The Shining, Carrie, Misery, The Shawshank Redemption, It, The Langoliers…On ne compte plus le nombre d’œuvres de Stephen King qui ont été adaptées au grand et au petit écran. Le maître de l’horreur et du fantastique ne manque pas d’imagination et les univers qu’ils créent sur papier se prêtent bien aux adaptations en films ou séries, même si entre les titres cultes tirés de ses écrits se glissent aussi plusieurs transpositions boiteuses.
C’est que l’écrivain américain ne raconte jamais une histoire banalement. Il dresse tout un cadre et une ambiance, puis fouille dans les moindres recoins de l’identité de ses personnages pour nous les rendre vivants et intéressants. Ce souci du détail est partie prenante de son succès et il faut ouvrir un roman de Stephen King pour véritablement s’en rendre compte. Forcément, comme tout livre adapté à l’écran, le style d’un auteur peut se perdre et les méandres de la pensée de ses personnages volés en éclat au profit d’une narration visuelle. Parfois, le miracle se produit par contre et l’adaptation donne lieu à des résultats saisissants, comme avec le film Misery où la relation entre la fan obsessive et l’écrivain qui en est prisonnier ne pourrait pas être mieux campée.
Pour Under the Dome, je ne pourrais pas me prêter au jeu de la comparaison avec le roman puisque je ne l’ai pas lu. En même temps, je me dis qu’il vaut mieux prendre l’œuvre comme elle l’est, sans vouloir la comparer avec le texte dont elle s’inspire, surtout que dans ce cas, les créateurs ont décidé de ne pas suivre exactement la même trame que le roman pour ménager la surprise.
L’action se déroule à Chester’s Mill, une petite ville américaine qui se retrouve du jour au lendemain coupée du reste du monde quand un étrange dôme invisible et infranchissable se pose sur elle. Plusieurs habitants cèdent alors à la panique, pendant que d’autres tentent de découvrir la raison d’être de ce mystérieux dôme ou de simplement tirer profit de la situation, comme Big Jim interprété par Dean Norris (Breaking Bad). Peu à peu, la vraie nature des habitants de cette petite bourgade tranquille est ainsi dévoilée, comme si le dôme leur faisait subir une épreuve collective pour les tester. Ce dôme semble en effet avoir une vie à part entière et toute l’intrigue de la série repose sur ce mystère, tenant en haleine des millions de téléspectateurs cet été à travers l’Amérique du Nord. Ce succès va d’ailleurs bientôt se répercuter en France sur M6 qui compte la diffuser d’ici la fin de l’année !
Après avoir visionné les premiers épisodes, je suis heureuse d’avoir donné sa chance à cette nouvelle série. Au bout du septième, j’ai l’impression qu’elle décolle, reconnaissant davantage l’empreinte de Stephen King, même si son côté engagé et dénonciateur semble avoir été mis de côté pour donner une image plus lisse à la série. Fan d’histoires de ce genre où une communauté est forcée de lutter pour sa survie face à des éléments surnaturels (Lost, The Walking Dead…), j’ai hâte de voir comment les habitants de Chester’s Mill s’en sortiront au fur et à mesure que les secrets du dôme seront révélés !
Connaissez-vous cette série ? Êtes-vous fan de l’univers de Stephen King ?
Crédit photos : CBS
J’avais découvert S. King dans Fléau ! Ces survivants d’une épidémie meurtrière avaient beaucoup de mal à s’organiser en société ! Les tréfonds de l’âme humaine sont analysés et terrorisent. Je vois que dans Dôme c’est un peu le même problème. je ne connais pas la série mais ce doit être intéressant ! Belle semaine bises
C’est vrai que cette thématique est récurrente chez lui. Oui, c’est très intéressant, même si le roman doit être encore meilleur ! Bises et belle semaine à toi aussi ! 🙂
Je suis a fond dans cette serie, d’ailleurs on doit pas être loin de la fin de la premiere saison la. je ne connais pas le livre non plus mais je trouve la serie bien faite !
On est à un peu plus de la moitié, mais heureusement, elle a été renouvelée pour une seconde saison !
Nous guetterons son arrivée en France. Espérons que M6 la diffusera en VO !
J’espère aussi pour vous. C’est vrai que c’est incomparable de regarder un film ou une série en langue originale.
j’ai adoré ce livre et je pense que d’en faire une série c’est une très bonne idée 🙂
J’aurais aimé avoir lu le livre aussi avant de voir la série, mais là je suis trop embarquée pour arrêter ! 😉
Cette hiver, je vais avoir du travail de retard.
Ça tombe bien, car avec le froid, on préfère souvent les soirées à l’intérieur.
