J’ai toujours pensé qu’un voyage ne commençait pas au moment du départ, mais bien avant, dès l’instant où l’on prend la décision de partir vers des contrées lointaines. C’est aussi ça tout le plaisir de voyager, dans cet entre-deux où l’on planifie notre séjour, pensant à tout ce qui pourrait rendre notre périple le plus agréable possible.
Un peu comme les cartes postales dont je vous parlais récemment, il y a pour moi un objet que j’aime bien avoir quand je vais à l’étranger : le carnet de voyage. Avant même de partir, je commence déjà à y inscrire les diverses adresses ou bons plans que j’ai repérés. Je note les heures de visite de certains sites et toutes sortes d’infos qui je sais me seront des plus utiles quand je serai arrivée à destination.
Une fois sur place, je m’en sers pour écrire mes pensées, mes impressions de certains moments qui m’ont marquée. J’aime bien également y insérer des tickets d’endroits que je souhaite conserver ou cartes de visite de restaurants que j’ai appréciés. Puis, quand je reviens chez moi, de temps en temps, j’ouvre mes carnets de voyages passés et je me relis, retrouvant aussi avec toujours beaucoup de bonheur et d’émotion les petits souvenirs que j’ai gardés à l’intérieur et qui ne signifieraient rien pour une autre personne, mais pour moi sont si précieux.
Comme chaque fois que je m’apprête à partir en voyage, je cherche donc le carnet de voyage qui me fera craquer et qui immortalisera à son tour mes nouvelles aventures que je compte bien sûr partager avec vous !
Aimez-vous comme moi les carnets de voyage ?
Crédits photos: Peter Pauper Press (1), Picadilly (2), Poketo (3).
J’ai toujours un carnet sur moi et pas que pour le voyage, simplement pour noter tout ce que j’ai peur d’oublier ou tout ce qui me passe par l’esprit. Ils sont très beaux ces carnets et ils incitent à s’évader par la simple idée de voyager ! Bises
Je suis comme toi chère Armelle, j’aime bien qu’un carnet m’accompagne de manière générale. Nous aimons écrire et ce n’est pas étonnant que nous tenions un blog ! Bises
Le dernier que tu présentes semble très sympa !
Il faudrait que j’y pense pour mes voyages du printemps …
Oui, je viens de le découvrir et il semble bien utile avec sa pochette.
C’est de Poketo (tu peux accéder à la page du site en cliquant sur la photo).
Moi aussi j ai toujours un carnet un cahier ou autre à chaque voyage que j’effectue. Une note une reflexions, une adresse. J appelle cela le carnet de bord des souvenirs.
“Carnet de bord des souvenirs”, j’adore ! C’est tout-à-fait ça ! 🙂
Jamais sans mon carnet, telle est ma devise! Au début c’étaient de simples carnets mais quand j’ai compris leur importance j’ai cherché plus sophistiqué et plus joli aussi ! J’aime ton dernier. J’y insère un plan, une carte que sinon j’oublie systématiquement ! Quel plaisir de les feuilleter quelques temps après ! Belle journée bises
Moi aussi le style a évolué au fil des années et c’est vrai que le modèle de Poketo est bien pratique quand on veut y insérer des plans, cartes ou souvenirs divers. Bises et très belle journée !
J’aime mais ne le fait pas toujours sauf lors des croisières en bateau. J’ai un livre de bord fait à plusieurs mains avec l’heure de passage des bouées, des fleurs séchés, ticket de restaurant et dessins d’enfants. C’est un plaisir à feuilleter.
Un livre de bord commun, idée géniale ! Ça rend le carnet encore plus précieux à mon avis.
Il est très beau ce carnet !
Contente que tu aimes Gaëlle. Tu peux cliquer sur les images pour te mener vers les sites où je les ai trouvés.
J’adore les carnets et les cahiers, j’en ai vu dans une boutique rennaise qui me rappellent celui de ta première photo…mais je ne me souviens plus de la marque. J’aime beaucoup ceux que tu nous présentes! Bisous 😉
J’en cherche un nouveau et j’ai du mal à me décider parmi tous les beaux modèles que je trouve 😉 Gros bisous
Quand nous sommes partis en Guadeloupe, j’en ai fait un et je ne le regrette pas car tous les souvenirs y sont consignés, nous les retrouverons avec beaucoup de plaisir dans quelques années!
Oui, c’est une grande joie de les retrouver après, très réconfortant.
Il est jolie ce carnet, merci du partage
J’en ai toujours envie, je ne passe pas le pas, tu me tentes
gros bisous
Je ne me lasse pas non plus de la papeterie, même si tout se passe maintenant beaucoup par l’ordinateur.
J’aime le contact du papier ! 🙂 Gros bisous ma belle ♥
J’ai toujours plein de petits carnets, tous commencés avec des notes totalement hétéroclites … mais pas de carnet de voyage ce qui est sans aucun doute un tort !
C’est vrai qu’on n’a pas nécessairement toujours le temps quand on voyage pour écrire, mais quelques mots suffisent parfois. Peut-être pour un prochain voyage ?
