Je suis une nomade sédentaire. J’aime les voyages et les découvertes, mais j’apprécie tout autant les moments dans ma ville ou au calme chez moi. Je suis bien dans l’un ou l’autre de ces états, une sorte d’équilibre qui me rend heureuse.
Il faut dire qu’au Québec, tout se prête au cocooning. Armé contre le froid, on a l’habitude dans la belle province de faire face aux longs mois d’hiver grâce à des intérieurs moelleux et chaleureux où les distractions ne manquent pas. J’aime ainsi bien me retrouver chez moi devant mon ordinateur, à lire un bon livre ou à regarder l’une de mes séries télé préférées. Dans ces moments, le simple fait de me balader dans l’un des parcs près de chez moi me satisfait pleinement.
Puis, comme prise par une folle envie de bougeotte, je ne peux m’empêcher de briser ces périodes paisibles par des voyages. De sédentaire je deviens alors nomade, laissant ma vie plus calme derrière moi pour quelques jours ou plusieurs semaines, loin de mes habitudes, sortant du matin jusqu’au soir pour m’imprégner d’une autre ville ou région.
Je reviens ensuite chez moi enivrée par toutes ces nouvelles expériences, mais quand je pose mes valises, je ne suis pas malheureuse. J’ai vécu à fond mon voyage et ça me fait plaisir de recommencer un cycle paisible avec un rythme moins effréné. Je sais que l’appel du voyage ne saura tarder, mais en attendant, je profite de mon quotidien sous le soleil québécois qui me fait tant de bien.
Et vous, quel mode de vie privilégiez-vous ? Êtes-vous comme moi une nomade sédentaire ?
Crédit photos: HBO – Sex and the city
Je te rejoins sur le fait d’apprecier mon chez moi et de decouvrir d’autres horizons … Mais j’avoue que je peux aisement appliquer le “voyage autour de ma chambre”
Il y a en effet beaucoup de choses que l’on peut découvrir sans sortir de chez soi grâce à Internet, la littérature, le cinéma, la musique…
Nous sommes un peu comme vous; nous aimons voyager et visiter parce que nous sommes curieuses. Mais nous aimons nous retrouver chez nous aussi, retrouver nos marques, nos amis. De toutes les façons, tout ce que nous avons vu, reste et fait durer le voyage longtemps après.
Exactement et c’est ensuite agréable de voyager par la pensée
Exactement comme toi ! J’apprécie le cocooning maison mais ai toujours besoin d’une évasion dont je profite pleinement …pour mieux revenir chez moi ! Belle journée Bises
Je crois que c’est un bel équilibre à maintenir. Bises
Avec l’age je commence à avoir envie de partir loin de chez moi découvrir de nouveaux horizons (et encore je fais ça à mon rythme), ça se fait petit à petit.
Chacun le fait à son rythme, c’est ce qui est le mieux.
Surement plus sédentaire, mais j’aime m’évader et découvrir de nouvelles choses!
Bises, belle journée!
Et il faut dire que tu habites une magnifique région, donc je te comprends aussi de vouloir en profiter. Bises
Je suis un peu comme toi … même si je voyage beaucoup, je suis toujours très contente de retrouver Bordeaux et mon appartement. Je ne fais pas forcément partie des personnes qui sont tout le temps en vadrouille et hors de chez eux …
On aime bien avoir un point d’ancrage…
J’aime les voyages et j’aime me retrouver chez moi, reprendre un peu de stabilité. Je ne pourrai vivre avec une valise à la main en permanence.
Ça me déplairait aussi.
à peu près pareil pour moi. Très sédentaire mais j’aime m’évader en découvrant un nouveau lieu, en allant me perdre dans la nature… Et au retour, c’est cocooning ++++ 😉
Nous sommes sur la même longueur d’ondes alors ! 😉
Je me reconnais tout à fait dans cette description…
Deux modes de vie qu’il est agréable d’alterner…
Je suis un peu comme toi. J’aime bien partir mais je suis ravie de retrouver mon chez moi au retour.
Ça prouve qu’on aime bien l’endroit où l’on habite !
Je suis ton juste contraire je t’envie
Gros bisous
Gros bisous et bon week-end ! 🙂
J’aime bien ton expression de ‘nomade sédentaire’ 🙂
C’est vrai que j’aime bouger, mais j’apprécie aussi mon chez-moi, le calme et l’environnement connu, that feels like home…
Toutefois, je me sent chez moi un peu partout. Sauf chez les autres. Je veux dire par là qu’en voyage et à l’hôtel, je me sent bien dans un nouveau pays. Je me sent vite en relation avec la culture parce que je m’y ouvre. Mais dans l’intérieur des autres où je suis confinée par leur espace et mode de vie, je suis bien mais aussi heureuse quand je rentre chez moi 😉
Bisous, bon dimanche
Moi aussi je m’adapte facilement à l’étranger, quand j’aime le lieu bien sûr. Et je comprends ce que tu veux dire par l’intérieur des autres; il est souvent trop représentatif de la personne pour qu’on puisse s’y sentir complètement bien. Bisous
Exactement!
Bisous, bon weekend 🙂
Je pense que votre mode de vie est également la mienne… Après tout, la routine est une chose qui me tue et qui me donne du stress. Alors, c’est pour moi une manière d’éviter ce fameux “routine”.
Oui, c’est très bien de briser parfois sa routine rassurante et partir loin de nos repères !
Je suis un peu comme ça aussi. Je peux rester des semaines à juste rester chez moi à boire du thé/du chocolat en lisant/regardant séries ou films. Mais je peux aussi avoir une incroyable envie de bouger et ne pas m’arrêter. Quand je suis en voyages, j’aime en profiter pleinement, j’ai tout le temps de me reposer après.
Nous sommes pareilles alors. Et tu as bien raison de vouloir en profiter au maximum en voyage ! Malgré la fatigue, on sait qu’après on reviendra à un rythme plus calme, donc il faut vivre ces moments à fond.
Je me retrouve dans ton billet…Un des plaisirs du voyage, c’est aussi le retour à la maison ! Bises !
Exactement ! Ça fait plaisir de retrouver son cadre habituel. Bises