À une époque pas si lointaine, avant l’ère du numérique, nous calculions chaque photo que nous prenions puisqu’elles devaient être développées. Entre les pellicules à acheter et les frais qui s’en suivaient, la facture montait très vite. Quand il était question de décorer son intérieur avec ses propres clichés, il fallait alors commander des agrandissements ou scanner ses photos pour en faire des collages.
Je remonte à une dizaine d’années tout au plus et je me souviens à quel point prendre des photos était alors contraignant. Certes, aujourd’hui, on mitraille sûrement trop et on a perdu l’habitude de réunir nos clichés dans des albums. On préfère les conserver sur son ordinateur par commodité. Mais quel bonheur de pouvoir utiliser à sa guise toutes ces images pour en faire des calendriers, des cartes de vœux ou des montages !
Par exemple, pour créer un poster en ligne, rien de plus simple ! Plusieurs sites web proposent ce service. On peut en personnaliser un très facilement selon la taille souhaitée et même le faire encadrer. Tout cela depuis la maison, sans avoir à se déplacer, en utilisant un logiciel. Quand on a accumulé par exemple beaucoup de photos de voyage comme moi, c’est une belle façon de les montrer à la lumière du jour au lieu de les laisser dormir sur son disque dur. En plus, on peut alors être certain que personne n’aura le même poster que nous !
J’aime beaucoup les collages, mais je me dis que parfois, la simplicité a bien meilleur goût. Je pense que j’opterais pour ma part pour une seule belle image sur un poster.
Pour offrir en cadeau, c’est aussi une idée originale et pas très coûteuse qui fera très plaisir, puisque la personne saura que vous avez passé du temps à le confectionner, en choisissant les bonnes photos et un style à son goût !
Avez-vous déjà tenté l’expérience ? Comment conservez-vous vos photos ?
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents (La Maison Carrée/Nîmes)
Je me souviens de cette époque où le plaisir de regarder ses photo était différé. Aujourd’hui, tout est si instantané ! Je conserve mes photos de différentes façons. Les anciennes sont au chaud dans leurs albums mais certaines ont été numérisées. Les photos numériques sont sur support CD. Je tire malgré tout celles qui me sont le plus cher. Poster, je n’ai jamais essayé. Bon début de semaine et bises
Moi aussi je devrais plus les faire tirer. On a tendance à remettre, quand c’est numérisé. Bises et bon début de semaine à toi aussi !
C’est vrai, je me rappelle bien : on faisait 30 photos et 15 jours plus tard on avait la surprise de voir que celles qu’on attendait avec impatience étaient complètement ratées ! 🙂
Moi je tire les plus belles photos tout de même, je ne les garde pas uniquement sur l’ordi et je fais aussi souvent des livres photos en cadeaux, généralement les gens aiment bien mais le tri des photos + la création du livre prennent beaucoup de temps !
Oui, c’est beaucoup de temps en effet, mais ça fait tellement plaisir.
Cela nous semble dater de la préhistoire, tellement nos habitudes ont changé en si peu de temps !
Nous tirons quelques clichés sur papier, le reste est sur le disque dur. On ne feuillète plus, mais on allume l’ordinateur. Les temps changent…
Oui, les temps changent et nos habitudes aussi…
Excellente idée!
Je l’ai fait tout récemment.
Je dois encore les mettre au mur : )
Et j’ai fait imprimé un mini album photo pour un cadeau qui peut facilement se mettre dans un sac à main ou en poche. Pratique pour des personnes qui n’ont pas “la technique” mais veulent montrer des photos de famille lorsqu’elles voyagent par ex.
Bises, bon lundi 😉
C’est une bonne idée ce mini album photo ! J’y penserai pour un prochain cadeau. Bises et bon lundi à toi aussi ! 🙂
😉 bises
Je me rappelle surtout de l’attente entre le dépôt chez le photographe et le retour des photos imprimées… souvent ratées :p
J’ai déjà réalisé un album photo pour offrir à mes parents lors de notre dernier et surtout premier voyage ensemble depuis 10ans. La joie c’est lue sur leur visage!
Sinon, c’est vrai que j’imprime rarement mes photo… Elles sont simplement sur mon HDD (à tord sûrement).
Oui, elles étaient souvent ratées. Belle idée cet album photo; ça fait toujours si plaisir à donner et recevoir !
