J’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Alexandre, blogueur et voyageur aguerri qui a séjourné autant en Nouvelle-Zélande, dernier refuge au sud-est du globe, qu’au Canada, dernier lieu de ses récentes aventures. Il partage aujourd’hui avec nous ses idées de balades dans la région de New York. Je lui cède la parole !
Vous avez le projet de vous rendre à New York et de découvrir la région par des visites au-delà des quartiers de l’agglomération ? En effet, si New York abrite de nombreux sites touristiques et culturels, les villes et espaces naturels alentour ne sont pas dépourvus de lieux sympas et divertissants. Pour accéder aux endroits les plus isolés et les plus insolites, il faudra privilégier l’usage de la voiture. En prenant une location de voiture à New York, vous pourrez ainsi vous aventurer sans difficulté au-delà des sites traditionnels du Bronx, du Queens et de Manhattan.
Vers le Nord: Hudson Valley et sa campagne
La vallée de l’Hudson compte parmi les paysages naturels les plus remarquables de la région de New York : c’est le rendez-vous préféré des New-Yorkais à la recherche de nature et d’air frais, et parmi lesquels un grand nombre possèdent une résidence secondaire dans le coin. Au bout d’une vingtaine de kilomètres en partant de la mégapole, vous commencerez à apercevoir des paysages vallonnés de collines et une campagne accueillante et généreuse en végétation, où les New-Yorkais aiment se rendre le week-end pour fuir le stress quotidien de leur ville. Vous y trouverez la célèbre rivière de l’Hudson, le long de laquelle vous pourrez vous promener à pied ou en vélo. Ces paysages abritent de charmantes petites villes, ainsi que de splendides manoirs et des villas. En roulant davantage encore vers le Nord, vous arriverez à Boscobel, ancien cottage entouré d’un parc très fréquenté, puis à West Point, cette célèbre institution militaire qui forme, depuis plusieurs décennies, les élites de l’armée américaine.
Long Island et son patrimoine naturel
En partant vers l’Est, vous déboucherez sur Long Island, autre lieu privilégié pour les New-Yorkais en quête d’espaces verts et d’activités maritimes. La “Longue Île” vous promet de nombreuses activités balnéaires : plage, surf, plongée, voile, qui vous permettront de passer des vacances sportives à quelques kilomètres de New York. Long Island abrite des paysages variés, aussi bien naturels que culturels : North Shore, où vous pourrez visiter Sagamore Hill, la villa du président Théodore Roosevelt; South Shore, l’univers des plages, vous accueillera sur la plage de Jones Beach, qui, longue de plus de 10 km, est aussi l’une des plus fréquentées; The Hamptons et North Fork, qui abritent des réserves protégées et des espaces dédiés à la viticulture, rappelant le côté nature et agricole du rêve américain.
En route vers le New Jersey
À l’ouest de l’agglomération de New York, vous trouverez également des paysages qui valent la peine d’un déplacement : moins fréquentés, les campagnes et petits villages du New Jersey n’en sont pas moins séduisants de par leur calme et la douceur de leur climat. Vous pourrez d’abord vous rendre à Hoboken, ville de taille moyenne située face à Manhattan, sur l’autre rive de la rivière Hudson. En poussant jusqu’à Atlantic City, vous vous retrouverez à l’intérieur d’une ancienne station balnéaire aujourd’hui dédiée aux jeux d’argent : les casinos se succèdent à n’en plus finir. La ville est actuellement le principal pôle du jeu de l’Est américain, et tend à se constituer en rivale de Las Vegas.
Jersey shore: direction vers le Sud
Au programme, une chevauchée de 200 km sur le littoral à travers les nombreuses stations balnéaires que compte la région : Ocean Grove, Spring Lake, Long Branch, Belmar, Point Pleasant Beach, où vous pourrez pratiquer le surf, la planche à voile, la plongée, ou encore la pêche à la ligne. L’hiver, la plupart de ces stations sont fermées, mais la côte reste séduisante avec sa mer houleuse venant battre les rochers. Cette région a été marquée par l’histoire de la guerre d’Indépendance : près de Princetown, vous trouverez le site de la bataille du même nom, qui vit la victoire des révolutionnaires. Une balade en voiture vous permettra également de découvrir des petites localités sympas, comme Sandy Hook, la plus septentrionale, Cape May et Delaware Bay, qui se trouvent au sud de la région.
Merci Alexandre pour cet article invité !
Cela vous donne-t-il envie d’explorer les alentours de la Grosse Pomme ? Avez vous déjà visité l’un de ces lieux ?
Crédit photos: Images libres de droits
Je garde ton article précieusement … maintenant que je connais bien NY, je devrais avoir le temps de pousser un peu plus loin la prochaine fois !
Exactement et il y a plein de choses à voir dans les environs !
Je connais un peu Long Island mais aucun des autres lieux mentionnés, merci pour ces conseils !C’est une bonne idée de prêter ton blog ! Bises 😉
C’était une première, mais j’en suis bien contente ! 😉 Bises
Un voyage qui me tente également!
C’est comique, Hoboken, est aussi une ville à 50km de chez moi 😉
Merci Alexandre. Un article sur la NZ dans le futur? 😉
Bonne journée, bises
Je lui soumettrai l’idée ! 😉 Bises
😉 biz
Tu me donnes envie d’y retourner avec tes belles photos
Gros bisous
Ce sont de magnifiques photos libres de droits que j’ai trouvées pour agrémenter l’article d’Alexandre. Gros bisous
Les alentours de New York semblent particulièrement attrayants…
C’est ce que je constate aussi grâce à Alexandre !
Merci à vous 2 pour ce superbe article! J’avais déjà très envie de visiter cette ville, mais là c’est encore pire! 🙂
Bises
Contente que ça te plaise ! 🙂 Bises
Des trois, je n’ai vu que long Island, que je recommande notamment toute la partie Hamptons, qui est vraiment très chouette, mais j’ai également envie de découvrir les autres, peut-être un jour 😉
Il y a beaucoup à voir dans les environs, sans se limiter à New York.
Je ne connais que la ville de Manhattan pour y être allée deux fois mais je n’ai jamais exploré la région. Très bonne idée de sortir un peu des gratte-ciel… Je ne pensais pas qu’Altantic City était si près.
Il y a tant de choses à voir déjà juste à New York, mais les environs sont aussi très intéressants à visiter.
Ton article est très intéressant, merci ! 🙂
Bises !
Anne
Il faut remercier mon invité Alexandre qui l’a écrit ! Contente qu’il te plaise. 🙂 Bises
Ca donne envie de retourner à plusieurs reprises!
Oui, pour découvrir tous ces beaux coins et revoir aussi bien sûr New York dont on ne se lasse pas.
ça fait rêver !
On oublie trop souvent que tous les alentours new-yorkais sont aussi à voir !