Depuis quelques années, le vintage est très tendance et le look rétro qui lui est lié ne cesse d’être exploité, que ce soit dans les produits de maquillage, la mode ou les publicités de manière générale. Associées aux années 1950 où elles connaissent leur âge d’or, les pin-up américaines font aussi un retour en force très apprécié.
Il y a quelques semaines, j’ai dégusté un petit gâteau May West de la maque québécoise Vachon, nommé en l’honneur de l’actrice américaine Mae West, véritable sex-symbol dans les années 1920 et 1930.
N’ayant pas eu l’occasion de goûter depuis longtemps à ce populaire gâteau inventé dans les années 1940 à pâte vanillée garni de crémage et enrobé de chocolat, j’ai eu le bonheur de découvrir un tout nouvel emballage que je trouve très réussi, évoquant les années vintage.
Si de nos jours le corps de la femme est largement utilisé pour vendre un produit, je trouve que ce type d’emballage rétro n’est pas du tout macho, mais plutôt bon enfant, innocent et coquin. Je trouve que c’est un beau clin d’œil aux années de gloire des pin-up.
Intriguée par ce phénomène, je me suis donc mise à chercher d’autres publicités rétro. Voici une petite sélection qui a capté mon attention…
Mindy’s Hot Chocolate à Chicago a présenté en 2010 une série d’emballages développés par Kyle Tezak avec des pin-up. J’aime bien l’idée de l’étiquette de saveur pouvant être retirée pour dévoiler les dessous de chacune d’entre elles !
La marque de cosmétiques Benefit de San Francisco offre certains produits au look rétro comme ce baume pour le corps de la collection Bathina ou ce kit Brows yeux et sourcils.
Finalement, la boutique en ligne de la marque américaine The Balm propose une grande gamme de produits cosmétiques en référence aux pin-up.
Avez-vous eu l’occasion de tester l’une de ces marques ? Que pensez-vous de cette tendance ?
Non, ces marques nous sont totalement inconnues !
La femme dans la pub, un vaste sujet. Avant, il est vrai, c’était plus gai, coquin aussi, mais pas innocent, non…par contre, moins provoquant, moins “hard” que maintenant. Maintenant ce n’est plus dans la suggestion, mais dans la démonstration.
Merci pour ce joli clin d’oeil et un bon dimanche
De nos jours, le corps de la femme est tellement exploité partout de manière plus ou moins provocante que ces emballages ont l’air légers à côté, pourtant, à l’époque, eux aussi été provocants… Bon dimanche !
Je ne connais pas du tout ces marques! Ces pin-up me plaisent, pour plusieurs raisons: d’abord à cette époque, il y avait encore une part de mystère, on était beaucoup plus réservé que maintenant… ensuite, ça me rappelle mon enfance. Pas que je sois de ces années mais lorsque je faisais les brocantes quand j’étais petite, on voyait beaucoup de statue de ce genre: http://miva01.nyi.net/cgi-bin/miva?/merchant.mv+Screen=PROD&Store_Code=fedrl-947194067-99&Product_Code=FIB0261B&Category_Code=Big+Boy+Toys
C’était une mode ces statues. De nos jours, on en trouve presque plus.
Tu as bien résumé: il y avait du mystère à l’époque et davantage de sensualité que de sexualité. Jolie statue; dommage qu’on n’en trouve presque plus…
J’adore, des objets à collectionner !
Oui, ces produits me tentent d’ailleurs plus comme déco que pour les utiliser, à part les petits gâteaux ! 😉
Des boites qui donnent vraiment envie, j’adore ce côté rétro
Bisous
Je ne me lasse pas non plus de cette tendance, pour l’instant du moins… Bisous
Je suis à la fois contente et mécontente de cette vague rétro/vintage … Contente parce que j’adore ça et ça me fait plaisir d’en voir plus souvent dans mon quotidien, et mécontente parce que les “aujourd’hui j’ai mis une robe à pois pour un style rétro” m’exaspèrent – une robe peut avoir tous les pois du monde, si elle est ras-la-conscience avec une forme de sac, elle n’en sera pas rétro pour autant … Idem pour le rouge à lèvres, en mettre ne donne pas un “look pin up”, ça fait juste plus féminin, sans plus … Mais bon, il y a tout de même quelques avantages, comme ces jolies boîtes 😉
Bises et bonne journée !
Je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire. Tout ne doit pas être rangé dans ce look ! Bises et bonne fin de journée à toi aussi ! 🙂
C’est superbe, j’aime beaucoup, c’est fait avec beaucoup de classe.
Je trouve aussi que ces marques ont bien réussi leur coup, c’est fait avec classe comme tu dis.
Très nostalgique et sensuel cet article! J’adore! A croquer le chocolat qui se déshabille avec décence. Tu me donnes envie de découvrir la marque The Balm… Je rêve de goûter le gateau de M West mais le temps qu’il arrive en France. Est-ce que tu connais la marque Frownies qui date je crois des fifties et que toutes les stars utilisent?
Ici tout le monde s’interroge: aux urnes, citoyens?