Toutes mes photos d’avant l’ère du numérique sont dans des albums, soigneusement rangés dans une armoire au ….grenier…
Et ces dernières années elles sont rangées dans mon ordinateur.
Souvent je me dis que je vais en faire des posters et jamais je ne le fais, parce-que je ne sais pas choisir.
Je n’imprime que rarement des photos, mais j’en profite sur mon ordinateur.
Belle semaine!
Oui, on en a tellement de nos jours que c’est tout un travail de les trier, même pour un blog par exemple. Belle semaine ♥
J’ai une imprimante photo de bonne qualité et je colle les photos un peu partout dans la maison. Quand je change, j’avoue cependant que je mets les anciennes photos dans des boîtes alors qu’avant je faisais des albums… Bisous, bonne semaine !
C’est bien d’avoir une bonne imprimante photo. La mienne est en noir et blanc, surtout pour les documents. Je devrais songer à m’en procurer une comme la tienne. Bises et bonne semaine ! 🙂
Comme beaucoup, mes photos sont toujours dans mon appareil ou dans mon ordi ! Il y en a tellement que je n’ai jamais le courage de les trier et de les développer mais j’y pense tout le temps très sérieusement car c’est tellement bien de parcourir un vrai album photo comme au temps de l’avant numérique !
Moi non plus, je n’ai pas souvent le courage de les trier, mais après ça fait si plaisir.
J’adore les photos, créer des montages photos/vidéos ou offrir des livres ou des collages souvenirs !! Le numérique est tellement rentré dans les mœurs que j’avais oublié que ça ne fait pas plus de 10 ans qu’il est généralisé… 😉
Et oui, c’est récent et si vite rentré dans les mœurs comme du dis…
J’ai un meuble entier de la bibliothèque rempli d’albums photos. A présent je les stocke sur l’ordi et n’imprime que celles qui me plaisent vraiment ! Mais j’ai arrêté les albums 😀 Belle semaine Bisous
Moi aussi j’ai arrêté les albums, mais j’aimerais bien en faire à thèmes par contre. Bisous et belle semaine 🙂
Une idée très sympa! J’aime beaucoup!
Je conserve mes photos sur disque dur comme tout le monde, hélas!
Bises
C’est plus pratique en effet, mais du coup, on les oublie parfois… Bises
J’étais une grande amatrice de l’argentique et des photos papier étant fille de photographe. Mais il faut bien l’avouer, le numérique rend fainéant et les photos passe vite sur le disque dur. Par contre nous avons des panneaux de photo à la maison et quelques cahiers de vacances que j’ai confectionné.
Tu fais bien de perpétuer ces traditions. En plus, ça fait des copies s’il arrive quelque chose à nos ordis !
Pour certaines photos, je passe par ce genre d’album afin d’avoir des souvenirs et tous les souvenirs (vu la quantité). Je ne le fais pas assez mais il faudrait que je continue de tirer d’autres photos également…
Bises 🙂
Moi aussi, je songe à le faire plus sérieusement. Bises
C’est vrai que l’on est au numérique mais je fais quand même des tirages de mes photos et je continue les albums.
Tu fais bien ! Je crois que c’est important.
Même à l’heure du numérique je fais tout développer 🙂
J’adore prendre un album de temps en temps et regarder tout ces bons souvenirs 😉
C’est incomparable d’avoir les photos entre les mains que simplement sur son ordi…
J’en imprime, et je les encadre,ou je m’en sers comme inspiration en cours de peinture… Une des meilleures idées d’une personne de la famille a été de faire un livret pour ses enfants pour leur apprendre à reconnaître les membres de la famille, en particulier ceux qu’ils ne voyaient pas souvent, grâce à un service en ligne. Chaque photo était accompagnée d’une ligne: grand-père est dans le jardin, tatie Marie est dans la cuisine, etc. C’est devenu leur livre de chevet, au même titre que d’autres livres de contes!
C’est une excellente idée que je retiens, surtout que les membres de ma famille vivent beaucoup éloignés les uns des autres entre le Canada, la France et la Grèce.
On fait toujours des livres de souvenirs de nos photos de voyages, sans texte, juste de belles images qui veulent dire beaucoup pour nous…
C’est bien de réunir tous ces instants significatifs dans des livres.