Je ne suis jamais allée en Californie, mais c’est une destination qui m’attire depuis longtemps. Quand Alexandre que j’ai déjà accueilli sur le blog la semaine dernière m’a proposé cette fois de partager le récit de son road trip californien, j’ai dit oui ! Voici ce qu’il a à nous dire pour nous en mettre plein la vue de San Francisco à Los Angeles…
La traversée de la côte Ouest des États-Unis constitue assurément l’un des trajets les plus passionnants et les plus beaux que vous puissiez effectuer dans le monde. Partons ensemble en voiture de location de San Francisco à destination de Los Angeles, et observons les beautés qu’il est possible de croiser sur ce trajet d’un peu moins de 700 kilomètres, sachant qu’il est possible de boucler ce trajet en 3 ou 4 jours ou de l’étendre sur 2 semaines, selon votre convenance.
Jour 1 : De San Francisco à Monterey
San Francisco est une ville fantastique, pleine d’Histoire, dans laquelle vous pourrez notamment traverser le célèbre Golden Gate Bridge (une des sept merveilles du monde moderne), admirer la prestance du Financial District, passer devant la Silicon Valley, ou encore visiter Chinatown. La deuxième plus grande ville des États-Unis contient plusieurs lieux mythiques, et c’est ici que commence notre voyage, par une location de voiture à l’aéroport de San Francisco. Le voyage consiste à longer la côte Ouest, avec l’Océan Pacifique comme horizon permanent. Jusqu’à Los Angeles, il y a plusieurs dizaines de destinations où il est possible de s’arrêter, alors il faut faire une sélection.
Notre premier arrêt se situe à Santa Cruz, après environ 120 kilomètres de route, soit à peine une heure de route. Cette jolie ville de 50 000 habitants comprend notamment l’un des plus beaux campus universitaires du pays, et est réputée pour ses pratiques du surf et du skateboard. C’est également un paradis de la biodiversité, puisque des centaines d’espèces d’animaux y vivent, et certaines ne se trouvent que dans le coin (on les appelle des espèces endémiques).
Après quelques heures passées dans ce havre de paix, nous repartons pour seulement 80 kilomètres, destination Monterey. C’est ici que nous terminons notre première journée de route, et donc que nous allons passer notre première nuit. Moins connue que Santa Cruz, Monterey fut pourtant la capitale de la Californie pendant 70 ans entre le XVIIIème et le XIXème siècle. La ville est aujourd’hui réputée pour son aquarium, qui se visite en 3 heures minimum ! Cela nous prend ainsi toute la fin d’après-midi de notre première journée, puis nous passons la soirée dans cette ville tranquille avec une ballade à pied sur la côte.
Jour 2 : De Monterey à San Simeon
Le deuxième jour de voyage commence, et nous partons donc de Monterey, après une nuit paisible passée dans un hôtel de la ville. Départ assez tôt le matin car la journée va être chargée ! En effet, notre matinée va consister à rouler 50 kilomètres pour rejoindre Big Sur et visiter ce lieu splendide avec sa côte sauvage, des forêts, des parcs et des vues magnifiques. Il faut compter une demi-journée pour profiter pleinement de l’endroit, alors nous y passons la fin de matinée, le déjeuner, et le début d’après-midi, avant de repartir, de belles images plein la tête.
2 heures de route nous attendent ensuite pour arriver en fin d’après-midi à San Simeon, dont la plage est fameuse pour son accueil chaque année d’éléphants de mer. Mais le principal but de notre venue à San Simeon est la visite du Hearst Castle, domaine mythique qui comprend plus de 50 chambres, 50 hectares de jardin, des piscines, des courts de tennis, et le plus grand zoo privé au monde. Ce lieu a servi de modèle pour le domicile du héros du film Citizen Kane. C’est donc un lieu incontournable dont nous aurions tort de nous priver. En début de soirée, nous reprenons la route pour une trentaine de minutes, direction Morro Bay, et son Morro Rock. Nous passons une nuit reposante dans cette belle petite ville côtière.
Jour 3: De San Simeon à Los Angeles
Troisième et dernier jour de voyage. Nous prenons la route le matin pour Santa Barbara, où nous arrivons en fin de matinée, après un peu plus de 2 heures de route. Nous passons une bonne partie de la journée à la “Riviera américaine”, qui est très prisée pour son cadre magnifique avec ses plages, son climat méditerranéen et ses maisons en tuile. Après une après-midi de détente, nous reprenons finalement la route pour un peu moins de deux heures, afin d’arriver en fin d’après-midi à Los Angeles, après 3 jours épiques de voyage.
Merci Alexandre pour cet article invité !
Avez-vous déjà visité la côte Ouest américaine ? La Californie est-elle une destination qui vous fait rêver ?
Crédit photos: Images libres de droits
Je n’y suis jamais allée, mais je compte bien y aller un jour. Je ne dirais pas que ça me fait rêver car d’autres voyages me font beaucoup plus rêver, mais c’est un voyage que je veux faire. Bises
Je suis comme toi; c’est une destination que j’aimerais beaucoup découvrir, mais il y en a tant d’autres qui me font envie aussi ! Bises
J’ai fait ce parcours avec en plus les petits ports de pêche autour de San Francisco dont Sausalito. Aller à Alcatraz puis dans la forêt de séquoias …à Monterey nous avions mangé au Fisherman’s : délicieux et idéalement situé au-dessus de l’eau !Autour de Los Angelès ; Santa Monica, Venice, Hollywood et Beverly Hills : les incontournables ! Sans oublier les studios de cinéma : Universal pour moi. Le rêve américain !