Doux dimance, plein de bisous, Lynda.
Je ne connais pas la marque Frownies, mais tu m’intrigues ! Je vais essayer d’en trouver au Québec ou lors d’un prochain saut aux États-Unis. Bisous Lynda et bonnes élections !
J’adore ! Les boîtes de gâteaux et les tablettes de chocolat sont très mignonnes. Je connais la marque Benefit (leurs produits sont très bien et sentent très bon !) mais pas les autres… Bisous !
Tu me donnes envie de tester la marque Benefit comme tu en es satisfaite. Bisous 🙂
Je n’ai testé aucune de ces marques…
De mon côté, j’adore les pin-up… depuis plusieurs années, je veux me faire faire un tatouage de pin-up… une sorte de célébration de la femme belle et en rondeur…
Bonne idée de tatouage ! Tu as aussi raison de dire que c’est une belle célébration du corps de la femme sensuelle et avec des formes. Ça change des top-modèles bien maigres…
Mais qu’ils ont l’air bons ces petits gâteaux… 😉
Sinon, dans les publicités comme les clips vidéos, la vulgarité a remplacé la suggestion et ça en devient ridicule.
Ce genre de pin-up me fait penser au cinéma des années 40 et 50, époque où les icones féminines étaient au comble de la sensualité (Aaaaaaaah Rita Hayworth dans “Gilda”).
Tu devrais jeter un oeil au travail de Romain Hugault, qui a illustré le livret de l’album “Etre une femme 2010” de Michel Sardou dans un style similaire.
Oui, tout-à-fait ! J’irai jeter un coup d’œil à ses illustrations. Merci pour l’info ! Bonne fin de journée 🙂
Je ne connais pas ces marques. Nous sommes vraiment dans le look rétro.
Cette phase fait contrepoids à toutes les avancées technologiques. Beaucoup de nostalgie…
Oh le kit sourcils!!! J’adore!!!
ps: tu aimeras ceci aussi à mon avis http://crazyrumors.com/
Comme c’est joli ! Je viens d’aller sur leur site. Merci pour le lien ! 🙂
avec plaisir 😉
J adore le vintage et ce genre de pub et pour moi elles symbolisent l Amérique qui a fait rever …je suis une fan.
la marque benefit j ai teste une base paupière …il y a quelque temps déjà
C’est vrai, ça évoque tout-à-fait le “rêve américain”. J’ai bien envie de tester la marque Benefit à mon tour…
Trop chouette, ce billet. Je voudrais bien être à Chicago pour y acheter ce chocolat. 😉
Tu sais, j’ai fait un projet de recyclage des boîtes de Mae West.
Je vous invite à y jeter un coup d’oeil. J’ai même un projet de tutorial avec Saputo:
http://famillegerdel.canalblog.com/archives/2010/01/30/16730801.html
Anne
Ville de QUébec
Je viens d’aller sur ton blog pour voir ton projet de recyclage. C’est vraiment génial ce que tu as fait !! C’est très joli !! La prochaine fois que j’achète une boîte, je vais suivre tes instructions. Déjà, la dernière fois, j’ai découpé un petit signet. Merci et au plaisir ! 🙂
Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’une de ces marques, mais j’aime beaucoup l’esprit, cette vague vintage qui perdure depuis quelques années me plait beaucoup ! Déjà parce que ces femmes sont bien plus jolies et distinguées que Britney en string…. Et parce qu’elles ont, en général, de jolies formes généreuses et ça fait du bien de voir autre chose que les sacs d’os qui vacillent sur les podiums dans les défilés…
Je n’ai absolument rien contre les filles minces, mais je trouve que les jeunes filles (y compris la mienne) ont tendance à s’identifier aux femmes qu’elle voient à la télé, dans les magasines, autours d’elles… et ne voir que des filles très minces, c’est à mon sens très mauvais !
Cette petite gourmadise “May West” a l’air vraiment délicieuse !
Oui, j’aime aussi beaucoup cette image de la femme voluptueuse. Un autre regard sur le corps de la femme que je trouve plus sain.
J’adore cette tendance, je connaissais la marque Benefit que j’apprécie autant pour la qualité de leurs produits que pour leurs packaging.
J’utilise les encres Benetint en rouge et Posietint en rose, pour les lèvres mais aussi pour les joues, j’en suis ravie!
J’ai aussi plusieurs produits de la marque Beautilicious qui reprend aussi les pin-up sur ses emballages: http://www.fragrancedirect.co.uk/b/beautilicious/icat/beautilicious. Les crèmes pour le corps et produits pour le bain ont des odeurs très sucrées, inspirées des gâteaux et confiseries, mais ça reste tout de même très chimique. 😉
Je viens d’aller sur la page de Beautilicious. Ils ont de très jolis emballages en effet ! J’en reviens pas comme la tendance des pin-up est répandue…
J’adore tous ces packaging retro !! Spécialement ceux de la marque Benefit ! 🙂
Ils sont adorables en effet et encore plus “bon enfant” que les autres ! 🙂
C’est vrai ! ^ ^