À l’approche de la Saint-Valentin, j’aurais bien envie de partir loin du froid hivernal qui règne en ce moment sur le Québec pour m’envoler vers une destination romantique comme Barcelone, la capitale catalane au charme fou.
Pourtant, saviez-vous que la Saint-Valentin n’est pas célébrée le 14 février à Barcelone, mais plutôt le 23 avril lors de la fête de Saint-Jordi (Saint-Georges), Saint Patron de la Catalogne ? À cette occasion, la tradition veut que les hommes offrent des roses aux femmes et celles-ci des livres en retour. Les grandes avenues et places célèbres de la ville se parent alors de multiples échoppes où l’on peut trouver des roses ou des livres. Au lieu d’attendre l’été, le printemps est ainsi une belle période de l’année pour réserver un vol pour Barcelone par exemple avec Easyjet qui relie de nombreuses destinations européennes ! Pour ceux qui détestent l’aspect commercial de la Saint-Valentin, c’est aussi une bonne façon de la fêter autrement en consacrant plutôt cette journée à la célébration de l’amour et de la culture.
Barcelone regorge de lieux romantiques pour une escapade en amoureux, comme le fameux Parc Güell qui offre une magnifique vue sur Barcelone. Cet endroit magique est idéal pour déambuler main dans la main, comme dans un conte de fées, en admirant les étonnantes sculptures et céramiques dessinées par l’architecte catalan Antoni Gaudì.
C’est une balade que je rêve de faire depuis que j’ai vu L’Auberge Espagnole (2002) de Cédric Klapish, un film formidable sur le voyage, la découverte des autres et les confrontations culturelles. C’est sur la terrasse qui domine ce parc enchanteur que Xavier (Romain Duris) et Anne-Sophie (Judith Godrèche) s’embrassent, nous laissant entrevoir une vue époustouflante sur Barcelone.
Dans Vicky Cristina Barcelona (2008) de Woody Allen, ce majestueux parc est également le lieu où Vicky (Rebecca Hall) rencontre par hasard Juan Antonio (Javier Bardem). Ils discutent entre autres devant le fameux dragon qui accueille les visiteurs à l’entrée du parc.
En plus du Parc Güell, bien d’autres flâneries en couple sont possibles dans cette ville bouillonnante comme sur La Rambla, l’avenue emblématique de Barcelone liant la Place de Catalogne jusqu’au port, bordée de cafés et de restaurants, qui doit être bien agréable.
Reste plus qu’à concrétiser ce rêve d’escapade romantique en Espagne, en commençant par une petite recherche avec un comparateur de vol !
♥
Crédit photos: L’Auberge Espagnole (Bac Films) + Vicky Cristina Barcelona (MGM)
Ce billet contient 3 liens sponsorisés
Que j’aimerais retourner au parc Güell, malgré la foule il reste un lieu particulièrement romantique !
Ça a l’air d’un lieu en effet très romantique qui marque les esprits.
L’idée d’un petit voyage rapide au soleil ne serait pas pour me déplaire.
Je te comprends à 100% !
Barcelone est une ville que j’aime beaucoup, surtout la montagne de Montjuïc. Le Parc Güell est très bien aussi, plus artistique bien sûr, mais au Montjuïc, on peut se balader des heures et se reposer au soleil ou à l’ombre, près de fontaines ou d’orangers… Et en été, le soir, il y a le spectacle des fontaines magiques en musique; c’est sublime! J’en parlerai aussi une fois tiens 🙂
J’espère que tu pourras y aller bientôt 😉
ps: cool cette idée de livres/roses!!!
Tu me fais rêver avec la montagne de Montjuïc que je ne connais pas du tout ! 🙂
Il semble y avoir de très belles attractions à découvrir là-bas…
je posterai des photos 1x sur le blog alors 😉 biz, bonne semaine!
J’adore Barcelone, effectivement c’est une ville très agréable au printemps. Il y a plein de choses à faire et on y mange très bien. J’y ai notamment découvert le turron,qui ressemble à notre nougat…Merci pour cette balade cinéphile. Bisous!
