai jamais goûter la courge butternut, mais comme j’adore la soupe cela va être l’occasion! 😉
Bises, merci pour cette jolie recette!
C’est très simple à faire et ne peut décevoir avec la bonne chair de cette courge ! Bises 🙂
Merci ! Moi aussi j’adore les soupes et le butternut en tête. Je le trouve beaucoup plus doux que la citrouille et moins filandreux.
Tu as bien raison; il est très agréable à cuisiner !
Pour le moment il fait encore trop doux ici, mais après on se régale avec les soupes. Et l’on trouve de plus en plus de butternut chez nous.
Je vous dirais qu’en tout temps c’est bon d’en manger, tellement c’est délicieux ! Et c’est maintenant la saison, donc il faut en profiter. 😉
Justement je cherchais une recette, merci du partage ma belle
Gros bisous
Ça tombe bien ! Gros bisous
Ça m’aurait beaucoup aidé de lire ton article avant de me lancer dans l’expérience du potage butternut. J’ai essayé d’enlever la peau dure…. sans la passer au four avant cette petite courge. Finalement c’est moi qui ai eu l’air d’une courge car j’ai mis 30 min et j’ai tellement été déçue de ma façon de m’y prendre que je ne suis même pas allée jusqu’à faire un potage. La honte. Alors merci pour ta recette, je vais retourner en acheter une de courge et lui faire sa fête 🙂
Tu vas voir, ça sera plus facile la prochaine fois ! En la passant au four, c’est très simple d’enlever la chair. N’hésite pas à la laisser même 45 minutes, en la contrôlant bien sûr !
J’adore le potage à la courge butternut 🙂 J’ai aussi découvert récemment (l’hiver dernier) et je la fais sans pommes de terre, c’est assez crémeux et consistant aussi. Et ça donne bien avec des crevettes ou des gambas : )
J’ai hésité hier à en acheter justement! Ce qui m’arrête: c’est la peau assez coriace à enlever 😉 Il parait que si on coupe et qu’on cuit un peu au four, ça facilite les choses…
Bises
Oui, exactement et c’est pour ça que je le précise à l’étape 2. C’est impératif et ensuite la chair s’enlève très facilement ! Super idée les crevettes ou gambas, ça s’harmoniserait à merveille, surtout avec un peu de curry en plus. Miam ! 😉
Comme tu confirmes que ça marche, je tenterai.
Oui, avec du curry! J’en mets toujours dans la cuisson, et celle du potage aussi d’ailleurs 🙂
Tu as bien raison; c’est si bon !
Potage très coloré et tout à fait de saison. La soupe a le vent en poupe. Je souriais l’autre jour dans un restau bio car je venais d’entendre cette enquête sur les françaises “trop” au régime. Ce midi là, les dames mangeaient toutes de la soupe ! Je ne suis pas trop courge mais j’adore la soupe ! Bises
Là, je vais tester aujourd’hui justement, la soupe à la citrouille, mais je crois qu’elle ne sera pas aussi onctueuse que la butternut….
Eh oui, nous entrons à nouveau dans la période des potages ! Il y a une heureuse chez moi, c’est ma fille qui adore !
Ça tombe bien, car les enfants n’aiment pas toujours les soupes.
Je viens de terminer de mixer ma soupe au potiron!
Vitaminé et de saison 😉
Bon appétit ! 😉
Mon exacte envie d’aujourd’hui, j’adore les potages, et l’odeur de la soupe qui cuit a un effet très apaisant je trouve 🙂 Parfait pour un week-end d’automne en famille.
Tout-à-fait, surtout avec le temps qui se rafraichit, c’est le repas idéal !
C’est à peu près comme ça que je fais mes soupes au potiron. Sauf que je ne fais pas cuire le potiron à l’avance. Je fais revenir les légumes (potiron, oignons, pommes de terre) avec un peu de beurre et d’huile. Puis j’ajoute un bouillon (soit poule au pot, soit “légumes méditerranéens”) et je laisse bien cuire avant de tout mixer!
Génial. Et ça se congèle!
C’est pas toujours la peine en effet de faire cuire la courge d’avance, mais c’est plus pratique pour l’éplucher.
Délicieux ! Merci pour le partage,
Ça me fait plaisir !
Sympa ce potage…
Tout simple, mais délicieux !