Doux week end Bisous
Que de choses à voir dans ce coin de pays qui représente c’est vrai le rêve américain. Bisous et doux week-end à toi aussi 🙂
Je ne connais pas du tout les Etats-Unis, mais j’avoue que San Francisco fait partie des villes que j’adorerai voir (contrairement à Los Angeles)!
Bises et de nouveau merci à vous 2 pour ce rêve américain!
Moi aussi San Francisco me tente plus ! Bises
ça doit être un superbe voyage !!
Oui, j’espère un jour pouvoir le faire !
Ce doit être vraiment un chouette parcours à suivre…
Oui et comme le précise Alexandre, on peut l’allonger à notre guise.
Un road trip-photos qui donne très envie ! Je rêve moi aussi de visiter les USA de cette manière … alors merci pour la ballade !
Ça me fait plaisir que ça te plaise ! Moi aussi j’ai rêvé grâce à ce récit d’Alexandre.
Superbe! un très joli parcours, agrémenté de photos fort sympathiques! San Siemon est top aussi, peu de gens pensent à y faire un crochet dans leur road trip et pourtant!
Julie
Avec le Hearst Castle, ça fait très envie !
Je connais un peu Los Angeles et San Diego mais j’aimerais beaucoup visiter San Francisco qui me fait toujours penser à l’auteur Armistead Maupin dont j’ai adoré Les Chroniques de San Francisco… Bisous !
C’est vrai que c’est une ville qui a l’air formidable ! Bisous
Oh mais ça a l’air sublime San Fransisco ! Ca vend du rêve ! Merci du partage, tu nous a fait voyager aussi 🙂
Ça me fait plaisir ! On a tous voyagé grâce à mon invité ! 🙂
Oui, on connait la Californie – mais c’est si loin ! San Francisco est une ville magnifique et les paysages en descendant vers Los Angeles sont très belles. Il faudrait refaire cette route !
Même depuis le Québec, ce n’est pas la porte à côté. Une route à faire et à refaire !
Je ne connais pas du tout les Etats Unis et si mon rêve américain serait plutôt New York, ces photos que tu nous montres me font envie !
Bises et bon weekend
C’est vrai que New York est encore plus emblématique des USA ! Bisous et bon week-end à toi aussi !
Un voyage qui me tente de plus en plus …. San Francisco est visiblement une ville magique et à dimension humaine, ce qui est assez peu souvent le cas aux Etats Unis ..
Une ville à part dans le paysage américain…
Merci à Alexandre de nous avoir fait partager son voyage. Superbe!
Il nous a bien fait rêver !
Ce n’est pas vraiment une destination qui me tente , mais si je devais y aller , ce serait pour contempler l’Océan Pacifique !
Quant à San Francisco : c’est la ville des Etats-Unis où les gens sont le plus libres de s’exprimer paraît-il …
De superbes photos : j’aime tout particulièrement le rocher dans l’eau et celle avec la cascade …
Le Hearst Castle a de l’allure avec son temple antique !
Merci à vous deux pour cette balade littorale et bon week-end …
Contente que ça te plaise Jessica ! L’Océan Pacifique doit être agréable à contempler en effet ! 🙂
merci pour ces sublimes photos!
Ce sont des images libres de droits qui illustrent très bien l’article et les endroits au programme.
Ce n’est pas non plus la destination n°1 dans mon coeur mais les photos sont tout de même bien alléchantes !!
Au niveau des plages et points de vue sur la mer, je crois qu’on serait servi là-bas !
Ces étapes entre San Francisco donnent envie de faire un tel road trip, je ne suis encore jamais allée aux Etats-Unis mais San Francisco fait partie de ma wishlist de destinations, j’en rêve depuis longtemps!
J’aimerais aussi visiter New-York, même si j’appréhende les longues heures d’avion et le stress qui va avec (je ne suis encore jamais sortie de l’Europe).
Bonne journée, bises! 🙂
Ce sont des destinations qui se font mériter depuis l’Europe, mais on oublie rapidement tout le stress quand on arrive. Bises et belle journée à toi aussi 🙂
ça fait rêver! Je n’y suis jamais allée (faute de budget…) mais j’économise ^^
Les voyages à l’étranger ne sont pas donnés c’est sûr !
Quel magnifique road trip! J’aimerais tellement visiter les Etats Unis …Bises!
Ce circuit serait un bon point de départ. 😉 Bises
A chaque fois que je rencontre quelqu’un qui rêve d’aller à New York, je conseille de faire un petit tour à SA avant. C’est une ville magnifique que je n’oublierais jamais. Bel article.
Tu es dans ma blogroll par ailleurs 😉
C’est tout autre chose c’est vrai ! 🙂 Merci Pelmaaa ♥ Contente que tu aimes cet article invité !