J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un projet qui m’a beaucoup émue; une belle histoire sur la volonté de surmonter la différence par le voyage. C’est celle de Sacha, un jeune garçon atteint du syndrome de Williams Beuren, et de son père qui a transformé son handicap en locomotive.
Je voudrais remercier Justine du blog Foulard Léopard qui m’a mise au courant de ce projet inspirant suite à son commentaire laissé sur mon billet Rêves de voyage en train de luxe. Beaucoup m’ont alors exprimé leur amour des trains et cette passion est aussi partagée par le jeune Sacha qui a toujours été fasciné par ce moyen de transport. Pour encourager son fils à sortir de sa bulle, son père Franck a voulu le faire interagir avec l’extérieur, comprenant que le train serait la meilleure façon de l’aider à s’épanouir.
Entre les soucis de santé de Sacha et les démarches pour faire connaître le projet, Franck ne s’est pas découragé et a pu organiser un premier voyage au printemps 2012 liant la ville de Tours (France) à Shanghai en passant par la Russie et la Mongolie. Sacha a alors réalisé son rêve de voyager en train en développant des compétences de langage, une plus grande concentration et une envie d’exprimer verbalement ce qu’il a vécu.
Depuis, deux autres voyages ont été prévus, dont un à travers l’Afrique et l’autre l’Amérique du Sud, mais ils sont pour l’instant repoussés en raison de certaines difficultés sur le plan familial. Souhaitons que Sacha et son père puissent très bientôt remonter à bord d’un train et suivre les rails vers des contrées nouvelles pour continuer leur belle aventure !
Vous pouvez en apprendre plus sur leur projet sur leur site web : http://voyagedesacha.fr/
Crédit photos: Voyage de Sacha
Quelle belle aventure ! Je découvre moi aussi ce projet à la lecture de ton billet, c’est très inspirant. Bisous 🙂
Contente de te le faire découvrir; il y a aussi une page Facebook. Bisous 🙂
je viens d’aller la voir, merci !
Je suis très admirative de l’obstination de ce papa! C’est un magnifique projet humain qui mérite d’être connu.
Bises, belle journée !
Oui, un projet qui donne espoir. Bises et très belle journée à toi aussi !
C’est un magnifique projet qui mérite d’être connu. C’est beau l’amour d’un père !!!
On peut faire beaucoup de choses quand on est guidé par l’amour.
C’est une très belle histoire. Merci pour ce lien.
Ça me fait plaisir de vous en parler.
J’ai entendu parler de son histoire, c’est très émouvant !
Oui, très émouvant et inspirant !
Une belle histoire -avoir un enfant handicapé doit mobiliser toutes les énergies.
Oui et c’est bien que ce père ait trouvé ce moyen pour canaliser justement cette énergie vers un bel épanouissement personnel.
Emouvante démarche de ce père . J’espère qu’ils pourront continuer l’aventure et mettre des étoiles dans les yeux de Sacha ! Bonne soirée Bises
On l’espère très fort ! Bises et très belle soirée à toi aussi 🙂
Merci pour le post et les belles photos. C’est déjà si difficile d’élever des enfants sans problèmes particuliers, alors s’occuper d’un petit garçon handicapé demande une énergie hors du commun, comme le disent les Matching Points. Ca nous rappelle que d’autres ont de bien grandes douleurs personnelles.
Exactement et c’est beau de parvenir à défier ces douleurs par des projets comme celui-là.
Merci de cette belle découverte
Une belle aventure
Gros bisous
En espérant de tout cœur qu’elle puisse se poursuivre. Gros bisous
Il y a quelque temps j’avais suivi ce reportage à la télévision. Le courage de ce jeune papa est édifiant et Sacha est très attachant. Merci pour le partage.
Je découvre à peine cette belle histoire et je suis contente de la partager avec vous.
Je suis heureuse de voir que tu as réussi à mettre des mots sur cet incroyable projet, là où j’ai toujours eu du mal. Qui sait, peut-être en parlerai-je un jour. Je trouve évidemment le projet formidable et très émouvant. C’est beau ce qu’on peut faire par amour. J’espère vraiment qu’ils pourront partir l’année prochaine.
C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver les mots, surtout que le papa de Sacha le fait si bien sur son site web. Oui, je crois que par amour on peut accomplir les plus belle choses. Merci encore de m’avoir parlé de ce beau projet ! Gros bisous
Très inspirant. Je souhaite à Sacha et à son père de pouvoir reprendre la route 😀
Ce serait génial pour eux ! 🙂
Merci Nathalie de partager ce projet avec nous!
J’adore lire ce genre de témoignages qui nous inspirent à vivre nos vies de façon intense, de la vivre tout court!
Je vais visiter le site du projet 🙂
Bisous, bonne journée☼
Tu ne peux pas mieux dire; il faut vivre sa vie à fond ! Bisous et très belle journée à toi aussi ♥
🙂 Bisous, bon weekend!
Très belle histoire et projet que celui de ce papa ! C’est très émouvant et c’est magnifique pour cet enfant de découvrir tous ces lieux malgré son handicap !
Oui, ça l’aide à sortir de sa coquille. Sans le train, ça aurait été plus difficile.
une bien belle histoire effectivement !
Contente qu’elle te touche aussi.
Superbe, très très joli projet !!
Ça fait du bien ce genre d’initiatives.
Il me semble avoir entendu parler de ce projet récemment, c’est un beau projet en tout cas.
On en parle de plus en plus et c’est tant mieux.
Je connais ce projet, j’avais vu le reportage à la tv et j’ai aussi instantanément été touchée par cette chouette aventure! Cool de le relayer sur ton blog et de diffuser cette histoire! 😉
Je l’ai découvert grâce à une blogocopine (Foulard Léopard) pour ma part, car je ne crois pas qu’il y ait eu un écho jusqu’au Québec, mais ça m’a fait plaisir d’en parler. 🙂
Très beau projet!
Merci pour ce billet que je découvre par hasard . Sacha vas bien il grandi vite . Il nous faudra attendre les 18 ans de Sacha pour terminer le rêve . Ce jour là nous seront libre de finir notre aventure . Nous attendons et ont garde la Foie
Merci pour mon bonhomme
Merci à vous Franck pour votre message qui me touche beaucoup. Je suis contente d’apprendre que Sacha va bien et que votre beau projet aura une suite. Vous êtes une très belle source d’inspiration et de courage. Bravo pour tout ce que vous faîtes !