Hum… il y a l’actrice de The Secret Circle. Je n’avais pas entendu parlé de cette série… je vais peut-être me laisser tenter. Histoire de voir 😉
Le pilote ne m’avait pas trop enthousiasmée, mais je suis contente d’avoir persister.
Le thème du dôme me fait penser à l’Age de Cristal , si tu connais …
De Stephen King , j’ai vu pas mal d’adaptations cinématographiques …j’avais bien aimé “Les félins” et “Carrie” …et l’atmosphère de ” Misery “:pesante à souhait !
dans “Les langoliers” , les caractères des personnages étaient également mis sous la loupe …
Il y a eu en effet beaucoup d’adaptations qui sont devenues cultes. Oui, l’atmosphère est bien pesante dans Misery, l’un de mes films préférés adaptés de Stephen King !
J’ai écouté le premier épisode, mais pas accroché… Je n’avais juste pas envie de savoir la suite ; aucun des personnages ne me paraissait attachant ou spécialement intéressant. J’avoue que je n’ai jamais lu Stephen King, et ce n’est pas cette série qui me donne envie de m’y mettre, même s’il faut sans doute distinguer ses livres des adaptations.
Je n’avais pas non plus accrochée pour le premier épisode, mais la série s’est améliorée ces dernières semaines. J’ai à vrai dire commencé à lire Stephen King il y a quelques années à peine, l’associant à un écrivain qui avait de bonnes idées, mais sans me douter de son style vraiment à part. Il y a 10 ans à peine, je ne m’aurais pas imaginé lire un de ses livres, lui préférant des lectures plus “recherchées”. J’avais bien tort, mais je suis contente d’avoir eu l’ouverture d’esprit pour m’en rendre compte. Je te conseille à ce sujet “Duma Key” que j’ai beaucoup aimé.
J’ai beaucoup lu Stephen King et j’aimais beaucoup son univers. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de le lire de nouveau, mais en série, pourquoi pas?
Bises, bonne semaine!
Oui, c’est une bonne façon de le suivre autrement. Bises et belle semaine à toi aussi ! 🙂
Fan de stephen King et seriephile un peu déchue en ce moment, je pense que je vais lui donner sa chance aussi mais j’ai un peu peur que ça me rappelle trop Jericho… On verra bien !
C’est vrai que ça peut évoquer Jericho, mais c’est un tout autre univers tu vas voir. Persiste au-delà des premiers épisodes, ça vaut vraiment la peine.
Je suis une grande fan de Stephen King, bien que tous ses romans ne se valent pas. C’est un des très rares écrivains de fantastique à parler en fait des ressorts de l’âme humaine. The Dome n’est peut-être pas son meilleur mais on est pris par le développement de l’action et comme toujours, par la diversité des rapports humains. Shining, Carrie et Misery ont été très bien adaptés. Je me posais justement la question pour cette série.
Plus ça avance (le 8ème épisode vient de passé) et plus la série s’installe avec justement ces rapports humains bien amenés. On voit comment chacun se trouve affecté par le dôme, faisant ressortir sa véritable personnalité. La seconde saison a été renouvelée et promet déjà d’être aussi intéressante avec Stephen King lui-même qui va écrire le premier épisode.
J’aime énormément son univers donc cette série donne envie! Bisous
Elle s’étoffe semaine après semaine. C’est très intriguant ! Bisous
Il faut que je voie cette série car j’ai adoré Misery et Shining que j’ai vus l’année dernière
Bisous
Valentine
Tu aimerais sûrement ! Bisous
Et voilà , tu m’avais perdue 😉 …. heureusement que tu l’as signalé , je suis à la masse concernant mon suivi des blogs et me fit totalement à mes flux rss via feedly …
Sinon, encore une série bien sympathique mais que je n’aurais pas le temps de voir d’ici perpete …
C’est pas grave ! 😉 Je devrais sûrement supprimer cette ancienne version pour éviter la confusion. Bises
Je ne connais pas du tout ! A tester !! 😉
Bises !
Anne
Elle arrivera bientôt en France; ce sera une bonne occasion pour la découvrir. Bises
Owi justement j’ai commencé à la regarder il y a peu de temps ! 🙂
Mais je n’en suis qu’au second épisode !
Tu vas voir que tout se précise et s’installe plus ça avance… 😉
J’aime beaucoup l’univers de Stephen King, j’avais déjà aimé l’une de ses séries : Charity Hospital, à voir aussi !
Tiens, je ne connais pas ! Tu m’intrigues ! 😉
La série a commencé ce lundi ici en Espagne, je suis fan de Stephen King et sa manière de faire en sorte que le lecteur ou le spectateur s’immerge complètement dans son univers…
Exactement; un univers vraiment à part bien à lui.
On a commencé cette série il y a 2-3 jours! Et on adore 🙂
Et tu vas voir, ça s’étoffe d’épisode en épisode… 🙂