Maintenant cela devient un indispensable et quand je tris mes photos, j’aime bien reprendre mes notes. Mais d’une manière générale, j’ai toujours un petit carnet sur moi 🙂
Ce n’est pas pour rien qu’on est blogueuses; on adore écrire ! 😉
J’adore préparer mes voyages et pour cela, les carnets sont indispensables, en effet ! Les city notebooks Moleskine sont parfaits pour ça. D’ailleurs, ce moment de la préparation et de l’attente est presque le meilleur ! Merci pour cette petite sélection, j’aime beaucoup le premier 🙂
Je vais de ce pas aller jeter un coup d’œil sur les city notebooks Moleskine. C’est vrai que l’avant est une période géniale, pleine d’excitation !
Il est chouette celui de tes photos! Je n’y avais pas pensé! j’ai toujours un carnet sur moi et lorsqu’on voyage, j’imprime le plan de route (périple, choses à faire, resto, etc.) J’avais créé le blog aventures et voyages pour faire un carnet de voyage d’Espagne, mais je ne l’ai plus mis à jour depuis un moment lol
L’idée d’un carnet me plait beaucoup!
bises, bon lundi!
Tu pourrais toujours intégrer des aventures de voyage dans ton blog actuel, ce serait intéressant et peut-être plus facile à gérer. Gros bisous
Je le fais parfois et je publie alors un résumé et lien sur le blog voyages. J’ai encore pas mal de balades et photos à partager : ) Merci, gros bisous
Je suis fan aussi des petits carnets de voyage! Soit j’en ai d’avance, soit, le plus souvent, j’en achète un sur place, et du coup j’adore avoir le petit carnet dédié à la ville ou au pays ! 🙂
Oui, c’est vrai que c’est le top d’en avoir un dédié à une destination qu’on peut reprendre lorsqu’on y retourne et retrouver toutes nos notes !
J’ai eu fait des cahier de vacance, où je raconte mes vacances en agrémentant de photos et d’adresses. Mais j’aime beaucoup les carnets que tu nous présente, surtout le dernier en photo avec la pochette pour ranger les tickets.
Oui, il semble vraiment utile pour ne rien perdre des petites choses qu’on ramasse en voyage.
Owi j’adore les carnets de voyages ! C’est très important pour moi afin de ne pas oublier des sensations, des pensées, des remarques qu’on a pu se faire… Les photos et les petits trucs (broutilles : sable, coquillages, …) qu’on ramène également.
Oui et quel plaisir de le retrouver après quand on est rentré !
oh que oui! Les premiers sont très chouettes!
Ils sont ravissants c’est vrai. 🙂
D.E adorerait ce style de carnet, faut que je lui montre !
M.A
http://writtenbymade.blogspot.fr
Vous m’en donnerez des nouvelles 🙂
Je n’en fais pas. Mais quand mon fils était petit, je notais plein de choses sur un grand cahier et je collais aussi différents papiers, des petits dessins (les grands étaient dans des cartons à dessin), les invitations de l’école, etc….
Bonne idée, ça fait d’excellent souvenir après.
C’est super comme concept de tenir un carnet, mais dur dur à faire quand on est bien occupé et accompagné… Et pourtant quel plaisir quand on les relit au retour, plusieurs années après ! Mais ça prend du temps, de l’énergie, il faut avoir la motivation 😉 Je m’en veux de ne pas en avoir fait sur mes 3 derniers voyages mais heureusement qu’il y a le blog qui retrace les évènements au final 😉
Les carnets sur les photos sont superbes 🙂
Bon week-end !
Oui, heureusement il y a le blog, car ce n’est pas toujours évident de tout noter. On préfère aller se balader quand on est en voyage.
Bon week-end ! 🙂
C’est vrai que c’est une chouette idée pour garder des souvenirs…
Oui, en complément du blog 😉
Je tiens des carnets de voyages depuis quelques années mais je n’ai pas de don en dessin, donc ça reste vraiment du très basique. Par contre, j’ai pris des cahiers bas de gamme et maintenant, j’ai envie de prendre des beaux cahiers ! J’ai flashé sur les 3 du milieu. Où est-il possible de les trouver SVP ?
Ils sont de la gamme Piccadilly que vous pouvez trouvez à l’adresse suivante: http://piccadillyinc.com/where-to-buy
N’hésitez pas à leur écrire pour plus de détails ! 🙂
Je me suis complètement retrouvée dans ces sentiments que tu décrivais et ce besoin-plaisir de consacrer un joli carnet à ses impressions de voyage. J’aime beaucoup pour cela utiliser les Peter Pauper que tu mentionnes en premier. Ils résistent en plus super bien dans le temps!
Au plaisir de te lire
Je reviens tout juste de voyage et encore une fois, j’ai bien aimé noté mes impressions et sentiments dans mon carnet de voyage. En complément avec le blog, je ne peux plus m’en passer. Merci de ton passage et au plaisir 🙂