Je suis contente que tu me confirmes que c’est une ville très agréable, d’autant plus au printemps. L’Espagne n’était pas dans mes priorités jusqu’à présent, mais j’ai de plus en plus envie de découvrir ce pays. Bisous
Vous avez raison que Barcelone est une belle ville au printemps lorsque les températures sont agréables. Nous y sommes déjà allées plusieurs fois et vraiment, on s’est toujours régalé. Vos exemples de films rendent bien l’ambiance de cette ville d’esprit jeune.
Votre commentaire me donne encore plus envie d’y aller !
Je n’ai jamais mis les pieds à Barcelone, contrairement à mon homme. IL m’en a tellement bien parlé que je rêve d’y aller!
Moi aussi de plus en plus c’est une destination qui me fait envie.
Barcelone est une ville magnifique, je m’y sens toujours chez moi… (bon c’est un peu normal, j’ai de la famille qui habite cette jolie ville).
Et pour rebondir sur le commentaire de MATCHINGPOINTS : Le turon est une sucrerie dont je ne peu me passer… (il en existe de nombreuses variétés mais le turon fondant à la pâte d’amande est mon préféré !)
Bonne journée
Vanessa
Je pense que je me régalerais là-bas, miam ! Belle journée ♥
J’ai adoré Barcelone. C’est une ville magnifique et l’architecture change de ce qu’on voit en France.
J’espère bien y retourner un jour, en amoureux idéalement… Car il y a plein de coin tout mignon à voir à deux. Et parce que je n’ai pas pu monter en haut de la Sagrada Familia…
Oui, j’associe vraiment cette destination à un séjour en amoureux. Ça doit être formidable !
Avant, j’hésitais toujours à voyager. Mais maintenant que j’ai sauté le pas en venant jusqu’à chez toi au Québec, je ne suis plus la même jeune fille ! Hihi ^^ Barcelone, c’est à 5h en voiture depuis chez moi en France, quelle idiote de ne pas y être allée avant ! Et je suis moi aussi fascinée par cette jolie terrasse dans l’auberge espagnole, d’ailleurs dans ce film, à moment donné ils montent dans une espèce de tour, avec une vue sur toute la ville, ce serait un truc à faire aussi ! Bises
Et moi j’ai préféré partir en France lors de mon premier voyage à 20 ans au lieu d’aller à New York qui est beaucoup plus près. C’est souvent comme ça, on est attiré par les destinations plus lointaines. 😉 La tour dont tu parles doit en effet valoir le coup ! Bises
Quitte à fêter la saint valentin dans un bel endroit, je crois que je préfére Rome 😉
Les villes italiennes sont effectivement toujours très romantiques.
Je me moque de la destination tant que Scarlett Johansson est fournie avec le voyage… 😉
Dire que cette femme a réussi à me faire aller voir trois films de Woody Allen (que je n’aime pas), dont un situé en Espagne (que je n’apprécie pas particulièrement non plus)…
lol 😉
@ ISA TOUT SIMPLEMENT : Florence est déjà plus romantique, mais le must, c’est d’être sur la place centrale de Sienne avec l’élue de son coeur, à la tombée de la nuit en automne (si possible sous la pluie) : la lumière et la beauté du lieu rendent l’instant magique ! 🙂
en tout cas cet acteur, dont j’ai oublié le nom me plait beaucoup….
xxx
Tu parles sûrement de Javier Bardem, maintenant marié à Penelope Cruz.
Alors tu vas craquer?
Sur les pas de Woody Allen…
Gros bisous
Hélas pas pour la St-Valentin, mais peut-être au printemps.
Je compte me rendre en Europe à ce moment et un crochet par Barcelone serait vraiment génial ! 🙂
Gros bisous
j’aimerai bien y aller avec mon chéri !
De belles balades romantiques ne manquent dans cette ville !
A Barcelone, je recommande aussi le Poble Espanol, qui reconstitue les rues avec les monument célèbres de chaque région espagnole ! C’est pas forcement très connu, c’est excentré du centre-ville, mais très interessant..! Et ca se prete bien au romantisme !
C’est super, merci ! Je ne connaissais pas et c’est en effet bon à savoir. Comme quoi ça vaut la peine d’aller voir au-delà du centre pour faire de charmantes découvertes.
C’est vrai que Barcelone est une sacrée ville…
J’en ai entendu le plus grand bien.